L’ONG internationale Search For Common Ground a entrepris une campagne de mobilisation des commerçants à petite échelle du Burundi, Rwanda et RD Congo, autour de la problématique du commerce au service de la paix. Les activités se déroulent, du 2 au 3 septembre, au terrain Tempête, à Bujumbura.
Ils ont un capital inférieur ou égal à 500 $. Search For Common Ground (SFCG) voudrait que ceux que le Comesa (Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe) considère comme des commerçants à petite échelle échangent sur ce qu’ils ont de commun et de divergent : « Nous souhaitons aussi qu’ils partagent des informations liées au commerce dans la Communauté Economique des pays des Grands Lacs, aux innovations de l’Office Burundais des Recettes suite à l’adhésion du Burundi à l’EAC », souligne Floride Ahitungiye, chargée des programmes à SFCG.
En outre, ces commerçants ne vont pas s’en tenir seulement à ce partage d’expérience, le propre de chacun d’entre eux étant de vendre ses produits. Ainsi, SFCG a prévu un festival sur le terrain Tempête pour leur donner une occasion de promouvoir leurs activités économiques au sein de la Région. Une promotion agrémentée par des danses des groupes traditionnels des trois pays et des émissions radiophoniques.