Samedi 23 novembre 2024

Archives

Des ordinateurs portables 80% moins chers (à 180$) pour les étudiants burundais : le défi de Computer Aid International

05/05/2013 Commentaires fermés sur Des ordinateurs portables 80% moins chers (à 180$) pour les étudiants burundais : le défi de Computer Aid International

Le prix d’un ordinateur portable étant relativement élevé pour un étudiant au Burundi, l’ONG britannique Computer Aid International s’engage à relever le défi en offrant des lap-tops à un prix inférieur à celui du marché local.

<doc6205|left>« Vous pouvez vous imaginer ce qu’est un étudiant en informatique sans ordinateur ? Je me retrouvais toujours dans le besoin pendant les travaux pratiques», témoigne Eugène Cubaka Hamuli, étudiant en 2ème candidature à l’Université de Ngozi.

Il a son lap-top depuis six mois, de la part de Computer Aid International. La machine a presque révolutionné sa vie. « Je fais maintenant mes exercices sans problème, à la maison. Une véritable bouffée d’oxygène», se réjouit-il.

Quant au coût de l’ordinateur, M. Cubaka indique que le prix est relativement bas : « Nous avons payé 225.000Fbu, majorés de 50.000Fbu pour la taxe de l’Office Burundais des Recettes (OBR). Soit environ 180 dollars américains pour le tout. Sur le marché local, le même matériel d’occasion revient en moyenne à 400.000Fbu». Soit plus 80% plus cher. N’eut été les exigences du Computer Aid International, souligne-t-il, qui demandait un recouvrement rapide et en totalité, plusieurs de mes camarades auraient accepté l’offre.

L’ordinateur, une nécessité dans les universités

« Nous sommes là pour réduire le coût des ordinateurs et de l’internet», rappelle Mme Martha Gatheru du Computer Aid International, chargée de l’Afrique francophone. L’institution, renseigne-t-elle, aide d’abord dans l’acquisition des ordinateurs à moindre coût, et intervient, ensuite, pour faciliter l’accès à l’internet. « Les universités sont prioritaires, mais rien n’empêche qu’on travaille avec toute autre organisation qui le désire », précise Mme Martha. Selon elle, quelqu’un qui ne sait pas utiliser l’ordinateur est quasi-analphabète. Et de renchérir : « Il ne faut pas attendre 20 ans d’âge pour toucher le clavier. »

Notons que Computer Aid International a déjà équipé plusieurs universités du Burundi dont l’Université du Lac Tanganyika (311 ordinateurs), l’Université Sagesse d’Afrique (environ 300 ordinateurs). Ce vendredi 23 novembre, c’était le tour de l’Université de Ngozi, pas pour la distribution, mais juste pour un feed-back sur l’acquisition de mais 2012.
_____
{Computer Aid International est une organisation caritative britannique à but non lucratif. Elle reçoit des milliers d’ordinateurs Pentium 4 gracieusement offerts par divers organismes privés et publics. Après réception, les ordinateurs sont testés, remis à neuf et emballés pour être envoyés. (Source : www.computeraid.org)}
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 121 users online