Damien Roulette, journaliste à la RTBF, a vécu au Burundi. Il suit depuis de nombreuses années ce pays. Il est l’un des animateurs de la conférence-débat de ce samedi à l’ULB . Il a lu « Rester debout »
Tout le monde connaît Mutama. Le vieux. Pierre-Claver Mbonimpa. Son parcours, son histoire indissociable de celle du Burundi moderne, ses combats. L’homme est tellement connu de tous qu’il est finalement devenu une partie de chacun des Burundais. Figure tutélaire du combat pour le respect des droits de l’homme, pour la dignité humaine, la vie de Mutama reste pourtant mal connue.
De sa colline de Ngozi aux geôles de Mpimba, de ses discrets plants de caféiers à la genèse de l’homme médiatique, Pierre-Claver Mbonimpa se livre dans un échange sans concessions avec le journaliste Antoine Kaburahe.
Des mots simples pour une vérité crue, le « vieux » ne prend pas de chemin détourné pour narrer, entre autres, la tragédie de Muyinga, acte « fondateur » de la liquidation des opposants au régime Cndd-Fdd.
Les réflexions du géant de Ngozi mais aussi ses tourments et ses clins d’œil à l’Histoire rendent la lecture de cet échange indispensable pour mieux cerner l’évolution du pays.