Mardi 05 novembre 2024

Société

Des huttes sur le site du palais présidentiel

29/05/2017 17
Une des quatre huttes installées sur le site de Gasenyi.
Une des quatre huttes installées sur le site de Gasenyi.

Quatre familles ont récemment dressé des huttes sur le site du palais présidentiel de Gasenyi. Elles confient n’avoir pas où loger depuis leur expulsion de cet endroit.

«Nous sommes retournés pour montrer aux autorités que nous n’avons pas où habiter. C’est déshonorant de vivre sous le toit d’un autre sans que l’on ne lui donne de loyer», se plaint Chantal Ntibazonkiza, une femme rencontrée sur place dans la matinée de ce lundi 29 mai.

Cette mère de trois enfants demande au gouvernement de leur venir en aide afin qu’elles puissent avoir un logement. Elle fait savoir que sa famille est sur place depuis trois jours. Et de soutenir qu’elle n’a jamais eu d’indemnités.

Joseph Ntahomvukiye, père de cinq enfants, déplore qu’aucun dirigeant ne leur ait rendu visite. « Sauf le président de l’Assemblée nationale, qui a plaidé en notre faveur sur les ondes, aucun autre ne nous a réconfortés. »

Il laisse entendre que les enfants sont vulnérables aux maladies. «Nous dormons quasiment à la belle étoile. En plus du froid, ils sont exposés à la piqûre des moustiques.»

M. Ntahomvukiye confie ne plus être en mesure de payer les frais de scolarité de tous ses enfants. « Cela fait mal de vivre dans une hutte alors que l’on avait une maison décente. »

Les autorités avaient fait recours au bulldozer, le 11 avril dernier, pour que les 23 ménages, dont les maisons étaient comprises dans les 40 ha du site du palais présidentiel, dégagent.

Forum des lecteurs d'Iwacu

17 réactions
  1. LANGA SOURCE

    Le Burundi est actuellement le prototype d’une republique bananière du Gondwana city.Quel pays au monde jette une partie de sa population dehors,passant la nuit à la belle étoile,alors qu’ils avaient leurs maisons.Où est l’Ombusman Edouard Nduwimana pour defendre leur cause?Edouard est plus Nkurunziste que le President -Fondateur lui -mėme.Donc aucune issue à ces pauvres gondwanais.

    • Rurihose

      Et demain une bande va défiler louant le guide suprême choisi de Dieu.
      Pourtant il n’ya personne qui manifestent pour dénoncer la corruption, le délestage sauvage, les files interminables.
      Pourquoi?
      Parce que toute voie duscordante est sanctionnée par la peine caiptale

  2. MUBI

    Abarundi ntimwumva pe ! Tout va très bien ! De quoi vous plaignez-vous ?

  3. Jereve

    On nous expliquera un jour comment les «gens» manifestent facilement contre l’UE, les NU, MAPROBU, le Rwanda… mais ne sentent aucune envie de manifester pour plaider en faveur de leurs frères et sœurs sinistrés de Gasenyi et d’ailleurs. Il semble que la politique a réussi à casser la chaine de solidarité entre les citoyens.

  4. MUBI

    Mbega tuzokanura ryari. Ubu iwacu ni icami. Ni ganza sabwa. Umwami aranyaga kandi aragaba.

  5. Jean Habonimana

    Lorsque les DD massacrent le petit peuple tutsi à la machette, au feu et au gourdin, les naïfs croient que c’est parce que c’est une minorité. C’est par ce qu’ils sont pauvres. Il n’existe pas au Burundi de hutus et de tutsis, les seules ethnies qui existent au Burundi sont les pauvres et les riches.

    • Stan Siyomana

      @Jean Habonimana
      Pourriez-vous donner des preuves (c’est-a-dire dates et lieux) ou « les DD massacrent a la machette, au feu et au gourdin le petit peuple tutsi… »?
      Ce que vous ecrivez serait un cas de genocide contre cette minorite tutsi (malgre que les forces de l’ordre issues des Accords d’Arusha soient la).

      • Jean Habonimana

        Les preuves sont légion: Bugendana, Teza, Butwe, Nyakabiga, Musaga, Cibitoke, Mutakura etc. mais on les passe par pertes et profits car ils n’ont droit à aucune justice car ce sont de pauvres faits pour mourir depuis 50 ans. Le monde est horrifié par les atrocités des jihadistes islamistes mais pas par le régime chrétien d’origine divine dont la cruauté contre des femmes et des enfants n’a d’égal dans le jihadisme islamiste qui révolte la conscience du monde.

    • Banzubaze

      @Jean Habonimana
      Tu devrais évoluer et savoir que les DD ne sont capables que de manipuler la machette.
      Le mépris n’a pas de monopôle, souviens-toi!

      • Jean Habonimana

        Je m’excuse vous ne m’avez pas compris. Je ne doute pas de vos moyens exceptionnels et sans aucune opposition possible. Je suis le premier à être édifié par le génie DD qui a produit le triomphe militaire, policier et milicien total actuel. Le premier exploit fut l’achat et la trahison de l’UPRONA dont la mission première au gouvernement était de protéger la minorité tutsie. Le deuxième fait de guerre est le démantèlement de l’armée de Mandela qui croyait que les 50% de tutsis pouvaient protéger la minorité menacée. Aujourd’hui c’est plutôt la partie tutsie de l’armée qui doit être protégée. Aucun mépris de ma part. Au contraire une profonde édification.

        • Stan Siyomana

          @Jean Habonimana
          1. -Vous ecrivez: « L’UPRONA dont la mission premiere au gouvernement etait de proteger la minorite tutsie… »
          – Ce que vous ecrivez va contre l’article 77 de la Constitution de la Republique du Burundi.
          « Constitue in parti politique une association sans but lucratif regroupant des citoyens autour d’un projet de societe democratique fonde sur l’unite nationale, avec un programme politique distinct aux objectifs precis repondant au souci de servir l’interet general et d’assurer l’epanouissement de tous les citoyens… »
          (Voir Loi No1/010 du 18 mars 2005 portant promulgation de la Constitution de la Republique du Burundi. http://www.assemblee.bi).
          2. – Vous ecrivez: « Le demantelement de l’armee de Mandela qui croyait que les 50% de tutsis pouvait proteger la minorite menacee… »
          -Moi je crois qu’en toute equite, si reellement les tutsi representent 15% de la population burundaise, ils ne devraient representer que 15% de l’armee nationale.
          3. Moi je crois que le citoyen burundais lambda, QU’IL SOIT TWA, TUTSI OU HUTU, devrait etre protégé par la Constitution de la Republique du Burundi et par d’autres lois (en utilisant un systeme judiciaire independant).

  6. sans vision

    Baramesa na bulldozer. Le pouvoir n’a aucune vision ni aucune empathie envers les pauvres citoyens qui ‘baignent ‘ dans une sinistre ‘paix’ et un sombre ‘bien-être’ jamais égalés!

  7. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Le Quatrieme mandat de Président Fondanteur dans un palais flambant neuf, reglera sûrement ce problème une fois pour toute. Ne vous découragez donc pas. Ne dit-il pas souvent qu’il ai aimé par le peuple? Let us wait and see.

    • Rurihose

      The EAC had already offered him the 4th and 5th mandate
      Nkurunziza will be the king of Burundi

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @Rurihose,

        Sûrement un Roi de pouvoir divin qui, malheureusement, n’apporte aucune avancée socio-économique à son pays. Mais, comme il est aimé par le peuple, du moins d’après lui et son entourage, laissons-le régner à vie… ! Je doute quand même que de son long règne, même à vie, le Burundi puisse en tirer profit… !

        • Bakari

          @Rugambarutaganza
          Si vous croyez aux dieux vous devriez espérer que quelqu’un qui a des pouvoirs divins puisse faire quelques miracles, n’est ce pas? Ne soyez pas incrédule.

          • Meurlsaut

            @Bakari
            On n’est « pas incrédule »mais votre prince celeste (malgré les pouvoirs divins que vous lui attribuez sur un Burundi agonisant) s’il croit à l’enfer il a de quoi y passer toute une éternité!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 361 users online