En vue de prévenir la violence électorale, la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) a procédé au lancement officiel des ateliers de formation des moniteurs. C’était ce mardi 18 novembre dans les locaux de la CEJP. Ces moniteurs interviendront dans le projet « alerte précoce/ réponse rapide » financé par Usaid et le PNUD.
Interrogé sur l’objectif du projet, Mgr Evariste Ngoyagoye répond : « Depuis que nous avons compris ce qu’est la démocratie, nous avons décidé de contribuer de façon à ce que les élections se déroulent bien. Nous voulons que la participation de la population dans les élections soit libre et transparente. »
258 moniteurs communaux (2 par commune) et 17 coordinateurs provinciaux (1 par province) seront formés. Le rôle de ces moniteurs consistera à surveiller l’inscription des électeurs et d’autres opérations à venir pour les élections de 2015.
Victoria Gellis, représentante de l’Usaid au Burundi, précise que le processus des élections de 2015 au Burundi est déjà dans sa phase critique. Elle ajoute que l’inscription des électeurs est une étape clé du processus électoral : « Si cette étape est mise en œuvre de manière efficace et dans des conditions favorables, il y a lieu d’avoir des élections crédibles, apaisées et qui répondent aux standards internationaux. »
C’est un peu pittoyable de voir nduwimana s’asseoir à coté de l’Archevêque NGOYAGOYE: Deux hommes diamétralement opposés du point de vue éthique et moral.Normal, car le premier a été emporté par l’engouement du CV et/ou de la richesse,peut importe le moyen utilisé pour sauvegarder son rang de Ministre.
Encore l’eglise catholique!!!!???
Ceci est un mauvais signe! Vers une alliance Eglise catholique avec les dds!!
Coup dur pour les amis du changement au Burundi!
L’eglise catholique est au Burundi ce qu’Elf est au Congo Braza!
En tout cas, le Burundi a connu la paix et la securite entre 79 et 87!
A cette epoque, il etait interdit a l’eglise catholique de faire de la politique!
Tugume dusenga kweri!
Musenyeri we, urabe neza uwo mugabo mwocaranye i bubamfu bwawe ntaguhende ngo usamare. Aho ko yumvise projet y’amahera aca aja kubwira sebuja yuko borondera ba bagabo b’ibikoti ngo abe aribo mwigisha ubu moniteurs naho batoba bazi gusoma n’ukwandika. Ntiwibuka ejo bundi agangabuka ngo yabonye aba El Shabab mu kayanza baje gutera abakirisu mu misa? Kurya n’ugusamaza, umwansi w’amahoro abarundi baramuzi neza.
Ibubafu har umugabo???
« …urabe neza uwo mugabo mwocaranye (mwicaranye) i bubamfu bwawe… » hiii, hiii, hiii!!! Ntuzi gutandukanya ububamfu n’uburyo!! Aho usanga utazi no gutandukanya icatsi n’ururo
Mwari mwiteze ko bidohora nk’abatazi ico bajejwe? Barabanoye!!!
Wewe usoma ucuritse: de gauche à droite bisigura iki? Aho wosanga uri muri bamwe birigwa barakanga abanyagihugu ngo barize REEI.
Aba tutsi bicishije iki aba jutu? Simbugita imipzngz na ballionettes ninkoho…..
Aba tutsi nabicanyi ruhebwa kandi nababeshi.
UBWOBUTEGETSI BURIKO BUTEGURA INDWANO,NIBUTESHWE BUTE,KUKO ABAHUTU TURIBENSHI.IKINDI NACO,DUTEGEREZWA KURINDIRA UGUHARURA GUHERE.ICOGIPOLISI NTIKIZE CIGIRE IGIKOKO NGOKIRIKO KIRATWIRUKANATUZIHAGUMA ASOHORE URUSORO AKABONENIWE AZOBADUTANGUYE UZORUSOHORA RUZOMUHITANA.Les jeunes de l’ADC-Ikibiri remontés contre la CENI Abbas Mbazumutima 19-11-2014 Partager la publication « Les jeunes de l’ADC-Ikibiri remontés contre la CENI »
FacebookTwitterGoogle+E-mailL’alliance des jeunes démocrates pour le changement (AJDC) accuse la CENI de partialité. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 novembre à la Permanence nationale du parti MSD.
Patrice Gahungu : « Il est encore temps de plaider, de conjuguer les efforts pour que la CENI rectifie le tir. » ©Iwacu
Ces jeunes militants de l’opposition haussent le ton, ils se disent prêts à «contraindre la CENI à changer». Selon Patrice Gahungu, président de cette alliance, il est encore temps de plaider, de conjuguer les efforts pour que la CENI rectifie le tir.
Il faut qu’elle «prenne ses responsabilités face au comportement d’exclusivité, de méfiance de tous les partenaires politiques qui ne fait qu’aggraver la situation.» Ces jeunes opposants se disent engagés dans une lutte politique pacifique «dans le strict respect de la loi.»
Au vu de la situation politique prévalant au Burundi, explique le président de l’AJDC, « les futures élections de 2015 ne seront ni libres, ni transparentes, ni inclusives. Des élections libres sont caractérisées par l’absence de pression, d’intimidation et de violation des lois
@ HARERIMANA PAXCIFIQUE
Tout simplement je voudrais te dire que c’est un groupe de rêveurs n’osant même pas mesurer la portée positive ou négative de leurs dires et déclarations en plus que il n’y a aucune corrélation avec la vrai réalité hormis celle imposée par quelques médias.
Mais j’y lit un objectif: provoquer le pouvoir afin qu’il les interpelle ou les emprisonne, pour confirmer par la suite que le pouvoir a peur et veut gagner par la force , l’intimidation et la tricherie,…
Je conseille nos hommes politiciens, au pouvoir ou à l’opposition, d’éviter ces crocs en jambes qu’ils se tendent malheureusement en promettant soleil et ciel à nos jeunes. Ils ont au contraire besoin d’un avenir où l’investissement est possible, un avenir ou la lutte prioritaire est contre le chômage, la haine et le manque de civisme,…vu ce que nous avons enduré moitié d’un siècle!!!
Aussi longtemps que vous vous chicanez comme aujourd’hui tôt ou tard ce que vous craignez, tout en jouant avec paradoxalement, risque d’arriver.
Aucune force dans le monde n’a imposé la paix mais le pardon , l’amour, l’acceptation mutuelle et la réconciliation ont pu le faire(Allemagne, Afrique du Sud,etc).
Ne jouons pas avec la vie de toute une nation c’est une malédiction que nous nous attirons comme l’a démontré les exemples d’hier dans nos villes et campagnes.
Pourquoi ne pas voir le soleil qui brille 11h sur 12 pour dire à tue tête qu’il fait nuit « 25h sur 24 » au Burundi. c’est maladif ça!!!