En avril 2014, une organisation congolaise de défense des droits de l’Homme a dénoncé au parlement congolais des exactions commises par des hommes en treillis aux couleurs du Burundi à Kiliba Ondes.
L’organisation Espoir d’horizon a saisi le parlement congolais pour qu’il intervienne et trouve des solutions aux doléances des habitants de la cité de Kiliba Kagando, en territoire d’Uvira, dans l’Est de la RDC. Selon la RPA, dans ses éditions de ce lundi 22 septembre, cette association dénonce la présence des hommes en treillis militaire semblables à ceux que porte l’armée burundaise. Dans cette lettre, toujours selon la RPA, cette organisation indique que ces hommes, qu’elle affirme être des militaires de l’armée régulière burundaise, sont présents dans cette localité depuis 2012. Ils occupent, ajoute cette correspondance, les secteurs 5,6 et 7 ainsi que les localités de Mwamba, Kimuka et Ndunda. Cette organisation dénonce également la navette de jeunes burundais, en tenue civile, qui traversent la frontière de Vugizo vers le secteur 7.
D’après Espoir d’horizon, depuis cette présence de gens en tenue militaire burundaise à Kiliba Ondes, plusieurs cas de violation de droits de l’homme et d’insécurité y ont été enregistrés. Notamment des assassinats, des enlèvements et des viols.
Dans cette lettre ouverte destinée aux députés nationaux congolais, qu’elle a intitulée « Indignation sur les actes des militaires burundais en RDC », l’association Espoir d’horizon recommande que les députés et sénateurs nationaux s’impliquent pour que ces éléments en tenue militaire burundaise répondent de leurs actes de violation des doits humains et qu’ils quittent le sol congolais pour gagner leur pays d’origine.
« Honorables députés nationaux, c’est à vous de nous dire, en tant que nos représentants au gouvernement, si la plaine de la Rusizi et la cité de Kiliba Kagando, en particulier, n’appartiennent plus à la RDC, et qu’elle serait déjà une partie du Burundi », s’inquiète-t-elle. Cette association se demande si cette présence d’hommes en tenue militaire burundaise à Kiliba Ondes expliquerait que les militaires congolais FARDC ne sont plus en mesure de sécuriser cette partie de la RDC.
Chers lecteurs, cher rédacteur,
A travers ce nième feuilleton sur la présence des militaires, hommes en armes, Imbonerakure etc..sur sol congolais, force est de constater que le Burundi ou plutôt le peuple n’a pas que des amis..
Au fond, quelle est la finalité derrière cet acharnement? En RDC, surtout à l’Est, il est signalé depuis la nuit des temps la présence de l’APR ( armée patriotique rwandaise), des FAB ( forces armées burundaises), des FDD, des FNL, des M21, des FDRL, des MAYI MAYI, des Imbonerakure, des Hommes de Nzabampema, etc…
A travers l’article de ce Monsieur, il y a une évidence et une volonté, celles de nuire au peuple burundais, un esprit de revanche contre l’histoire, celle qui a chamboulé l’ordre des choses, communement appellé agateka aho kamye!
S’il n y avait pas ces Imbonerakure, la RPA et ses amis inventeraient un diable à deux têtes et trois queues qu’ils colleraient au peuple burundais et comme ça, il existerait toujours une accusation
Dernierement j’avais di que ce dossier Kiliba Ondes est devenue une question de vie ou de mort pour la societe civile, les medias et l’opposition. Finalement j’avais raison et il me semble que aussi longtemps que Mbonimpa restera en prison, ce sujet restera aussi d’actualite. La justice demande seulement a Mbonimpa de fournir des preuves pour appuiyer ses accusations et les preuves ne viennent pas et vu la gravite de ses accusations gratuites, il ne peut meme pas beneficier de liberte provisoir malgre les intimidations internes et externes. Dieu merci pour avoir mis les mains sur cet homme, ca nous a permis de demasquer les tireurs de ficels qui se cachaient deriere lui. c’est le cas de ces parlementaires Europeens qui sont nerveux par le maintien en prison de leur marrionette et se decouvrent par une resolution brutale, stupide et qui amalgame tout. RFI « nayo iti natanzwe » les meme journalistes qui voulaient mediatiser des rebelions imaginaires en presentant au monde entier des bergers Banyamulenge comme etant des rebelles Burundais prets a liberer le Burundi et voila qu’ils reviennent sur terrain pour confirmer ce que tout le monde a dementi tout ca dans le but de dedouaner leur marionnette. Au gouvernement Burundais, il faut garder la tete haute et confronter ces enemis de la nation par la verite. Grace a leur puissante machine de propagande ils reussissent a tromper le monde sans aucun argument pour soutenir leur mensonges et en exigeant des preuves ils finiront par vous demander pardon comme ca ete le cas lors du fameux cable du BINUB de Parfait Onyanga.
Chers internautes and journalists birantangaza iyo mukura inguvu zo kwandika abandi zokugira ama critics.
Iyo nkuru iracarimwo igifungu cinshi.Mbega les journalists ko mushizwe kuduha amakuru nyayo vyoba vyarabananiye kuja aho kiliba mugafata ama camera hanyuma mugashira ama CD arimwo ivyo bintu tukabibona. Jewe nguma ndi Toma wo muri bible. No muri IRAK aho ingwano ibica bigacika aba journalists baragenda kuri terrain bakazana amakuru biboneye namaso yabo bakongera bakerekana ibiriko biraba
Quel sale de menteur!! Qui a demandé le pardon à propos du fameux cable diplomatique du BNUB?? Godefroid, tu ferais mieux de savoir que sur iwacu seuls les intellectuels te lisent. Va mentir aux citoyens lamda, mais lui aussi yarabahinyuye!! hahaha
Etes-vous un intellectuel, monsieur Bihiga Damascène? Moi non! Pourtant j’ai même un abonnement…:ö
Monsieur Madirisha et IWACU,
ne perdez votre temps comme quoi il y a quelque chose de nouveau à nous rapporter à propos de ceux qui sont en RDC. En plus des militaires Burundais et Imbonerakure; M23, RPF, FNL, FDLR, milices Rwandais et autres sont là en RDC. Cette vérité est connue par tous.
Même l’ONU le sait, mais il s’est tu et Mbonimpa reste pourtant en prison à cause de ça.
Moniseur Madirisha, pour comprendre pourquoi l’ONU a refusé de soutenir RPA, IWACU, Mbonimpa, Pacifique, FORSC….il faut réécouter l’analyse logique de «Gahanga wishwe n’iki» par Kiramvu.
Soyez sérieux cher Madirisha! Vous ne citez pas la RPA pour nous faire adhérer à leur croisade contre un régime légitime quand même!
Si présence burundaise au Congo il y a, c’es en collaboration avec les autorités légitimes de ce pays. Sachez en plus que l’armée n’a pas vocation à animer une conférence de presse préalable à tout mouvement de troupes dans des zones de troubles . Pourquoi diantre ne vous intéressez pas à ces groupuscules de soi-disant rebelles dont le seul objectif est de déstabiliser le pays?
Veut-on vraiment nous faire croire que l’armée burundaise a besoin d’une base arrière au Congo pour déstabiliser le Burundi?
Non! Le journalisme c’est sérieux les gars, ne vous laissez pas entrainer par la médiocrité d’une officine qu’est la RPA.
haha..La RPA est la radio du peuple que vous opprimez. Et meme ceux qui sont plus armés et plus malins que toi n’ont pas parvenu à la faire taire. T’inquiète pas et marre toi ds ton coin. Merci
En tout cas il pouvais cité RFI aussi… et il semblerait que le gouvernement congolais a démenti donc pas de
» collaboration avec les autorités légitimes de ce pays ».
http://www.rfi.fr/afrique/20140912-burundi-est-congo-hommes-armes-imbonerakure-kamerhe/
Ko izo nkuru ari hatari, ni akajegeza,akajoreza
Vraiment les burundais, nous sommes devenus malades !
Il n’y a pas longtemps des Burundais dont Dondogori ont informé les Burundais, à travers des médias nationaux et internationaux qu’ils ont créé une nouvelle rébellion avec comme base arrière « kiliba et les alentours » dans l’EST de la RDC. Des accrochages avec l’armée ont même été évoqués par les mêmes gens.
D’autres côtés, nous apprenons que la majorité de ce groupe armé est faite des hommes du M23
défait en RDC et chose grave, ces gens, en complicité avec certains politiciens et militaires
Burundais, parviennent à s’acquérir quelques tenues de notre armée nationale.
Et pour brouiller les pistes, ils se font passer pour les FNL ignorant que l’armée et les autorités
Burundaises sont au courant de toutes les magouilles qui se trament dans la région.
Nous savons qu’après le Congo, c’est le Burundi.
Devant cette situation, trouvez-vous injuste si le Burundi et la RDC se mettent d’accord pour
traquer, ensemble, ces assassins ?
Ces faux rebelles burundais, acculés sur leur propre base arrière qu’ils ont eux-mêmes vantée, délogés et partis en criant au secours jusqu’au Rwanda, changent aujourd’hui de discours.
Au lieu de dire qu’ils ont été délogés de Kiliba, ils se mettent à accuser leurs tombeurs.
Tous les pays du monde collaborent pour leur sécurité commune, et en cas de besoin, rien ne
les empêchent, de commun accord, de signer des accords secrets de travail pour ne pas éveiller
les soupçons des terroristes visés. Dans notre cas, il y a trop des « ngeze »(traitres)au sein des
institutions sensées protéger notre pays.
Voici l’une de leur déclaration :
http://www.isanganiro.org/spip.php?article3464
Urarivuze nimba utarimenye nawe mbonerakure yanje. Ngo muriko murisuganya contre le M23 défait? Abo ba Ngeze bari muri mwebwe nabo murabatwereka tubatuze bataradukwegera ayandi mahano, mugabo babe ari ba ngeze koko apana amarementanya.
Donc, cela se confirme de plus en plus que le montage de cette supercherie était coordonnée au niveau de toute la région, à commencer par ce câble transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, en passant par les dénonciations de Pierre-Claver Mbonimpa et l’attaque menée par le MSD contre les services de sécurité.
Maintenant on est en droit de se poser la question suivante : « Et si la police avait déjoué quelque chose de beaucoup plus grave, qui devait être déclenchée par la révolte du MSD? »
C’est tout de même curieux qu’il y ait eu des militaires burundais sur le sol congolais depuis 2012 et que c’est maintenant qu’on en entend parler. Mais c’est d’autant plus curieux et inquiétant qu’après les attaques des FNL dans la Rukoko, ils soient parvienus à se rabattre sur le sol congolais alors qu’on avait des militaires qui étaient là-bas pour leur barrer le chemin et les empêcher de s’enfuir.
La communauté internationale, en particulier l’Union Européenne devraient faire attention aux demandes et montages de l’opposition qu’ils cautionnent…
Sauf s’ils font partie de la conspiration…
Yemwe yemwe yemwe abarundi murandika ibintu nkuko umengo ntimwiyimvira abasoda buburundi murikongo reka basi twemereko arivyo
munyishure ibibibazo. …..ndasaba mumbarize abo batangaje ayo amakuru 1:ninde yabarungitse?2:barongowe nande? Irya barya binder azibashira. Amazi bayakurahehe bakoresha? Ivyobibazo nivyo utegerezwa kubaza umuntu abayaguhaye amakuru nkayo jewe nsinziko mukwiye gusabako kwisi yose koboza baraza gukarisha ubwenge muburundi kuko ntakindi gihugu cokwemera itangazamakuru.rimeze uko nkubu uwobazana muribibihugu izompapuro zogutangaza amakuru. Bozibaka bigaragarako mutazi icomukora. Mbegahoho ibiziga bitorwa murweru kwatamatohoza muradukorera.kwariyomakuru avurwa mukatere ndetse konumva nimvazishaka kwibwa. Mbona kimya????
Mais! Puisque le dossier est toujours d’actualité!!!! Quelque part, ça sent la complicité entre les deux gouvernements. Ces derniers, supposés gouverner pour le peuple, semblent ignorer que c’est le peuple qui en assume et/ou en assumera les conséquences. Qui nous protégera en dehors de nos gouvernements?
« Même celui qui a couché avec sa belle-mère dans le sous-sol a été identifié », disent les Burundais. Pour dire que les miliciens qui pillent, tuent, volent et violent au grand jour ne peuvent pas passer inaperçus, tant en territoire burundais qu’en territoire congolais. Le sang qu’ils versent et les deuils qu’ils infligent aux familles des deux peuples riverains de la RUSIZI parlent jusqu’à Bruxelles et New york, sans le relais des médias Burundais. Seul le colonel Baratuza ne veut pas reconnaître cette évidence pour ne pas compromettre son job. Mais tôt ou tard, le feuilleton des imbonerakure venu s’ajouter aux nombreux autres crimes coûtera très cher au sinistre tandem Nkurunziza-Nshimirimana.
La présence des Imbonerakure (qui rappellent les Interahamwe de sinistres mémoires) à Kiliba Ondes en RDC n’est qu’un secret de polichinelle…! Le Président B.OBAMA, qui a déjà envoyé 4 émissaires à Mr NKURUNZIZA pour le mettre en garde en ce qui concerne ses milices, est à la tête de la superpuissance américaine avec des services de renseignement mieux performants, je crois, que ceux de notre zélé Adolphe NSHIMIRIMANA….! Alors, on peut nous infantiliser, nous pauvres Burundais, mais par les Américains. Merci.
La question est: Qui infatilise qui?
On est fatigue de cette histoire messieurs les journalistes. Est ce qu’il y a rien d’autres qui se passe au Burundi franchement?
@Burundi bwacu: Ah bon ça te fatigue qu’on alerte un massacre contre le peuple Burundais? Est-tu vraiment Burundais toi? Ou bien tu es du minuscule groupe qui organise cette milice au Congo au nom du Burundi? Tugiye kubiyamiriza kandi vyaratanguye! Turanse ko muja guhonya aba congomani kwizina ry’uburundi!
Et votre massacre contre le peuple Burundais se perpétue à Kiliba Ondes… Pathétique!
Comment toi tu as fait pour glisser de l’information qui parle de la présence des burundais armés en RDC(à supposer que cela soit vrai) à l’imminence d’un massacre contre le peuple Burundais?
C’est que les burundais sont forts! Ou bien tu nous avertit déjà de la prochaine étape de la diabolisation du gouvernement?
En tant que Burundais, je demande à nos frères et voisins congolais de bien faire la différence entre la volonté de la minuscule clique qui règne sur le Burundi et la volonté du peuple Burundais.
Chers frères Congolais qui me lient sur Iwacu, nous sommes des voisins, et c’est Dieu qui l’a voulu et je l’en remercie. Nous avions eu la chance d’être des rares pays voisins qui ne se sont jamais faits la guerre dans le temps, mais voilà que nous sommes confrontés à une situation qui vous alerte et nous alerte parce que chez nous la vision a laissé sa place à la division aveugle. Vos fils sont tués et vos filles sont violées par une sorte de milice qui portent nos drapeaux nationaux, et vous devenez des victimes dont le seul droit est de ne jamais connaitre le coupable. Parce que ce coupable est protégé par une force qui vient de quelque part. Il est protégé pour que la vérité ne soit pas connue et en même temps pour terroriser la cible victime que vous êtes et que nous sommes. Le peuple burundais, ton frère victime de la clique qui règne sur lui est endeuillé par ce qui t’arrive sans savoir comme te le dire parce que lui aussi parfois il connait pire. Ces gens qui commettent ces forfaits sur vos enfants portent les drapeaux du Burundi. Mais mon frère congolais, sache bien que cet ennemi de la paix est venue se cache dans les savanes du Congo parce qu’il est indésirable par le citoyen lambda burundais.
J’ai vécu au Congo pendant des années, et je connais bien la générosité et la bonne foi du peuple congolais qui est terrorisé par cette milice qui porte les drapeaux de mon pays!
@Viva FNL de Rwasa
Si vous êtes un ancien des membres FNL, vous avez, je crois pas mal de sang sur vos mains. Si oui, votre place ne devrait pas être ce forum mais la prison de Mpimba ou la cour pénale internationale d’Arusha ou sont juges des gens comme vous. Et dans la nuit du 12 au 13 Aout 2004, ou étiez-vous? Les Banyamulenge massacrés allègrement par les rebelles du FNL comme l’a fièrement revendiqué ce triste et sinistre jour du mois d’aout, Mr Pasteur HABIMANA, n’étaient-ils pas des Congolais d’expression rwandaise..? Le ridicule ne tue pas…!
Mr. KARABAYE André, ne jugez pas pour n’est pas être jugé. il n’y a pas des congolais d’expression rwandaise Mr André, ne craignez pas de dire la vérité; ce sont tout simplement des rwandais qui vivent sur le sol congolais il y a des années.
@ Didier. Ca prends combien de siècle pour devenir citoyen d’un pays d’après vous monsieur? Un de mes aieux est venu du Rwanda autour des années 1850 pour s’installer au Burundi et c’est le Grand-père de Ririkumutima, la dernière reine de vrai du Burundi monarchique. D’après vous donc je ne suis pas Burundais! Qui sius-je donc? Ces Banyamulenge sont dans les monts Mitumba et Mulenge depuis le 19ème siècles. D’autres sont d’origine burundaise, des Benengwe qui ont fui la répression de Mwezi après la tentative de coup d’état de Maconco qui était gendre du roi au début du 20 ème siècle. Vyiza n’ugutohoza imbere yo kwandika. Dans les pays qui connaissentg la valeur de l’humain comme vecteur de progrès, il suffit d’y naître pour en être citoyen, ou d’y résider juste 5 ans pour être naturalisé. Mais quand dans notre pays des indiens et autres asiatiques qui sont là depuis les années 1850 et qui restent des étrangers, on voit qui nous sommes.
Comment voulez-vous que les citoyens ne soient pas dégoûtés !!! La RDC et le Burundi (gouvernements) renient ce que le citoyen voit au quotidien !!!
Est-ce encore une fois les pacifique et autres qui ont manipulé ces ONG congolaises?
Quoi que certains fassent ou s’imaginent ce dossier reste loin d’être close apparemment…
Est-ce encore une fois les pacifique et autres qui ont manipulé ces ONG congolaises?
Quoi que certains fassent ou imaginent ce dossier reste loin d’être close apparemment…