Mardi 05 novembre 2024

Archives

Des femmes entrepreneurs des pays de l’Afrique de l’Est veulent travailler en synergie

05/10/2011 Commentaires fermés sur Des femmes entrepreneurs des pays de l’Afrique de l’Est veulent travailler en synergie

Une conférence d’EAWEEXN (Eastern Africa Women Entrepreneur Exchange Network), une association regroupant des femmes entrepreneurs de 7 pays de l’Afrique de l’Est (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya, Sud- Soudan et l’Ethiopie) se tient à l’Hôtel Source du Nil, de ce 3 au 5 octobre 2O11. Elles veulent rendre opérationnelle leur association en se convenant, avant tout, sur certains principes qui vont la régir.

Elles ont d’abord voulu se concerter à l’abri des cameras et micros des journalistes présents. Ensuite, quelques minutes après, Alice Remezo, présidente de l’AFAB (Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi) a été interpelée pour dire ce que le public peut attendre de ces assises : « Nous allons établir une structure institutionnelle, un bureau régional de représentation et choisir le pays qui va en abriter le siège. » Sur ce, les burundaises sont en train de mettre en marche une puissante machine de séduction et de lobbying pour que Bujumbura l’emporte sur d’autres capitales. C’est le cas de cette exposition-vente organisée au Palais des Arts (voir article [Art : le savoir-faire de la Burundaise exposé au Palais des Arts).

Il sera aussi question de créer un cadre de mobilisation des financements pour le fonctionnement du bureau de coordination en faveur des initiatives de entrepreneuriat féminin en milieu rural et urbain », indique-t-elle.

Elle ajoute que c’est aussi dans le souci d’initier un cadre d’échange et de plaidoyer pour améliorer les conditions des femmes effectuant le commerce transfrontalier que cette conférence est organisée: « Nous comptons renforcer des réseaux de partenariats d’affaires.»

Mme Remezo, fait savoir qu’EAWEEXN a débuté ses activités en 2007 avec seulement le Rwanda et le Burundi : « Quelques temps après, nous avons conquis toute l’EAC mais aussi le sud -Soudan et l’Ethiopie. Par des visites d’échange, nous renforçons nos capacités mais également nous discutons sur des questions des femmes de la sous-région. »

Cette conférence est la sixième du genre, après d’autres organisées dans les pays membres d’EAWEEXN.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 883 users online