Une partie de la route s’est effondrée vers la rivière Muhunguzi sur la RN1, c’est au niveau de la zone Benga, sur la colline Karumba, en commune Isare de la province de Bujumbura.
Cet effondrement est une conséquence des fortes pluies tombées dans la nuit de ce dimanche sur cet axe reliant la ville de Bujumbura au nord du Burundi.
Selon les habitants de cette localité, la partie de la route qui s’est effondrée présentait déjà des fissures. Ils désignent comme coupable les bords de la rivière Muhunguzi : « Ils continuent de s’écrouler menaçant la route. » Selon ces habitants, si la route devient complètement impraticable, il sera difficile pour les gens d’écouler leurs marchandises.
Selon Herménégilde Nindorera, un habitant de la colline Karumba, c’est d’abord une partie du gabion qui s’est écroulée entraînant avec lui cette route.
Dimanche soir, poursuit-il, il a abondamment plu et nous avons assisté à une scène terrible : « Nous avons vu une partie de la route s’affaisser. Mais c’est surtout à cause d’un fossé qui ne cessait de s’agrandir menaçant la rivière Muhunguzi ».
Un autre habitant de cette localité renchérit : « C’est un axe principal, beaucoup de véhicules passent par ici, et des marchandises aussi. Nous transportons nos marchandises depuis Mubimbi vers Bujumbura-Mairie, si cette route devient impraticable, nous allons mourir de faim, même les citadins n’auront pas à manger ».
Sur cette même route, au niveau de la colline Muberure dans cette même zone de Benga, une partie de la route s’est également écroulée. Les véhicules passent un à un pour essayer d’éviter tout accident.