Parfois gagnants, d’autres fois perdants, les athlètes burundais qui participent dans des compétitions internationales font de leur mieux. Mais il leur manque un soutien du ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
Avec 20 médailles, dont 3 en or en Tanzanie dans une compétition sous-régional. Les athlètes du sport de natation effectuent un travail de longue haleine. Sans oublier les taekwondoïstes qui ont amené des médailles et qui ont occupé les meilleures places dans différentes compétitions, notamment celle de « The korean ambassador’s Cup taekwondo championship » à Kigali.
Cependant, le ministère des Sports n’affiche aucune liesse. « Ne serait-ce qu’un soutien moral encouragerait ces sportifs », lâche C.N., amateur de sport.
Fierté du pays ou de leur famille ? Une énigme à résoudre. Lors des compétitions, ces sportifs font hisser le drapeau de la Nation. D’après eux, le ministre ayant dans ses attributions le sport semble briller par son absence. « Au départ comme à l’arrivée de ces athlètes, seuls les familles et les amis les accompagnent et les accueillent. Je me demande si ce ministre des Sports existe toujours ? », demande un athlète.
Un autre sportif aimerait savoir le rôle de ce ministère : « Quel est son rôle réellement ? Ils se montrent présents lorsqu’ils y voient quelque chose à gagner. Qu’il soit supprimé, il ne nous aide pas du tout », lâche-t-il.
Du favoritisme
Le président de la Fédération de natation au Burundi, Cassien Basogomba, déplore le comportement du ministre. Selon lui, avant que la compétition ne commence, ils ont demandé un soutien du ministère : « On n’a rien reçu de leur part, même un seul franc, le ministre ne nous a rien donné. Ils pouvaient même au moins faire un effort de répondre à nos lettres que nous lui avons envoyées », se désole-t-il.
Le président de la Fédération de la natation accuse le ministère des Sports de favoritisme : « Le seul sport que ce ministère apporte son soutien est le football seulement. » Nous avons contacté le ministère des Sport en vain.
Ni akamaramaza,uwo Minister natange imihoho right away mbere yuko iyo nkuru ishika kwa Never. He is in charge of sports arasabwa kugira ico akora.