Ces quelques objectifs de la campagne « Child Health Now », lancée par la Première Dame ont été annoncés à Mbuye, en province de Muramvya ce jeudi, 6 décembre 2012.
<doc6355|left>" Le budget alloué au secteur de la santé est de 8,8 % alors que la Déclaration d’Abuja dont le Burundi est signataire stipule que les gouvernements devraient y allouer 15% de leurs dépenses d’ici 2015 ", signale Albert Siminyu, directeur de World Vision, qui rappelle que cette campagne cherche à assurer un financement adéquat et à long terme pour la santé maternelle, néonatale et infantile. Par ailleurs, " l’utilisation de la carte de santé communautaire n’est pas encore généralisée, le taux étant de 13% " selon Oscar Ndayiziga, gouverneur de la province Muramvya.
Mais qu’est-ce qui explique cet état ? Pour Albert Siminyu, l’insuffisance de travailleurs qualifiés dans les structures de santé en particulier dans les zones rurales est le principal facteur. Ainsi, Emmanuel Nizigiyimana, directeur provincial de la santé à Muramvya souligne que son secteur a besoin de trois médecins et 54 infirmiers. Par ailleurs, « le manque d’adhésion aux structures sanitaires, le commerce illicite des médicaments ou encore l’automédication » explique, selon M. Ndayiziga, que seuls 50 % des femmes qui accouchement le font dans les structures sanitaires.
Quant aux structures elles-mêmes, les huit centres de santé de Muramvya n’ont pas d’eau alors que cinq ne sont pas alimentés en électricité : bonjour les dégats lors des accouchements durant la nuit. Par ailleurs, la province enregistre encore un faible taux dans l’utilisation des méthodes de planning familial : 38% pour les femmes interrogées.
Procédant au lancement de cette campagne « Child Health Now », Denise Nkurunziza a demandé aux mères d’allaiter leurs enfants durant au moins deux ans, tandis que les familles sont presées d’améliorer l’alimentation des enfants et des mères et de respecter le calendrier de vaccination.
Albert Siminyu, directeur de World Vision au Burundi ¢Iwacu
Denise Nkurunziza, épouse du président de la République ¢iwacu