Dimanche 22 décembre 2024

Société

Des élèves sourds-muets privés de matériel didactique

04/12/2018 Commentaires fermés sur Des élèves sourds-muets privés de matériel didactique
Des élèves sourds-muets privés de matériel didactique
Les élèves sourds-muets de la classe de 2ème année en train de suivre le cours de français.

Manque de nourriture, insuffisance de matériel didactique, d’enseignants et de couvertures, des effectifs élevés des apprentis, entre autres défis auxquels fait face le centre des sourds «Ephphata» situé dans la zone Kamenge de la commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura.

«Le PAM a interrompu son assistance», a fait savoir Noël Barutwanayo, directeur d’internat à cet établlissement. C’était ce lundi 3 décembre lors de la journée dédiée aux personnes handicapées. Ce centre a désormais les difficultés de nourrir les élèves faute de moyens. «Ephphata» compte 137 élèves dont 69 filles. La formation qu’il dispense à l’aide du langage des signes s’inscrit dans le programme officiel.

M. Barutwanayo déplore des effectifs élèves dans les salles de classe. L’effectif varie entre 20 et 25 élèves dans une classe qui ne devait pas dépasser 15. En plus, il faut un enseignant de plus pour chaque classe : «Le nombre d’enseignants est de deux par classe alors qu’il faut trois». Cet éducateur appelle notamment le gouvernement à intervenir.

Alice Hakizimana, enseignante à cet établissement, souligne le manque du matériel didactique approprié à leur handicap. L’enseignement des élèves sourds-muets est exigeant. En plus des efforts qui doivent être fournis par l’enseignant, il faut notamment des postes-récepteurs pour l’enseignement. «Pour le moment, nous les empruntons. Les images et les livres restent aussi insuffisants».

Martin Nivyabandi, ministre des Affaires sociales, a effectué une visite à ce centre dans la matinée de ce lundi.

Le centre Ephphata, géré par la communauté des églises Emmanuel du Burundi, a été créé en 1981.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 124 users online