Samedi 20 juillet 2024

Archives

Des produits égyptiens en exposition à Bujumbura

05/05/2013 Commentaires fermés sur Des produits égyptiens en exposition à Bujumbura

<doc173|left> Pour certains, c’est une occasion de trouver de l’emploi durant ces dix jours. Pour d’autres, une aubaine pour acheter à moindre coût.

Palais des Arts et de la Culture, à 10h 30. Bujumbura, toutes classes sociales confondues, s’y précipitent. On y trouve un peu de tout : chaussures, frigos, fauteuils, tapis, produits de maquillage, aliments, matériel de cuisine, carreau, sacoches, friandises, etc. Les prix n’y sont pas aussi pharaoniques qu’on pourrait le croire: « Ici, les produits coûtent moins chers comparativement aux prix locaux ; deux paquets de spaghettis se vendent à 1.500Fbu, alors qu’ils sont à 2000Fbu au marché central. Un carton contenant 20 paquets est à 13.500Fbu. Ce sont surtout les clients grossistes qui en tirent profit », raconte une vendeuse de spaghettis.

C’est le même constat pour un vendeur de tapis où le m² coûte 20000Fbu. « Je suis content de cette exposition. Maintenant, je peux gagner 7000Fbu par jour alors qu’au marché central, il m’arrive de rentrer bredouille », indique un gamin portefaix.
Le responsable égyptien de l’exposition précise que cette dernière leur coûte 3 millions Fbu pour 10 jours, qu’ils doivent verser pour le compte de l’Etat et 10.000 Fbu par jour et par employé. Cette exposition qui a débuté le 15 juin, prendra fin le 24 juin 2011.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 3 100 users online