Samedi 30 novembre 2024

Archives

Des journalistes rendent visite à Hassan Ruvakuki

05/05/2013 Commentaires fermés sur Des journalistes rendent visite à Hassan Ruvakuki

Le 1er juillet, les associations des journalistes sont allées voir leur confrère Hassan Ruvakuki emprisonné à Muramvya. « Merci infiniment vraiment. Je ne saurais pas comment vous remercier. Grâce à vous je me sens réconforté », martèle Hassan Ruvakuki, chaque fois qu’il cause avec tel ou tel journaliste parmi ses visiteurs.

<doc4566|center>
En veston noir, le journaliste de Bonesha FM et correspondant de RFI échange avec plus de vingt journalistes dans la cour intérieure. L’officier de garde, laisse les visiteurs échanger avec leur confrère, à l’aise. Toutefois, il est strictement interdit de prendre les images dans la cour intérieure de la prison centrale de Muramvya.

Les caméras et les appareils photos sont laissés dans les véhicules. Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome s’est joint aux journalistes. Après la visite, le groupe des visiteurs prend congé, il laisse quelques provisions au détenu. Tous les confrères le rassure : ils resteront à ses côtés.
Hassan regarde ses confrères et consoeurs retourner à Bujumbura. « Mungu yupo/ Dieu est là/ », se réconforte-t-il. Ses yeux ne les quittent pas. Il reste dans cette prison où il dort avec des punaises.

On fête l’indépendance mais…

Pour Alexandre Niyungeko, président de l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), c’est une occasion de montrer que l’on fête le cinquantenaire de l’indépendance, alors qu’il y a encore violation de la loi. «Les autres sont en train de fêter l’indépendance. C’est le moment de montrer à la face du monde que tous les journalistes continuent à condamner la prison à perpétuité. C’est un pays indépendant alors que nous avons un confrère qui est en prison parce qu’il a fait son métier », lance-t-il
Après Muramvya, le soir, le groupe se rend chez la famille Ruvakuki, pour témoigner encore sa solidarité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pitié

Avant que ne s’élèvent à l’unisson les voix des associations des parents et des organisations de promotion des droits des jeunes filles, des femmes, des minorités et des droits de la personne humaine en général, mobilisées suite au renvoi, pour (…)

Online Users

Total 1 576 users online