L’appel a été lancé, par Mgr Bonaventure Nahimana, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi ce jeudi, 15 août, à Mugera, à l’occasion de la célébration de l’Assomption.
Aux hautes autorités, le message a été clair lors de son homélie : « Vous avez nommé la Commission électorale nationale indépendante. Laissez-la travailler dans l’indépendance, il faut lui donner des moyens nécessaires pour bien organiser ces élections et que personne ne s’ingère pas dans son travail ».
Aux membres de la Ceni, Mgr Nahimana leur a supplié de faire tout pour que les prochaines élections respectent les normes : « Que cette commission organise les élections dans la vérité et la justice en respectant le Code électorale et d’autres lois électorales. Qu’elles soient des élections inclusives, transparentes, qui se passent dans la paix et la liberté de la population ».
Devant des milliers des pèlerins y compris des hautes autorités dont le président de la République Evariste Ndayishimiye, son épouse, le vice-président, le ministre de l’Intérieur, l’ancien président Domitien Ndayizeye, des membres des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat,… ce prélat n’a pas manqué de laisser un message aux politiciens : « Il faut faire la compétition avec des projets de développement, dans le respect mutuel, tout en mettant en avant l’intérêt général du Burundi et des Burundais ».
Voter, c’est un droit
La Conférence des évêques catholiques du Burundi a appelé la population burundaise à participer dans ces élections pour se choisir de bons dirigeants. « C’est votre droit. Qu’on y participe étant en communion avec Dieu pour plaider pour la vérité, la justice. »
Selon lui, ces deux éléments constituent la source de paix et de développement. « Tu ne peux pas avoir la paix sans être en harmonie avec Dieu », a-t-il souligné, appelant tous les pèlerins, les Burundais à prier pour le bon déroulement des prochaines élections, la paix au Burundi, dans la région et dans le monde entier.
Le président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi a réitéré la disponibilité de l’Eglise catholique à accompagner le processus électoral et à contribuer au développement du pays.
A cette occasion, Mgr Nahimana a remercié le président de la République pour avoir aidé à ce que ce site de Mugera qui rassemble des milliers de pèlerins chaque 15 août, soit alimenté en eau potable.
Néanmoins, visiblement, sur ce site, Sanctuaire Marial de Mugera, il reste beaucoup à faire. Et là, c’est entre autres la multiplication des lieux d’aisances, l’installation des hôtels ou autres maisons d’accueil pour loger des milliers des pèlerins venus de très loin, des abris, rendre disponible du matériel de sonorisation puissant, etc.
Parmi les pèlerins de ce 15 août, il y avait des Français, des Italiens, des Autrichiens, des Belges et des Congolais. Ces derniers, rassemblés dans un groupe dénommé Pèlerins de l’espérance de Kisangani avaient un message spécial : « Nous sommes venus demander la paix pour notre pays, spécialement pour l’est de la RDC. Nous sommes agressés de part et d’autre. Et nous demandons que la Vierge Marie intercède pour nous afin d’avoir la paix », a confié Maman Eddy, à la tête de cette délégation congolaise.
Le Sanctuaire Marial a été consacré le 15 août 1961, en présence du Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi et quatre Évêques catholiques du Burundi.