Après la commune Rumonge, c’est le tour des communes Rugombo et Mutimbuzi. En zone Gatumba en commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura dite rurale, 495 maisons ont été détruites par la pluie diluvienne de ce dimanche 19 février 2012.
<doc3075|left>La population des collines Mushasha, Kinyinya et Muyange se trouve dans une désolation totale. Les victimes ont trouvé refuge dans l’église anglicane et les autres se sont réfugiés chez des amis. Dépassées, ces populations ne savent plus à quel saint se vouer.
En commune Rugombo, province de Cibitoke, plus de 100 maisons ont été ravagées ce mardi 21 février vers 15 h 30. Selon l’administrateur de la commune Rugombo, Mme Béatrice Kaderi, cette pluie n’a duré que 10 minutes mais a fait des dégâts énormes. Les collines les plus touchées sont Munyika I, II et Mparambo II.
Que ce soit à Gatumba ou à Rugombo, les administratifs crient au secours. « Les victimes de cette détresse ont presque tout perdu. Les récoltes, les cahiers des élèves, le matériel de couchage,… sont irrécupérables. Ces populations en détresse n’ont pas de quoi mettre sous la dent et certains élèves sont renvoyés de l’école. Ils se trouvent dans une désolation totale », indique Emmanuel Masumbuko, chef de zone Gatumba.
Ce responsable demande au gouvernement et aux organisations humanitaires d’intervenir afin d’aider cette population. Selon lui, cette intervention devrait consister à leur apporter des aliments, des habits, des tôles, …
Innocents et inconscients des dangers et des conséquences des eaux stagnantes, les enfants ont trouvé une occupation : ils se baignent à longueur de journée dans des mares qui tardent à s’assécher pour laisser la vie reprendre son cours normal.
Il faut noter que des inondations pareilles ont déjà frappées Gatumba à plusieurs reprises depuis 1960 où les anciens du coin affirment que Gatumba était une grande marre et que la circulation se faisait par pirogues. Des mêmes scènes d’inondations sont rapportées en commune Rugombo, qui vient d’enregistrer trois inondations en moins de trois mois.