Un braquage à main armée a fait deux victimes en plein centre-ville dans l’après-midi du 11 mars. Une course-poursuite dans les rues de la capitale s’en est suivie.
Il était vers 16h30 quand la voiture de marque Carina T I a abordé la première victime, un homme d’âge moyen, à l’avenue de Mission. Selon les témoins, elle l’aurait suivi depuis une banque où il venait de recevoir sa paye. Arrivé au niveau de l’école Indépendante, l’homme se fait accoster par la voiture. Des individus font irruption du véhicule et tentent de le dessaisir de la mallette qu’il a sur lui. L’homme résiste et les bandits essaient de l’embarquer de force dans la voiture. La victime parvient à s’éjecter de l’automobile et une salve de tir le poursuit. Il tombe par terre et un des brigands sort ramasser la mallette, puis l’achève d’une balle dans la mâchoire.
Des motards ayant assisté à la scène prennent la voiture en chasse. Un policier à moto les rejoints à l’extrémité du Boulevard de l’Indépendance. Une course-poursuite s’engage entre le policier et la voiture. Les bandits se rendent compte qu’ils ne pourront pas semer le policier. Arrivés à l’intersection de l’avenue Muramvya et de l’avenue des Travailleurs, juste en face du Gymnase Club, ils arrêtent la voiture. L’un d’eux, armé d’une kalachnikov, sort s’abriter derrière des voitures garées sur la chaussée.
Le policier, n’ayant pas remarqué le manège, continue à foncer vers la voiture. Le bandit embusqué fait irruption en face du policier au moment où ce dernier allait arriver au niveau de la voiture. Il lui tire dessus presque à bout portant et réintègre la voiture qui redémarre en trombe.
Un particulier de passage ramasse le policier et l’évacue vers l’Hôpital Militaire tandis que des motards continuent à poursuivre la voiture des criminels. Les bandits traversent la capitale les motards à leurs trousses, mais après des manœuvres audacieuses, ils finissent par s’échapper à l’avenue du Large.
L’homme à la mallette et le policier, connu sous le nom d’Eric, n’auront pas survécu.
Je regrette infiniment la mort de ce policier qui voulait sauver la vie des citoyens, mais c’est dommage qu’il y ait des collègues à lui qui sont prêts à protéger ces criminels pour quelques miettes. En Août dernier, un jeune homme a été tué à Kinanira III, les criminels ont été exhibés à la presse sans menottes,Ils étaient identifiés comme des militaires encore en fonction, quelques jours plus tard ils les ont laissés s’évader alors que la famille victime avait porté plainte. Probablement qu’ils font parti de ces nouveaux commandos de la mort.
@ certains commentateurs.
Ce n’est pas le moment de polémiquer.
C’est le moment de rendre hommage à ce héros policier.
Et quand dans le passé,…(motard tué de +++ balles par des bandits déguisés en clients),….je suggère que ce genre bandits méritent la mort,….un certain commentateur me taxe d’appelant au meurtre.
Ndihanganishije imiryango yabuze.
Que ces voyous ne restent pas impunis,….aho gukura amaboko mu mpuzu, bacungira kuvyo abandi babiriye akuya.
Quelle honte!
NB: les motards de Bja sont à encourager,…ils participent à la sauvegarde de la sécurité dans la ville.
R.I.P Eric,….uri INTWARI.
Ntibishinge gusa kwiruka inyuma y’urunani RANAC mugabo bakoreshe inguvu bahora bakoresha mugutesha inama zateguwe na ADC-IKIBIRI kugira abo bicanyi baboneke mu maguru masha.
J’espère seulement que le SNR ne court pas seulement les opposants politiques et anti troisième mandats et useront des gros moyens que nous leur octroyons pour traquer et arrêter rapidement ces assassins.
Pour moi, la peine capitale serait la sanction qui conviendrait à ces petits diables et serait aussi dissuasive pour d’autres apprentis en la matière.
@Nzobandora
« Pour moi, la peine capitale serait la sanction qui conviendrait à ces petits diables et serait aussi dissuasive pour d’autres apprentis en la matière. »
Ceux-ci n’ont pas l’air d’être des apprentis en la matière, en tout cas! Personne n’aurait souhaité se retrouver sur leur passage! Ceci dit, plus les agglomérations s’agrandissent et plus leur sécurité devient plus difficile à gérer! La police devra se perfectionner en conséquence et ceci est une question non seulement de volonté, mais aussi de gros sous!
Comme quoi , il y a quand meme quelques policiers courageux et dignes de ce nom. paix a son ame , il est mort en heros. Je suis sur que Pacifique et consort ne va rien dire sur ce brave policier…. Et aussi j espere que ces collegues vont tout faire pour arreter ces assassins.
Pacifique doit vraiment démanger beaucoup hen??Hahahaha..
Ridicules………
Je lis souvent comment tu t’ acharnes sur le pouvoir en place actuellement, mais je savais pas si tu étais si inhumain pour passer sous silence la mort de ce brave policier tué sans froid en pleine journée par des criminels sans nom alors qu’ils venaient de faucher une vie. Sous d’autres cieux , ce policier deviendrait un héros national. Mais dis donc, pour vs tout policier est synonyme du général A. Nshimirimana. N’est-ce pas ?
barumwete Alain Chris,
Relis mon commentaire d’en haut tu verras que je suis même le seul sinon le premier à souhaiter la peine capitale pour ces tueurs du Policier et du civil que tu sembles par contre ignoré. Je trouve carrément sot et absurde de prétendre gratuitement et sur base de rien du tout que la mort du policier d’hier me laisse indifférent alors qu’il y a eu mort d’hommes et qu’au sein même de ce corps, il ya des proches à moi, voisins, etc.,
Donc je ne vois pas pourquoi tu t’acharnes sur moi à moins que le faite de m’acharner (comme tu dis) contre le pouvoir en place te fasse très mal au point de lire mes commentaires à l’envers et ben, tu n’es pas encore au bout de tes peines loin de là alors.
Ridicule !!!
Ce n est pas que Pacifique me demange mais comme il passe tout son temps a dire du negatif des policiers et il n a pas toujours tort, je l admets. Il devrait aussi saluer la memoire de ce brave policier cela nous changera un peu…
S’il decide de parler sur ce cas ,ca sera tres bien, mais il n’est pas oblige non plus! Il a recemment dit que « ces Imbonarakure font partie de leur petits freres et leurs enfants »….. Le patron de la securite public devrait parler en premier lieu lui! Que Dieu pardonne les ames des deux victimes. La bravoure de ces braves jeunes motards, malmenes par la police des fois est a louer aussi. La qualite de formation des policiers est a ameliorer surement: sachant que le vehicle transportait des criminels armes (qui ont deja tue une personne), s’approcher du vehicle seul n’est pas une meilleure defence. Le secours de notre police arrive toujours trop tard: c’est un passant qui a conduit le policier a l’hopital!! Tres dommage.
Hier c’est Radjabu qui s’est évadé. Aujourd’hui c’est des crimes organisés qui se commettent en plein jour et en plein centre ville. Ohh Nkurunziza Pierre, ta course vers le 3è mandat nous fait perdre bcp plus!
Ndarengewe…. Imana ibakire mu bwami bwayo.
Iyo modoka nayo ndibaza ko yabonywe na benshi hatobura numwe yofasha kumenya beneyo bagafatwa.