Mardi 05 novembre 2024

Société

«Des centres de rééducation pour les enfants en situation de rue»

19/12/2017 1

Il faut la prorogation de la campagne de sensibilisation pour mettre fin au phénomène des enfants en situation de rue. C’est ce que demande Jacques Nshimirimana, président de la Fédération des organisations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (Fenadeb). Il s’est exprimé ce lundi 18 décembre, à moins de deux semaines du 31 décembre, date butoir.

Jacques Nshimirimana : «L’utilisation de la force risque de faire reculer le pays en matière des droits de l’enfant.»

Ce défenseur des droits de l’enfant craint que les autorités n’usent de la force. Il les appelle à privilégier l’entente. C’est une recommandation, soutient-il, d’une retraite faite à Gatumba. «L’utilisation de la force risque de faire reculer le pays en matière de défense des droits de l’enfant ».

D’après M. Nshimirimana, cette retraite préconisait notamment la création des centres d’accueil au niveau des provinces. Ils devaient y bénéficier de la rééducation avant leur réinsertion dans leurs familles. «Cela n’a pas eu lieu», déplore-t-il.

Le président de la Fenadeb réitère sa coopération tant que les autorités n’utilisent pas la force.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Gacece

    Il faut les appeler des « sans-abri » ou des SDF (sans domicile fixe) comme ailleurs. C’est plus clair.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 864 users online