Mercredi 06 novembre 2024

Sports

Des équipements de foot offerts par le Club Backfield & Langley F.C de Londres aux enfants de la rue

12/06/2013 Commentaires fermés sur Des équipements de foot offerts par le Club Backfield & Langley F.C de Londres aux enfants de la rue

Des maillots, des chaussures et des ballons de foot…Voici le contenu des bagages de Warren Ndayishimiye Chebby, un footballeur burundais évoluant à Southampton, Londres.

Warren Ndayishimiye Chebby avec son fils ¢Iwacu
Warren Ndayishimiye Chebby avec son fils ¢Iwacu

Warren est à Bujumbura depuis une semaine et vient de ramener des dons offerts par son club Backfield& Langley F.C (Wessex League, en Angleterre). Ces dons ont été remis spécialement à des enfants, notamment ceux de la rue « car ils jouent souvent sans chaussures et c’est dans la rue surtout que les talents se cachent », rappelle Warren. Promouvoir le football burundais et créer des opportunités chez les enfants sont les objectifs qui l’ont motivé à appeler son club à venir en aide aux jeunes du Burundi « pour la simple bonne raison qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud »déclare en souriant.

Un joueur sans rancune

Le Burundi n’a pourtant pas été tendre pour ce père d’un jeune footballeur … de 12 ans. En pleine guerre, il quitte le pays en 1993 pour l’Afrique du Sud en provenance du club Zèbre de Gitega. Il évolue pendant 5ans à Durban, avant de migrer pour l’Angleterre en 1998. A ce moment le foot n’est pas une option secondaire, mais les études le sont.
Pourtant, en 2000, il intègre l’Université de Southampton pour des études d’éducation physique, tout en continuant à jouer au foot. C’est alors qu’il est repéré chez par le club de Portsmouth. Qui essaie de l’acheter en obtenant une autorisation d’un an pour essai auprès de la Fédération de Football du Burundi. Cette dernière ne lui accordera que trois mois : le club anglais se rétracte et c’est ainsi que son destin est brisé.
Il se contente alors des équipes semi-professionnelles.

Actuellement, Warren évolue actuellement au club Backfield & Langley F.C et ne souhaite qu’une chose : que le pays aide les jeunes dans le domaine sportif en leur offrant les ouvertures les plus larges possibles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 126 users online