«Celui qui tentera de renverser les institutions issues des élections sera toujours victime du piège qu’il aura lui-même tendu. Dieu en est le témoin», a indiqué le président Pierre Nkurunziza, ce lundi 20 août, dans son discours à la nation marquant le 3ème anniversaire de son investiture à la suite de son élection en 2015.
D’après lui, le Burundi est sur la bonne voie en matière de multipartisme : «Nous nous y conformons». A titre d’illustration, il évoque le dernier référendum constitutionnel. Dans leur diversité, les Burundais l’ont organisé dans la transparence, la paix et la sécurité et l’ont financé eux-mêmes.
«Des Burundais ont déjà compris d’où ils viennent, où ils sont et où ils vont». L’état des contributions pour les élections de 2020 en est une preuve. Le pays leur a tout donné. Ainsi, ils ont compris la nécessité de lui rendre la pareille pour le bien des générations futures.
Le président Nkurunziza remercie tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour que «la victoire que nous avons acquis en 2015 ne nous soit pas retirée». Il appelle toutes les institutions à faire de leur mieux pour que cette victoire profite à tous les Burundais, «ceux qui ont voté pour nous et ceux qui n’ont pas voté pour nous et que cela soit une voie vers d’autres victoires».
Le président de la République réaffirme son engagement notamment à réconcilier les Burundais, à lutter contre la corruption et à se joindre au monde entier pour la lutte contre le «terrorisme».