Des maillots, des chaussures et des ballons de foot…Voici le contenu des bagages de Warren Ndayishimiye Chebby, un footballeur burundais évoluant à Southampton, Londres.
Warren est à Bujumbura depuis une semaine et vient de ramener des dons offerts par son club Backfield& Langley F.C (Wessex League, en Angleterre). Ces dons ont été remis spécialement à des enfants, notamment ceux de la rue « car ils jouent souvent sans chaussures et c’est dans la rue surtout que les talents se cachent », rappelle Warren. Promouvoir le football burundais et créer des opportunités chez les enfants sont les objectifs qui l’ont motivé à appeler son club à venir en aide aux jeunes du Burundi « pour la simple bonne raison qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud »déclare en souriant.
Un joueur sans rancune
Le Burundi n’a pourtant pas été tendre pour ce père d’un jeune footballeur … de 12 ans. En pleine guerre, il quitte le pays en 1993 pour l’Afrique du Sud en provenance du club Zèbre de Gitega. Il évolue pendant 5ans à Durban, avant de migrer pour l’Angleterre en 1998. A ce moment le foot n’est pas une option secondaire, mais les études le sont.
Pourtant, en 2000, il intègre l’Université de Southampton pour des études d’éducation physique, tout en continuant à jouer au foot. C’est alors qu’il est repéré chez par le club de Portsmouth. Qui essaie de l’acheter en obtenant une autorisation d’un an pour essai auprès de la Fédération de Football du Burundi. Cette dernière ne lui accordera que trois mois : le club anglais se rétracte et c’est ainsi que son destin est brisé.
Il se contente alors des équipes semi-professionnelles.
Actuellement, Warren évolue actuellement au club Backfield & Langley F.C et ne souhaite qu’une chose : que le pays aide les jeunes dans le domaine sportif en leur offrant les ouvertures les plus larges possibles.