Ceux qui se rendent au Palais des Arts et de la Culture de Bujumbura, du 13 au 25 octobre, sont plutôt surpris. Les articles coûtent moins cher qu’ils ne l’imaginaient.
<doc1596|left>« Ici, un paquet de spaghetti coûte 1000Fbu, alors qu’au marché central, on le vend à 1500Fbu », raconte une dame qui vient d’en acheter. Un vendeur de tapis affirme aussi que les prix ont sensiblement diminués : « Nous vendons le tapis à 20.000Fbu le m², alors que dans les magasins de la capitale, il coûte 30.000Fbu. »
Esmat.S.Wanis, responsable de cette exposition, indique que les prix ont été réduits jusqu’à 10% : « Notre objectif est de vendre beaucoup et à moins cher », annonce-t-il en soulignant qu’il utilise 25 employés, rémunérés à raison de 10.000Fbu chacun, par jour.
L’exposition fait aussi le bonheur des portefaix. Ils transportent des marchandises tout le temps : « Je gagne 15 000Fbu par jour alors qu’au marché central il m’arrivait même de rentrer bredouille. »
On y trouve un peu de tout : des tapis, des frigos, des fauteuils, des vivres, des produits comestibles pour les diabétiques (sucre, riz, confiture, jus etc.), des habits, des chaussures, des sacoches, des produits de maquillage, etc.