Le groupe de tueurs a attaqué Boniface Ndereyimana, avec des fusils, chez lui le 12 mars. Il a succombé à ses blessures le lendemain à l’hôpital de Gitega, après avoir reconnu l’un d’eux.
« Un certain Rhamadani et ses complices, tous en tenues militaires, ont fracassé la porte de ma maison. J’ai essayé de me débattre, sans succès. Ils m’ont tiré dessus et ont cru que j’étais mort », a raconté le défunt la nuit du drame, avant sa mort.
Ils ont discuté un moment avec sa femme et lui ont demandé de l’argent. Bonifacet est parvenu à blesser à la tête l’un des malfaiteurs, à l’aide d’une machette. Ce dernier se nome Salvator, un berger qui travaille pour Moise Bucumi, ministre des Travaux Publics et de l’Equipement.
Le défunt et ses bourreaux habitaient la même colline de Muganza (province Ruyigi). Maurice Birangoye, policier et ancien membre des FNL, témoigne lui aussi que ce même groupe lui a tiré dessus lorsqu’il était en congé, il y a quelques mois.
Le ministre ainsi que l’officier de police judiciaire de Gisuru restent injoignables par téléphone. Ce dernier, selon la population, intimide toute personne qui tente de dénoncer les criminels.