Une trentaine de personnes ont été arrêtées dans la matinée de ce samedi 13 février au Port de Bujumbura. Nombreux d’entre eux étaient des jeunes hommes, rapporte une source au Port de Bujumbura.
Selon la même source, ces jeunes partaient pour la Zambie. «Visiblement, ils fuyaient. Quelqu’un aurait vendu la mèche », affirme la source.
Saidi Juma, le maire sortant de la ville de Bujumbura et actuel Directeur Général de l’autorité maritime, portuaire et ferroviaire (AMPF), confirme l’arrestation de ces personnes: « Ils étaient dans la soute. Ils embarquaient sans autorisation». Et d’ajouter que la police se chargeait des enquêtes.
Contacté, le porte-parole de la Police, le major Pierre Nkurikiye, affirme que la police a été alertée par les employés du port. Ces derniers soupçonnaient ces jeunes dont des Congolais, quant à leurs identités. « Ils étaient 37. Après identification, la police n’a rien trouvé de suspect, ils ont été relâchés.» Et de conclure sur un ton rassurant : «Ce sont de ces jeunes qui vont chercher de l’emploi à l’étranger».
Relaches, vous y croyez??? Selon la loi Burundaise, a-t-on besoin de permission pour aller chercher du travail a l’etranger?