Du 7au 8 juillet, a eu lieu la 3ème édition des jeux de l’amitié de la région des Grands Lacs, au chef lieu de la commune Gihanga, province de Bubanza. Plus de 200 jeunes, de 9 à 15 ans, en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, ont participé à cette rencontre sportive et amicale. Malgré l’absence des jeunes rwandais à la dernière minute, un représentant du comité olympique rwandais était sur place.
<doc4592|left>Sur le stade de la commune Gihanga, l’atmosphère était de fête. Des jeunes à bord des bus Otraco (Office burundais du transport en commun) y arrivent en chantant « shalom » (Paix). Même les enfants aveugles du centre de Rumuri étaient là.
Un jeu tout nouveau au Burundi et spécial pour ces jeunes aveugles, « le goalball », a intéressé le public. Malheureusement, c’était pour une très courte démonstration. De jeunes filles de l’équipe « Muzinga Netball », une équipe de la Force de défense nationale (FDN), a offert un spectacle unique au public pendant les quinze minutes de démonstration. Elles jouaient avec d’autres jeunes filles de Gihanga, apparemment encore inexpérimentées. Du haut de ses presque deux mètres, Inès Nezerwa, de Muzinga, n’éprouve aucune peine pour poser le ballon dans le panier.
Au nom du ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la culture, Ernest Nahimana, son conseiller, signale que le sport renforce les relations d’amitié entre les jeunes de ces trois pays. Il remercie l’association Peace and sport d’avoir initié et de continuer à accompagner ce genre de rencontre : « Les jeunes sont les piliers du développement, de la paix et de tout ce qui œuvre pour la santé et le développement », indique-t-il.
Présent au lancement de cette 3ème édition et accompagné d’une équipe importante de jeunes congolais, Norbert Matware, ministre provincial de la jeunesse dans la région Sud-kivu, indique l’objet de la participation de la RDC dans cette compétition : « Nous voulons faire savoir aux pays de la région des Grands-Lacs que par le biais du sport, nous pouvons construire une région stable. »
D’après lui, le sport peut contribuer au développement de la région. « Et le développement n’est pas une affaire isolée d’un pays, mais plutôt une affaire de tous dans notre région », fait-il remarquer. Selon lui, « ce que nous pouvons laisser à la jeunesse, c’est la communauté des Grands-Lacs que nous avons l’ambition de bâtir.» Et d’ajouter : « On bâtit dans la paix et non dans la guerre. Nous, Congolais, ne cesserons pas, à toute occasion, d’être présents dans toutes les manifestations pour dire à nos pays amis de la région que nous voulons la paix, que nous voulons léguer à la jeunesse une communauté de paix», conclut-il.
« Utiliser le sport pour la cohésion sociale »
<doc4593|right>Au nom de Joël Bouzou, président et fondateur de Peace and Sport, Yves Jamoneau, le coordinateur de cette organisation au Burundi et dans la région des Grands-Lacs, indique que le sport est une activité saine et constructive, un des outils les plus faciles de rassemblement des gens pour s’amuser et créer des moments de fraternité. La région des Grands Lacs, signale-t-il, a souffert de beaucoup de discordes qui ont amené à des années de conflits importants.
Heureusement, aujourd’hui, se réjouit-il, on parvient à trouver des activités qui rassemblent les jeunes autour des valeurs communes et à s’amuser dans une compétition sportive et amicale. Par le biais du sport, dit-il, on parvient à constater qu’il y a de multiples ressemblances entre ces trois pays.
Il lance un message spécial à la jeunesse de ces trois pays (Rwanda, le Burundi et la RDC): utiliser les valeurs sportives positives et se rassembler autour des valeurs communes pour bâtir la région dans la paix.
Il rappelle que depuis trois ans, cette rencontre sportive constitue un symbole de liens positifs qui unissent le Burundi et la RDC. C’est une occasion, précise-t-il, de se découvrir, d’échanger, de se créer des souvenirs communs fondés sur les valeurs de tolérance, de respect, de fraternité,…
Cette rencontre s’est clôturée par la remise des médailles. Les jeunes burundais de la catégorie de 9-12 ans ont pu s’imposer sur les congolais sauf au football. Et dans la catégorie de 12-15ans, toutes les médailles ont été raflées par les Burundais. Des danses congolaises ont clôturé cette rencontre beaucoup appréciée par la population du coin et l’administration.
Signalons que les disciplines étaient, entre autres, le netball, le goalball, le judo, le football, le karate et l’athlétisme.
Peace and sport est une organisation pour la paix par le sport, basée à Monaco (France) et placée sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco.