Mardi 05 novembre 2024

Économie

Des banques interdites d’octroyer des avantages à leur personnel

18/12/2017 7

Le ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo, interdit à certaines institutions bancaires d’attribuer des avantages à leur personnel. Cela avant l’engagement de leur Conseil d’administration de distribuer au gouvernement des dividendes tels que prévues par la loi des finances.

Domitien Ndihokubwayo : «Il est incohérent d’enregistrer un résultat négatif et prétendre octroyer des avantages»

Dans une lettre adressée récemment aux administrateurs et directeurs généraux des banques, le ministre Ndihokubwayo avance le premier alinéa de l’article 10 de la loi sur le budget général de l’Etat exercice 2017.

«Les sociétés à participation publique, les établissements publics à caractère industriel et commercial sont soumis aux versements obligatoires à l’Etat des dividendes calculés en fonction de leurs résultats», rappelle-t-il.

Ainsi, il ne leur est pas permis, insiste-t-il, d’attribuer toute gratification avant l’engagement formel du conseil d’administration : «Il est incohérent d’enregistrer un résultat négatif et prétendre octroyer des avantages pécuniaires à qui que ce soit».

Les institutions bancaires concernées sont la Bancobu, la BBCI, la BCB, la BNDE, ainsi que le Fonds pour la promotion de l’habitant urbain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Kissinger!

    None izo Banques zifise « résultat négatif  » turagowe !

  2. Balance Capri

    Normalement, ces primes sont payées selon le rendement de l’entreprise; si le rendement est negatif, il n’y a pas de prime!

    • Y voit rien!

      @Balance Capri
      « Normalement, ces primes sont payées selon le rendement de l’entreprise; si le rendement est negatif, il n’y a pas de prime! »

      C’est une évidence, mais il y en a qui trouvent à y redire. Ce qui gênant est qu’ils se prennent pour des savants.

  3. basha

    Ce régime se fait des ennemis chaque minute de l’heure. S’il y avait une campagne démocratique en 2020 la bande paierait cher!!! Evidemment elle le sait maintenant le score est déjà connu deux ans auparavant comme en 2015!!! Au bas mot 95% !!!!
    Autrement comment ganger les élections dans un pays où le citoyen est dans l’impossibilité de vivre: impôt, école de son enfant inexistante ; hôpitaux sans médicaments ni médecins, salaire plat, interdiction de recruter les jeunes diplômés, une partie de la population-surtout-tusi harcelée, …..exilée , donc tout ce monde devrait naturellement voter pour le changement…..mais ndayimirije et son équipe sont à l’ouvre pour le grand cambriolage
    kibwa

  4. Rurihose

    The country is bankrupting.
    All the statistics are in red

  5. Rurihose

    Things fall apart.
    Our Country is damned

  6. MIZA

    «Il est incohérent d’enregistrer un résultat négatif et prétendre octroyer des avantages pécuniaires à qui que ce soit». Qui trouve cela anormal ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 074 users online