Vendredi 22 novembre 2024

Société

Dépotoir de Buterere: L’épineux problème de sa délocalisation

08/07/2021 Commentaires fermés sur Dépotoir de Buterere: L’épineux problème de sa délocalisation
Dépotoir de Buterere: L’épineux problème de sa délocalisation
Le dépotoir de Buterere

Depuis quelques mois, la mairie de Bujumbura a promis de délocaliser le dépotoir de Buterere vers la zone Muzinda dans la commune Rugazi en province Bubanza. Ses habitants s’y sont opposés.

« La mairie nous a menti. Elle nous a promis de délocaliser ce dépotoir vers un autre endroit, mais il est toujours là. Nous en souffrons toujours. Nous ne cesserons jamais de dire que ce dépotoir nous cause des maladies. Il faut que nos autorités pensent à nous, à notre santé », lâche un habitant de Buterere.

Quatre mois viennent de s’écouler après la promesse de la mairie de Bujumbura faite aux habitants de Buterere de délocaliser la décharge publique vers la zone Muzinda à Bubanza. « Ils veulent sauver Buterere pour tuer Muzinda», se sont indignés les habitants de Muzinda. Leur administrateur communal est intervenu pour empêcher des camions de continuer à décharger les déchets à Muzinda.

Ce qui n’est pas le cas pour les habitants de Buterere qui demandent depuis plusieurs années que le dépotoir soit déplacé ailleurs, en vain. Ils demandent aux personnes habilitées de leur venir en aide. Le chef de zone de Buterere Serges Hategekimana affirme que le dépotoir de Buterere n’a jamais cessé de fonctionner : « Ce dépotoir n’a pas été délocalisé. Je n’en ai pas le pouvoir. Mais je suis du côté de ceux qui veulent que ce dépotoir soit délocalisé. Nous voulons que nos cris soient entendus.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 082 users online