Le quartier Mutakura de la zone Cibitoke, plus précisément à la 4ème avenue, est remplie d’immondices depuis plus de 4 jours alors que chaque ménage paie 2500 de BIF pour la collecte. Ce qui est étonnant, c’est que la collecte est obligatoire.
« A chaque fouille-perquisition de la police, elle exige de voir les reçus de paiement et si tu n’es pas régulier, tu es embarqué pour payer 10.000 de BIF d’amande à la mairie », confie un habitant de la localité.
Le chef d’avenue ne sait plus à quel saint se vouer : « J’ai soumis la question à la cheffe de zone et elle m’a dit qu’elle va s’occuper du cas. » Les immondices commencent à dégager des odeurs insupportables et elles sont entassées devant les portails des maisons.
« Les agents des sociétés de collecte des immondices viennent avec des carnets de reçus. Ils collectent l’argent du mois et s’en vont. Après quelques jours, on entend des sifflets et des appels pour sortir les poubelles et on s’exécute. Nous les entassons dehors mais il n’y a personne pour les prendre », renchérit un autre habitant avec un air déçu.
Et de continuer sur un même ton : « On nous empêche de nous arranger pour les évacuer mais la finalité est laquelle ? A cause des eaux de pluie, les mauvaises odeurs envahissent nos maisons. Bientôt, nous risquons d’attraper des maladies si rien n’est fait dans l’immédiat. »