Lundi 23 décembre 2024

Archives

Des artistes et le ministre Nyenimigabo célèbrent le décret du droit d’auteur

17/10/2011 Commentaires fermés sur Des artistes et le ministre Nyenimigabo célèbrent le décret du droit d’auteur

Une petite réception a eu lieu ce 15 octobre, entre les artistes musiciens et le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, afin de célébrer [le nouveau décret du droit d’auteur et des droits voisins récemment signé.

Cela se passe à l’Institut Français du Burundi (IFB) : « Basani Nabapenda » (Artistes, je vous aime) lance le ministre de la Culture dans son allocution en référence à la fameuse chanson swahili, « Malaika nagupenda ». Un parterre d’artistes avait répondu à l’invitation. Entre autres Steven Sogo, Léonce Ngabo, le groupe de reggae Lion story venu fêter avec joie cette rencontre. Le duo Alfred et Bernard, récemment primés aux East africa awards entant que meilleur groupe traditionnel a entonné leur chanson largement diffusée à longueur de journée sur les radios, « Nkunda abantu » repris en chœur par tous les invités. En tout cas à l’IFB, de l’amour, il y en avait à revendre. Les slameurs étaient également présent avec Alain Horutanga qui n’a pas manqué de partager un de ses textes, « Les mots, j’en abuse ». L’ambiance était au beau fixe malgré une pluie diluvienne à l’horizon. Après les traditionnels discours d’ouverture, un cadeau en forme de panier fut remis au ministre Nyenimigabo par Rose Ndayiragije, présidente du Comité exécutif de la biennale pour le remercier des efforts accomplis. Un verre d’honneur a été offert pendant que différents groupes culturels se succédaient, notamment Intatana et Abagumyabanga qui rivalisaient de dextérité pour le plus grand bonheur des convives. La seule chose à retenir de ce jour mémorable, c’est l’implication évidente du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Culture dans ce projet de longue date et de longue haleine même si tout n’est pas encore gagné. A la fin de la réception, les artistes, eux, n’avaient qu’un mot pour exprimer leurs sentiments : « Waziri, tunakupenda tu» (Monsieur le ministre, nous t’aimons).

IFB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 246 users online