Vendredi 22 novembre 2024

Économie

Des kiosques et clôtures démolis à Bwiza

10/02/2017 3
Un kiosque en démolition à Bwiza
Un kiosque en démolition à Bwiza

Ce jeudi 9 février, les kiosques en bois et les clôtures en roseaux ont été détruits dans la zone de Bwiza, commune Mukaza en mairie de Bujumbura. «Cette démolition a un double objectif. Rendre notre ville propre et lutter contre le banditisme», a indiqué Isaac Désiré Mazimpaka, administrateur de la commune Mukaza. Selon lui, des bandits se cachent dans ces kiosques et la police a du mal à les débusquer. De plus, poursuit-il, ces kiosques ont été construits illégalement sur des infrastructures de la Regideso et de l’Onatel.

Une grande tristesse se lisait sur les visages des habitants de Bwiza. «C’est une catastrophe ! La clôture me servait de protection contre les bandits. Avec mes moyens financiers limités, construire une clôture en brique est impossible», se plaint une habitante. Elle assure qu’elle a été informée de cette opération, il y a une semaine. «Les choses sont allées si vite pour pouvoir bien nous préparer.»

Le désarroi est plus accru chez les propriétaires de restaurants et les vendeurs de charbon. A la 9ème Avenue, un vendeur de charbon, en train de démolir sa clôture en roseaux, se dit attristé : « Mon business s’arrête. Je suis obligé de retourner à la campagne.» D’après lui, c’est impossible de trouver une location à bas prix. «Je démolis car j’ai peur de payer 50 000Fbu d’amende.»

L’administrateur de la commune Mukaza fait savoir que cette opération se fera aussi dans les zones de Buyenzi et Nyakabiga.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Micombero

    Partout au monde les villes ont des plans. Alors, construire des maisons en paille releve de la folie. Heureusement que les elus du people veillent

  2. A défaut de construire on démolit. L’administration ne tarit pas d’inspiration pour faire parler d’elle.

  3. KABADUGARITSE

    « Dorénavant ils ont un capital! » Utaraburogwa avuga ngo …

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 638 users online