Vingt cinq détenus de la prison centrale de Mpimba ont été transférés ce lundi 5 septembre vers 19 heures du soir vers la prison de Rumonge et de Gitega. Même si les autorités pénitentiaires tranquillisent, les familles de ces prisonniers craignent pour leur sécurité. Elles se disent inquiètes: «Souvent des prisonniers sont enlevés et leurs corps se retrouvent le lendemain jetés dans des rivières».
Selon les sources dignes de foi, parmi ces prisonniers figurent ceux qui ont été arrêtés le 08 mars 2014 à la permanence du parti MSD et ceux qui ont été accusés de perturber l’ordre public à travers les manifestations contre le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza.
Gervais Hajayandi, directeur général des Affaires pénitentiaires parle d’un travail de routine. Quinze parmi ces détenus ont été transférés dans la prison de Murembwe en commune de Rumonge. Les dix autres ont été transférés dans la prison de Gitega.
Gervais Hajayandi précise que le mauvais comportement de ces prisonniers à Mpimba est le motif de ce transfert. Les familles de ces victimes rejettent ces accusations et parlent de mobiles politiques derrières cette action.