Vendredi 22 novembre 2024

Société

Démolition de ’’constructions anarchiques’’, après Mukaza, c’est le tour de Ntahangwa

01/02/2021 Commentaires fermés sur Démolition de ’’constructions anarchiques’’, après Mukaza, c’est le tour de Ntahangwa
Démolition de ’’constructions anarchiques’’, après Mukaza, c’est le tour de Ntahangwa
Des kiosques renversés à Cibitoke

Tout kiosque en bois se trouvant sur le Boulevard Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana doit être démoli. Ce sont les ordres du maire de la ville de Bujumbura. Les policiers sont venus ce dimanche 31 janvier les mettre en exécution.

Et cette opération a débuté tout près de la rivière Nyabagere dans la zone de Cibitoke, dans la commune de Ntahangwa en mairie de Bujumbura. Objectif : donner un nouveau visage à la ville de Bujumbura, curer les caniveaux et la rendre propre. Selon les habitants des alentours, ce serait le but de ces démolitions.

Du côté des propriétaires de ces kiosques en bois, l’heure est aux regrets: «Qu’allons-nous faire maintenant ? C’était notre seul gagne-pain », déplore N.H, un cordonnier rencontré à la 17ème avenue.

Certains commerçants disent qu’ils payaient régulièrement les taxes communales. « Je ne comprends pas pourquoi je vais quitter cet endroit alors que je payais les taxes en bonne et due forme », s’indigne un commerçant de Mutakura.

Pour rappel, au cours de la semaine passée, des kiosques construits sans respect des normes de l’urbanisme ont été détruits dans la commune de Mukaza, cette opération a été menée en premier lieu dans la zone Buyenzi avant d’être poursuivie à Bwiza et à Nyakabiga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 267 users online