Mardi 05 novembre 2024

Archives

Des craintes d’incursions rebelles à l’est du Burundi

29/07/2015 5

Cette psychose est palpable surtout dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo. Des délégations comprenant les gouverneurs de ces deux provinces de l’est du Burundi et des cadres militaires, se sont rendus au début de cette semaine dans le district de Gakonko en pleine province de Kigoma. La sécurité à la frontière commune était au menu des échanges avec les autorités tanzaniennes dans cette localité.

Après l’attaque rebelle perpétrée vendredi le 10 juillet dans les provinces de Kayanza et de Cibitoke frontalière avec le Rwanda, il y a des craintes d’attaque dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo à partir de la Tanzanie. Et comme fait inquiétant, après le scrutin présidentiel, il y a déjà eu 78 arrestations dans les communes de Gisagara, Cendajuru et Mishiha. Il s’agit pour la plupart des jeunes gens, ils proviennent de plusieurs coins du pays.

Ils affirment vouloir se rendre dans les districts de Kibondo et Gakonko en Tanzanie pour y trouver du travail. Mais la police affirme que certains d’entre eux avaient des fusils bien dissimulés dans leurs sacs. Ces jeunes gens affirment que des armes ont été distribuées par des autorités qui ont fui le pays après le putsch manqué du 13 mai.

Selon des sources contactées à Cankuzo, il y aurait des entraînements militaires dans les localités de Ndeka et Mutoyi dans le district de Gakonko. Il a été demandé aux autorités tanzaniennes de suivre de près cette question et de refouler tous les Burundais sans papiers en quête de travail dans ces localités.

Des armes saisies et des mouvements inquiétants de jeunes

Le porte-parole adjoint de la Police Pierre Nkurikiye, affirme qu’il s’observe ces derniers jours des mouvements de jeunes gens dont certains d’entre eux sont armés à l’est du Burundi. Cela s’est également remarqué le week end dernier au sud du pays à Nyanza-Lac où la police affirme avoir saisi 28 fusils, 60 chargeurs, 1.215 cartouches et 23 tenues militaires. «Au cours des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, un rebelle a été capturé. Il faisait partie d’un groupe de 7 hommes armés, ils ont été mis en déroute, ils ont même abandonné leurs armes dans leur fuite», affirme le porte-parole adjoint de la Police.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. TURAGISANGIYE

    ubu igisoda cacu carakomeye kabisa! canke ubu bisigaye biri trop facile gufata umurwanyi? ehe raba namwe: mu kayanza ngo bishe abarwanyi 30 bafata 180 hamw nirwanusho vyubugesera! none inyanza naho ngo barasanye gushika naho bata inkoho bakiruka! hahahah! iyo ni propagande kugira uwushigikiye rebellion acike ivutu! muzorwana tu!

  2. Kirinyota

    Les gens ne devraient avoir peur de cette rébellion s’il elle en est une. Parce qu’elle serai venue pour nous libérer. En tout cas pour moi, elle est la bienvenue. Les policiers et militaires actuels agissent comme des ultra rebelles; ils tuent la population innocente

    • Régine

      Hewe ntiwishimire intambara kuko urayitangura mugabo ntumenya uko izohera, har’igihe yobanza guhitana wewe canke uwawe.
      Mugeze habi kuber’inyota y’ubutegetsi,aho gusaba amahoro urasab’intambara ivyo birerekana urukundo ruke mufitiye igihugu.

  3. NI baze. Bakwiye guca mu Cibitoke na Kayanza. En tout cas, hariho intumvva kabisa. C’est dommage.

    • PP

      Uwo bavyigirako ntabuze. Intumva ya mbere au Burundi urayizi ? Abarundi benshi ubu bagiye kuba intumva. None Nkurunziza azobabwira ngo ntimwumva. Mbaye Samandali umwami amugendeye ati nakuzimanye ivyo uhora unzimana. Hahaha.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 768 users online