Jeudi 23 janvier 2025

Politique

Des médiateurs africains se disent ’’satisfaits de la situation sociopolitique au Burundi’’

13/07/2018 Commentaires fermés sur Des médiateurs africains se disent ’’satisfaits de la situation sociopolitique au Burundi’’
Des médiateurs africains se disent ’’satisfaits de la situation sociopolitique au Burundi’’
Edouard Nduwimana, Ombudsman burundais (à gauche) et Fozia Amini, ombudsman éthiopien (à droite).

«Le Burundi est aujourd’hui un pays paisible avec un peuple uni et attelé aux travaux de développement», a déclaré Busisiwe Joyce Mkhwebane, médiatrice de l’Afrique du sud. C’était ce jeudi 12 juillet lors de la 14ème réunion de l’Association des ombudsmans et médiateurs africains (AOMA).

Les membres de l’AOMA ont décidé de soutenir le rapport du Conseil de la paix et la sécurité de l’Union africaine en son 31ème Sommet de l’Union africaine du 2 juillet dernier. Les chefs d’Etat et de gouvernement avaient constaté, soutiennent-ils, l’amélioration de la situation politique, sociale et sécuritaire au Burundi.

«Cette évolution devrait inciter l’Union européenne à la normalisation de ses relations avec le Burundi. Ainsi, la levée des sanctions économiques imposées devraient suivre», plaide la médiatrice de l’Afrique du sud.

Mme Mkhwebane encourage le président Nkurunziza à s’investir pour un retour «effectif» de tous les Burundais aujourd’hui en exil. Le HCR parle de plus 380 mille.

Au cours de cette réunion, l’Ombudsman burundais, Edouard Nduwimana, a été élu président par intérim de l’AOMA. L’Ombudsman éthiopien qui dirigeait jusque-là cette association a été récemment nommé ministre dans son pays.

Signalons que 13 pays africains ont assisté à la réunion du comité exécutif.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 445 users online