Ce 23 mai, plus de 8 kiosques du marché de Musaga, ont été détruits, pour élargir le passage réservé aux camions des pompiers. Une mesure prise par la mairie, pour éviter des incendies.
Selon les victimes de cette destruction, cette décision devrait être suivie de mesures d’accompagnement. « C’est la mairie qui nous avait attribué ces places et nous payons régulièrement des impôts», s’insurge un commerçant. Il ajoute qu’il n’est pas contre cette mesure, mais qu’il aimerait avoir un autre emplacement pour continuer son business, son seul gagne-pain.
Selon un autre, il y a des places inoccupées, où ils pourraient construire leurs échoppes en attendant de nouvelles mesures.
Une mesure contre les incendies
Pierre Sibomana, chef de service des marchés à la mairie de Bujumbura, fait savoir que cette décision vise à protéger la population contre les incendies. A cet égard, poursuit-il, une commission chargée de la protection contre les incendies est mise en place.
Il précise que ces commerçants étaient prévenus depuis trois mois. Il souligne que cette mesure est aussi appliquée dans les autres marchés municipaux.
Concernant le problème de trouver un autre emplacement pour ces vendeurs, M. Sibomana signale que cette question est entre les mains de l’administrateur de cette commune et du commissaire du marché.