Une conférence d’EAWEEXN (Eastern Africa Women Entrepreneur Exchange Network), une association regroupant des femmes entrepreneurs de 7 pays de l’Afrique de l’Est (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya, Sud- Soudan et l’Ethiopie) se tient à l’Hôtel Source du Nil, de ce 3 au 5 octobre 2O11. Elles veulent rendre opérationnelle leur association en se convenant, avant tout, sur certains principes qui vont la régir.
Elles ont d’abord voulu se concerter à l’abri des cameras et micros des journalistes présents. Ensuite, quelques minutes après, Alice Remezo, présidente de l’AFAB (Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi) a été interpelée pour dire ce que le public peut attendre de ces assises : « Nous allons établir une structure institutionnelle, un bureau régional de représentation et choisir le pays qui va en abriter le siège. » Sur ce, les burundaises sont en train de mettre en marche une puissante machine de séduction et de lobbying pour que Bujumbura l’emporte sur d’autres capitales. C’est le cas de cette exposition-vente organisée au Palais des Arts (voir article [Art : le savoir-faire de la Burundaise exposé au Palais des Arts).
Il sera aussi question de créer un cadre de mobilisation des financements pour le fonctionnement du bureau de coordination en faveur des initiatives de entrepreneuriat féminin en milieu rural et urbain », indique-t-elle.
Elle ajoute que c’est aussi dans le souci d’initier un cadre d’échange et de plaidoyer pour améliorer les conditions des femmes effectuant le commerce transfrontalier que cette conférence est organisée: « Nous comptons renforcer des réseaux de partenariats d’affaires.»
Mme Remezo, fait savoir qu’EAWEEXN a débuté ses activités en 2007 avec seulement le Rwanda et le Burundi : « Quelques temps après, nous avons conquis toute l’EAC mais aussi le sud -Soudan et l’Ethiopie. Par des visites d’échange, nous renforçons nos capacités mais également nous discutons sur des questions des femmes de la sous-région. »
Cette conférence est la sixième du genre, après d’autres organisées dans les pays membres d’EAWEEXN.