Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Des femmes parlementaires burundaises élaborent leur nouveau plan stratégique triennal

05/05/2013 Commentaires fermés sur Des femmes parlementaires burundaises élaborent leur nouveau plan stratégique triennal

<doc1747|left>L’Afepabu (Association des femmes parlementaires du Burundi) appuyé par le Pnud, à organisé un atelier dans le but d’orienter et de coordonner un nouveau plan d’action pour la nouvelle législature 2012-2014. L’objectif étant d’aider la femme parlementaire à être une actrice qui conçoit, planifie et non une éternelle bénéficiaire. Elles se sont réunies du 18 au 19 octobre, à l’hôtel Helena, à Gitega.

L’atelier consistait, entre autres, à se doter d’un outil de planification sur les trois années à venir afin de favoriser l’appropriation nationale et la pérennisation des acquis mise en place depuis l’application des élections de 2010, comme les 30% des postes qu’elles occupent dans différentes institutions du pays. D’après Marcelline Bararufise, vice-présidente de l’Afepabu, il ne reste qu’à finaliser le plan triennal et à le faire valider par l’Afebabu et ses partenaires : « Il faut que chaque membre ait à l’esprit l’objectif jusqu’en 2014 » insiste-t-elle.

Selon Mme Bararufise, le choix de ce nouveau plan s’explique par le fait « qu’on doit penser autrement. Les réalités d’une législature à une autre changent ainsi que les priorités du pays. » En effet, l’Afepabu est dirigée actuellement par la deuxième génération dont fait partie la vice-présidente. Association où les membres exécutifs changent tous les cinq ans.

C’est dans cette optique que le Pnud, suite à la requête de l’Afepabu, a tenu à ce que les nouvelles parlementaires en fonction puissent bénéficier des appuis qu’il faut pour remplir leur mission et promouvoir l’agenda genre au Burundi : « Lors des élections 2010, le Burundi a réalisé des résultats remarquables en devenant la deuxième nation en Afrique au niveau de la représentativité des femmes au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Il faut que cela continue », souligne Awa Ndiaye Diouf, représentante du secteur Genre au sein du Pnud.

L’atelier était fort animé et a beaucoup plu aux parlementaires (à peu près 50 participants) avec des jeux sur les exercices de propositions de lois. Un peu de détente aussi avec des chansons dont « Une femme peut faire ce qu’un homme peut faire si l’homme lui donne cette chance ». La chance ne se donne plus, on la prend, souffle un participant à demi-mot.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 075 users online