Mercredi 22 janvier 2025

International

Des Burundais bloqués en Ukraine au 6ème jour des combats

01/03/2022 5
Des Burundais bloqués en Ukraine au 6ème jour des combats
Des Africains bloqués en Ukraine © Droits réservés

Selon l’ambassade du Burundi à Moscou, il y a de Burundais vivant en Ukraine qui tentent de regagner les pays limitrophes comme la Pologne mais qui sont toujours bloqués dans ce pays en proie aux attaques de l’armée russe.
« Ils éprouvent des difficultés pour sortir du territoire ukrainien. L’ambassade a été saisie par certains citoyens burundais qui vivent en Ukraine et qui tentent d’en sortir pour entrer en Pologne », fait savoir l’ambassadeur du Burundi en Fédération de Russie.

Cela est contenu dans un message envoyé ce 1 mars à la Communauté Burundaise de Russie, de Biélorussie, de Lituanie, de Pologne, d’Estonie et de Lettonie. C’est au 6ème jour des combats qui font rage en Ukraine.

L’ambassadeur Edouard Bizimana indique que deux citoyennes burundaises sont parvenues à sortir de l’Ukraine, elles ont pu entrer en Pologne. « Il y a un autre Burundais qui a regagné la Slovaquie mais d’autres sont toujours bloqués en Ukraine ».

Il en appelle à une synergie des ambassades burundaises en Turquie, en Russie et dans d’autres pays d’Europe pour assister les citoyens burundais en provenance de l’Ukraine.

Signalons que l’Union africaine (UA) a condamné le « comportement raciste » des pays européens à l’égard de ses citoyens résidant en Ukraine. Dans un communiqué rendu public lundi soir, l’UA a rejeté ces pratiques et les a qualifiées d’inacceptables, affirmant qu’il s’agissait de violation du droit international.

L’UA a encore souligné que la loi accordait à toutes les personnes de toutes nationalités et de toutes les ethnies le « droit de fuir » tout pays en état de guerre.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Jereve

    Certains africains pensaient que le conflit Russie-Ukraine ne nous concerne pas ou très peu. Et voilà que les pérégrinations de nos enfants étudiant en Ukraine nous rappellent plus que jamais que les erreurs de certains leaders dans n’importe quelle partie du monde affectent d’une façon ou d’une autre tous les habitants de la planète.

  2. Kimararungu

    La diplomatie burundaise fait un travaille louable pour aider ses ressortissants en cas de besoins. Le plus grand problème reste celui des documents de voyage. Le pays vient de passer 6 mois sans délivrer de passeports à ses citoyens. Cela cause des problèmes pour des personnes avec des passeports expirés en cas d’urgence dans le pays d’accueil.

  3. Narengana

    Pourquoi,l’UA condamne-t-elle les occidentaux où étaient (sont) ces leaders africains quand les autres pays alértés les ressortissants de leur pays, ☹️☹️Hama ngo baradusuzugura…

  4. roger crettol

    Pour autant que l’on puisse en juger, la situation en Ukraine se dégrade rapidement et il semble que 680’000 personnes résidant en Ukraine se soient réfugiés dans les pays voisins.
    Il est extrêmement regrettable – et honteux – que l’on ne traite pas les ressortissants africains comme les autres réfugiés qui fuient les violences et l’insécurité qui s’installe en raison des attaques russes.
    On ne peut que saluer l’intervention des dirigeants de l’U.A. et espérer qu’elle porte ses fruits. D’autant plus que les Africains quittant l’Ukraine ne doivent pas être si nombreux que cela.
    La xénophobie, le racisme – encore et toujours. En Europe, et en Afrique aussi. La lutte continue, frères africains.

    JerryCan, pas trop fier de ses frères européens – ni de l’arrogance des dirigeants russes.

  5. Dusoneranire

    Il faut que les dirigeants africains prennent conscience qu’il faut défendre leurs ressortissants où qu’ils soient. L’africain recouvrera son honneur. Cependant, toujours prêcher par l’exemple : traiter les ressortissants d’autres continents avec respect.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 776 users online