Mardi 05 novembre 2024

International

« Demande d’expulsion disproportionnée », selon le BNUB

06/06/2014 43

Moins de deux mois après avoir renvoyé un diplomate de l’ONU, Bujumbura a annoncé mercredi dernier l’expulsion d’un second fonctionnaire onusien. Une décision disproportionnée, selon le BNUB.

« Les officiers de sécurité du BNUB sont autorisés à détenir et à porter des armes à feu et des minutions. En tant que spécialistes de la protection rapprochée de l’ONU affecté au bureau et conformément à l’accord entre l’ONU et le Burundi concernant le statut du BNUB », peut-on lire dans la déclaration du BNUB, lue par Vladimir Monteiro, son porte-parole, ce jeudi 5 juin.
Cette déclaration souligne que, contrairement à certaines déclarations des autorités burundaises, l’officier de sécurité en question ne possédait pas d’arme à feu. Pour le BNUB, l’incident survenu à l’aéroport résulte d’un déplorable et malencontreux oubli des deux chargeurs de la part de l’officier. Il trouve disproportionnée la demande d’expulsion, qui ne se justifie pas, et n’est pas conforme aux engagements du Burundi.
Pour rappel, Willy Nyamitwe, le responsable de la communication de la Présidence de la République du Burundi, s’est fendu d’un tweet : « Abednego Mutua a été attrapé avec des munitions le 24 mai à l’aéroport de Bujumbura.  Il a 48 heures pour quitter le Burundi. »

Persona non grata, une doctrine inappropriée

Bujumbura avait pourtant rejeté cette explication. « Nous constatons les faits et les faits sont graves. C’est inacceptable, un officier de sécurité ne peut pas prétendre oublier des minutions dans son sac à main, alors qu’il doit voyager », avait indiqué Daniel Kabuto, le porte-parole du ministère des Relations extérieures.
Cette déclaration rappelle que la doctrine de persona non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires ou experts des Nations unies qui se trouvent en mission.

Dans sa déclaration, le BNUB déplore que cette affaire ait été sortie de son contexte, alors qu’elle aurait dû être traitée dans le cadre de l’accord et par les usages diplomatiques établis. Il rejette les insinuations et accusations de tentatives délibérées de sa part de porter atteinte aux intérêts du Burundi. M.Monteiro a indiqué que le BNUB a demandé au ministère burundais des Relations extérieures de revenir sur cette décision, et demande d’éviter tout amalgame dans le traitement de cette affaire.

Forum des lecteurs d'Iwacu

43 réactions
  1. Bacemwo

    Le plan de Dieu est en marche: bariko baracanamwo comme aiment le dire les DD. On verra ce qui en sortira. On dirait les derniers mois du régime Bagaza lorsqu’il s’ est mis à expulser missionnaires et autres coopérants. La différence est que Bagaza a commis une erreur fatale de dernière minute après avoir passé presque 10 ans à sécuriser et à développer le pays.

  2. buhiga

    Petit pays, petit peuple, petits dirigeants!!!!! Il y a 23 ans, je voyageais sur Londres. Je n’avais pas de VISA, juste une recommandation du consul de Grande Bretagne à Bujumbura. En fouillant mes affaires, ils ont trouvé une balle d’un pistolet, et un permis de port d’armes que j’avais oublié dans ma mallette quand je la vidais. Je leur ai expliqué dans un très mauvais anglais; qu’en vidant ma mallette pour mettre mes effets de voyage, dans la précipitation, je n’avais pas vérifié toutes les pochettes de la malette.
    Juste une petite interrogatoire de 30 minutes, ils ne m’ont, ni mis en prison, ni refoulé, ils ont compris ma bonne foi, que ça pouvait arriver à n’importe qui. Je n’étais ni diplomate, ni fonctionnaire, mais un petit homme d’affaires. Il faut avoir un esprit de jugement dans toute chose. Il doit y avoir autre chose que les chargeurs, surtout qu’il s’agit d’un officier de sécurité. Cherchez les motifs d’expulsion ailleurs.

    • Eric

      Merc mon frère! mais, ne vous tracassez pas, cette accusation n’est qu’une couverture sinon les vrais motifs, sont connus. personne n’inore l’orgine du climat malsain qui règne entre le BINUB et le pouvoir de Bujumbura.En tout cas le sort subi par les agents du BINUB n’est loin de celui qu’est en tain de subir MBONIMPA. Le temps nous réseve beaucoup de choses.

  3. Pioneer

    @Federation. Geniale demonstration, meme si certains comprennent difficilement.
    J’ajouterais ceci: ce bras de fer cache un malaise evident. Le President Nkurunziza est en mode de “represailles” envers ceux qui s’opposent a son 3eme mandat, une approche qui risque de fragiliser davantage son propre parti.
    Un ami m’a dit il y a quelques jours que les DDs vont organiser les elections avec ou sans l’appui financier de la Communaute Internationale. Je lui ai repondu que le FIS algerien (Front Islamique du Salut) a gagné les elections. La suite est dans les livres d,histoire!
    A la derniere reunion du BINUB+Gouvernement+Partis/Partenaires politiques, Parfait Onanga a ouvertement signifié à Nduwimana que la Communauté Internationale n’avalisera pas des elections où les vraies figures de l’opposition seront ecartées. Ceci explique cela.

  4. James A

    Chers lecteurs,
    Evitez de réagir avec vos émotions et mettez-y la raison un peu.

    Premierement, est ce qu’un spécialiste de la sécurité rapprochée du representant de l’ONU n’a pas le droit d’avoir une arme?
    Réponse: les officiers de sécurité du BNUB sont autorisés à détenir et à porter des armes à feu et de munitions. Paragraphe 36 de l’Accord entre l’Organisation des Nations Unies et le Burundi concernant le statut du BNUB. Et dans le cas precis l’officier n’avait pas d’armes à moins qu’on nous ait caché qu’il l’avait.
    Deuxiemement, quelle loi Burundaise a-t’il enfreind?
    Réponse: Aucune loi Burundaise chers amis par contre on est dans un cas de violation de la reglementation aeroportuaire.
    Troisiemement, le mot persona non grata signifie quoi? Est’il applicable a tout le personnel des ambassades et organisations diplomatiques?
    Réponse: Selon la convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques la doctrine de persona non grata s’ applique aux agents diplomatiques qui sont accrédités par le gouvernement d’un Etat au gouvernement d’un autre Etat. Et le garde du corps du representant des nations unis n’est pas agents diplomatique mais un expert en matiere de sécurité.
    Je trouve encore une fois que le gouvernement burundais a manqué de conseils tant politiques que juridiques avant de prendre toute decision et dans ce dossier, le gouvernement burundais s’il ne joue pas intelligent il a plus a y perdre dans un tel bras de fer avec l’ONU et comme je l’ai lu de quelqu’un sur le forum ce gouvernement n’a pas l’epaule pour bousculler l’ONU.
    Il est donc primordiale de jouer la carte de la diplomatie pour une fois et jouer avec intelligeance dans des dossiers chaud comme celui-ci.

    • dusenga_dukora

      Très déçu par la réaction de mon parti et de mon gouvernement. Les temps sont révolus chers amis.
      Est-ce l’énervement? La peur des élections de 2015?
      Pourquoi s’en prendre à tout le monde? Hier, L’opposition et la société civile,… et aujourd’hui l’ONU?
      Faudra-t-il sanctionner les porteurs des armes ou munitions au sein des cadres ayant droit du BNUB ou il fallait désarmer notre milice, imbonerakure

  5. Bingoye

    C’est une livraison de munitions illégales qui vient tout simplement d’échouer. Yarondeye uwomusaba igiturire pour passer inaperçu kuri aéroport, arabura numwe. Iyo apfuma aba umuzungu twotahura, mugabo nabo twarabahinyuye avec les crânes z’abantu qu’ils essaient d’expédier par voie postale à Bujumbura. Alors, dans le cas présent, «Tel est pris qui croyait prendre» leur dirais-je. Ça prend plus que ça pour nous convaincre que cet acte n’est pas une infraction condamnable sur le territoire du Burundi…

  6. björn

    faire le bras de faire avec l’ONU , ce n’est pas intelligent de la part de nos fameux dirigents. un pays pauvre comme le notre n’a pas le droit de jouer les durs avec l’occident . aussi longtemps que le budget du pays depend des aides , on va ecouter ce qu’ils ont a dire et etre humble. donc le burundi n’est pas la Russie on n’est pas en position de bras de faire.

  7. Peace

    Qu’ils ailleurs au diable ces fossoyeurs des peuples africains. Sans eux les peuples africains seraient en paix. Ils vont nous coloniser et nous maintenir en esclavage jusque quand? Bravo au pouvoir de Bujumbura. Ils viennent chez nous donner des leçons de morale que eux-mêmes ne savnt pas appliquer chez eux. Aller au USA ce sont des pays où on pratique encore la torture et la peine de mort. Ce sont des pays où le racisme et le lot quotidien. Allez critiquer leur gouvernement, vous êtes morts tout de suite. Aujourd’hui à la commémoration de la fin de la 2ème guerre mondiale Obama et Poutine à peine ils se regardent. Le jour où les Africains comprendront que ces fameux organismes de l’ONU ne sont que pour maintenir les peuples africains dans la misère, ils retourneront tous chez eux. Quand est-ce que nous Africains comprendront que notre pauvreté est la richesse des riches? Il faut luter pour l’indépendance effective. L’Afrique n’est pas encore indépendante. Sarkozy en narguant les Africains, un jour ils disaient que l’Afrique n’est pas encore entrer dans l’histoire, il avait raison. Malheureusement cette entrée ne se fera pas tant qu’on a pas encore des dirigeants africains qui travaillent pour l’Afrique.

    • jupi

      Le problème est que prêche dans le vide même à l’union africaine il y a trois pays africains qui payent ses cotisations, le reste ce l’UE et les États Unis qui le financent. Les salaires des fonctionnaires sont pays par le même communauté internationale. Mes frères et soeurs, un mendiant n’a pas de dignité ni l’indépendance.

  8. Vuvuzela

    Ko birukanwa badapfunzwe nibihe icupa!

  9. Godefroid

    Merci au BNUB de devoiler de plus votre vraie face aux yeux des Burundais sur votre mission dans notre pays. Vous n’avez pas honte de demander au gouvernement l’usage des voies diplomatiques pour regler ce problem alors que vous devriez demander pardon et chercher un remplacant.  » You have to practice what you preach  » si non personne sauf les traitres ne vous croit plus. Vous avez echoue a destabilizer le pouvoir en place avec votre cable diplomatique sur la distribution des armes aux Imbonerakure et le genocide en gestation, vous cherchez encore une fois a faire traverser les munitions a la frontiere aeroportuaire afin d’en creer un raport pour accuser le gouvernement de faciliter la circulation des armes a feu et au cas ou le gouvernement demande des preuves cette fois ci vous en trouveraient et le gouvernement en payerait cher.C’est vraie le Burundi est economiquement pauvre, mais le peuple n’acceptera jamais de recevoir des ordres d’une puissance qui que ce soit parceque vous n’etes pas dans une bonne position pour donner des lecons de moral aux Burundais . Il faut respecter le choix du peuple et vous abstenir de propager des mensonges pensant que ca va affaiblir le pouvoir jusqu’a son ecroulement. Au gouvernement du peuple, ne soit pas intimide par ces agents du diable et continuer a travailler tranquillement. le peuple est derriere vous et nous vaincrons toujours!!!

  10. Mahoro

    @ [C’est inacceptable, un officier de sécurité ne peut pas prétendre oublier des minutions dans son sac à main, alors qu’il doit voyager », avait indiqué Daniel Kabuto, le porte-parole du ministère des Relations extérieures]

    Bravo Kabuto !!!

  11. Bernard

    mbega pourquoui ce brouhaha de comments? None uwo mugabo jewe uko navyumvise nuwo ajejwe gukingira ntibarikumwe. Ari mu makosa. Nagende hanyuma hazoza uwundi. Messieurs du BINUB, a moins de nous dire que ce Mr avait une autre mission qu’il n’avait pas encore accomplie, vous etes quand meme a mesure de lui trouver tres valablement un autre remplacant.

  12. borntomakelovenotwar

    Il devrait partir et les négociations fallacieuses ne devraient pas être sur les médias !

  13. RABA

    Que ce diplomate ONUSIEN parte! Le BNUB devrait demander pardon au Gouvernement. Il l’accuse de distribuer des armes à la population alors que c’est ce BNUB lui – même qui les distribue. Son personnel vient d’être attrapé en fragrance.

  14. Finalement je ne trouve pas comment classes nos chers compatriotes….une personne arretee en possession d`arme illegale la faute revient au gouvernement…j`immagine que le peuple burundais devrait apprendre a etre fier de ceux qu`ils sont a ne pas toujours se voir du CNDD FDD OU DE L`OPPOSITION sur des faits d`ordre seculitaires economiques et sociale ..c`est bon de ne pas rester toujours sceptique a tout ceux qui se passe au burundi sinon meme ceux qui se disent inelligents se retrouveront aussi dans la place des chiens.

    • Mthukuzi

      C’est vraiment triste de voir des gens reduire toute la nationà un parti politique qu’ils ont par ailleurs le droit de ne pas soutenir. Personnellement j’ai parfois honte du comportement de cartaines personnes que je suis malheureusement oblige d’appeler mes compatriotes…

      • Federation

        @ Paul et @ Mthukuzi

        Je dois à la vérité de le dire tout net : VOUS VOUS TROMPEZ !

        Vous dites :
        1. « une personne arretee en possession d`arme illegale ». C’est FAUX. Pour votre info M. Abednego Mutua n’était pas armé.

        2. « L`OPPOSITION sur des faits d`ordre seculitaires … » … on croirait entendre que nous parlons d’un nervi terroriste qui s’apprêtait à perpétrer des massacres. Croyez-vous sincèrement que M. Abednego Mutua avait l’intention d’assassiner qui que ce soit chez nous ou ailleurs ? La réponse à cette question devrait vous prouver l’incongruité de vos appréciations et qualifications.

        3. Une dernière chose : M. Abednego Mutua travaille pour l’ONU (dont notre pays est membre) et il est Kenyan (je vais attirer votre attention sur le fait qu’il est ressortissant d’un pays membre de l’EAC … comme notre nation !) ; si la déclaration: « persona non grata » et les « 48H » ne vous dérangent aucunement ; c’est qu’il y a un problème !!!! La question n’est pas que nos autorités aient réagi à cet incident ; le problème une fois pour toutes c’est sur le COMMENT elles réagissent ! Croyez-moi si ces erreurs n’avaient pas de conséquences sur notre nation entière, je me garderai d’en parler mais il se trouve que le comportement de quelques-uns risque d’attirer des malheurs à tout notre pays ! Et ceux qui les encouragent dans ce bras de fer perdu d’avance n’arrangent pas les choses. Il faut privilégier la REFLEXION et le DIALOGUE à la PRECIPITATION et l’AFFRONTEMENT. C’est mon point de vue.

        4. [ça n’a rien avoir : mais vous aurez remarqué combien ce GVT est solitaire dans la persécution de M. Mbonimpa ! ça ne vous titille pas ça … vous ne vous demandez pas pourquoi, il est SEUL CONTRE TOUS ? Etrange ! Je trouve que ça devrait être la 1ère question à se poser pour rectifier avant qu’il ne soit trop tard !]

        PS :
        @muhutukuzi : Quand vous dites : « Personnellement j’ai parfois honte du comportement de certaines personnes que je suis malheureusement oblige d’appeler mes compatriotes… ». Assurez-vous d’être du bon côté de l’Histoire. Vous me faites penser (même si ça n’a rien avoir) à ces nombreux autres qui s’exclamaient qu’ils avaient honte de leurs compatriotes résistants et qui avaient préféré collaborer dans la France occupée (pendant la 2ème guerre mondiale) … Tardivement, ils ont compris leur grossière erreur !
        Ne soyez pas complaisants de telles bourdes ! Notre pays n’a pas besoin de se mettre à dos le RESTE DU MONDE ! Il n’en a pas les épaules et dire ceci n’implique pas que je sois un mauvais Burundais comme vous le prétendez … A se demander d’ailleurs si …

        Enfin, plus bas en réponse à ma question, vous dites : « Les perdants seront sûrement vos amis qui y travaillent et qui risquent de perdre leur boulot. » En êtes-vous si sûr ? Je crains que nous soyons TOUS PERDANTS ! PENSONS -Y !!!

        • Mthukuzi

          Vous êtes marrant dans votre capacité à tout mélanger quitte à apporter des exemples qui ne riment pas avec notre réalité. Les résistants de votre très chère France ont résisté contre une puissance étrangère. Est-ce le cas pour vous aujourd’hui?
          Votre monsieur n’était pas armé, d’accord. Est-ce pour autant qu’il est innocent? Est-il permis de dissimuler des munitions? Le monsiuer n’est pas déclaré persona non grata en tant que citoyen kenyan, car sa nationalité n’a rien à voir avec son mandat au BINUB. Vous le comprenez au moins? Cherchez d’abord à comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire avant de vous lancer dans votre sport préféré qui n’est autre que le Burundi bashing.
          Je ne suis ni militant, ni membre du parti au pouvoir, mais je n’en suis pas moins patriotique s’agissant de mon pays. Voilà la grande différence entre nous deux.
          Peace!

    • Rwenyuza

      Les Burundais vous avez tous besoin d’une thérapie de groupe y compris vous les journalistes qui nous proposez cet espace.

      Sous d’autres cieux ce sieur aurait été mis en garde pour pouvoir enquêter. La chose est grave, très grave, il n’y a qu’au Burundi que ça ne l’est pas.

  15. gisiga

    Uhuru wentafyina bu ça yirukana abarundi baba muri Kenya mwaroze intamba ibisazi

  16. Mthukuzi

    Que veut-on au juste? Un gouvernement qui ne soit pas en mesure d’imposer les règles du jeu à tous les acteurs operant sur son territoire?
    L’expulsion de diplomates c’est aussi une manière de faire de la diplomatie et c’est une pratique aussi vieille que la diplomatie elle-même. Au Burundi comme ailleurs il n’est pas permis de dissimuler des armes à feu non declarees pour les faire passer à l’aeroport. Et lorsque le coupable est diplomate d’un organisme qui accuse le Burundi justement de distribution d’armes aux pulation civiles, ca s’appelle circonstance aggravante.

    • Federation

      @Mthukuzi
      Admettons que ayez raison et allons au bout de la logique. Qui perdra à ce jeu (bras de fer est plus approprié d’ailleurs) à votre avis ?

      • Mthukuzi

        Vous savez que le gouvernement du Burundi avait deja emis son sahait de voir le BINUB faire ses valises « parce qu’ayant epuise sa mission ». En ce sens, le Burundi n’a rien à perdre d’un eventuel depart de ce bureau. Et si vous esperez que ces expulsions meneront à des graves sanctions susceptibles de faire tomber le gouvernement, il vous faut une bonne dose de patience car votre attente risque de durer tres longtemps.
        Les perdants seront sûrement vos amis qui y travaillent et qui risquent de perdre leur boulot. Mais qu’ils sachent que la dignite d’une nation vaut beaucoup plus que leur gagne-pain…

        • jupi

          Un mendiant n’a aucune dignité. Nous avons des états mendiants comment pouvons-nous faire le bras de fer avec ceux qui financement les salaires de nos fonctionnaires?

        • Mutu

          Ca me rappelle un certain langage sous le regime de l’Uprona avant Buyoya II. Vous avez chaud, votre exces de confiance ne vous permettez pas de prendre de bonnes decisions politiques, vous etes devenus orgueilleux, des petits rois, et c’est le debut de la fin.

        • Vyukuri

          Wow, quelle logique Mthukuzi ! S’attirer les feux des fonctionnaires des nations unies (qui a mandaté le BNUB) n’est seulement pas une folie diplomatique mais aussi un mauvais calcul de la part d’un gouvernement qui est responsable du deuxième pays le plus pauvre du monde, dont le budget est financé ( aux proportions imposantes) par la communauté internationale. Ces fonctionnaires du BNUB ont des amis aux NU…. j’espère que vous suivez bien ma logique ici.

          • Mthukuzi

            L’aide budgétaire accordée au Burundi provient des accords bilatéraux entre le Burundi et les pays donateurs. Ca se passe en dohors du cadre de l’ONU, ca va? Et si vous croyez que le pays doit céder sa souveraineté pour question d’aide, je ne suis pas de votre avis. Reconnaissez-vous au moins le droit des autorités LEGITIMES de ce pays à décider de l’accès à notre territoire? Vous pouvez ne pas être d’accord avec leur politique monsieur Vyukuri, mais là n’est pas la question.
            Ceci n’est en aucun cas une exception burundaise, car se passe partout ailleurs, mêmes dans les pays plus assistés que nous.
            Moi j’emmerde cette aide interanationale car elle ne nous a jamais tirés de la pauvrauté.
            Je vous dédie au passage  » le dernier vol », une très jolie chanson de Tiken Jah Fakoly. J’espère qu’elle vous fera réfléchir au’delà des petites querelles partisanes.
            Peace!

      • duciryaninukuri

        @ Fédération
        Mieux vaut mourir de faim mais digne d’être appelé un homme que mourir de boulimie assis sur dix millions de burundais moribons
        qu’ils apprennent à savoir que la loi est la loi. Kagame disait que les faits sont tétues et c’est comme ça.
        Et ce monsieur s’il avait un plan bien étudié avec un autre qui le rencontrerait pour faire un sale coup car lui seulement avec une arme sans munitions(donc irréprochable).
        Abarundi turi intama kweli. Abize(les intellectuels) baroye he? Nimunyishure!
        Voici mon avis

        • Federation

          @duciryaninukuri

          Je suis d’accord avec les grands principes que vous enoncez mais je crains que vos ne fassiez des amalgames.

          1. « Mieux vaut mourir de faim mais digne … » : EVIDEMMENT que tout le monde est d’accord avec cela ! Je vous ferai juste remarquer qu’il n’est nullement question de colonisation dans cette affaire. Je ne vois pas en quoi commettre erreur su erreur procure de la dignité. Personne ne prêche de faire des courbettes. Nous demandons juste de l’INTELLIGENCE, de la PONDERATION et de la SAGESSE dans chaque prise de décision. Une petite parenthèse : repensez pour quelles raisons ces observateurs des NU ont débarqué dans notre pays, vous comprendrez que les chasser (surtout en ce moment de tension !) ne nous garantira pas cette dignité dont vous parlez. Le gouvernement DD rêve de le faire mais rappelez-vous également que celui extrémiste de Havyarimana l’a fait et vous connaissez la suite. l Le pays a été englouti, littéralement !

          2. « … qu’ils apprennent à savoir que la loi est la loi. ». Vous dites mot pour mot ce que le BNUB demande dans son communiqué ! Je ne suis pas juriste mais je me demande bien qui applique la LOI entre les 2 belligérants ! Encore une fois, ces mots devraient s’appliquer à TOUT LE MONDE. Avez-vous eu l’occasion de lire le communiqué du BNUB. Il disponible en entier sur sa page Facebook. Il ne demande que cela !
          [Un court extrait : Nous tenons à souligner que l’infraction reprochée à l’officier du BNUB l’est contre une réglementation et non contre une loi, de surcroit une loi quelconque de l’État burundais. En tant que tel, les mesures préconisées apparaissent donc disproportionnées. ]
          https://www.facebook.com/pages/Bureau-des-Nations-Unies-au-Burundi-BNUB/193690480672494?fref=ts

          3. Abize(les intellectuels) baroye he? Bonne question ! Au vu des agissements de celles et ceux qui nous dirigent, on se demande bien AHO BAGIYE !

    • Kimia

      A Mtukuzi
      De quoi parlez vous quand vous dites « …à tous les acteurs opérant sur son territoire? » Connaissez-vous l’accord avec les USA qui a été récemment signé par le gvt du Burundi ? Je crois que non. Alors va en prendre connaissance et revient faire un commentaire plus avisé. Ngo uwutigaburira ntiyigaba. Il y a des actions inutiles et contre-productives. Celle-ci en fait partie.

  17. KanuraRwaruka

    Finalement qui arme la population? PNUD ou le GVT? On aura tout vu dans ce petit pays!

  18. Uwarugwanye

    L’esprit rancunier et vindicatif de Pierre NKURUNZIZA. Mais le BNUB demande aux policiers de lire un Accord diplomatique alors qu’ils sont pour la plupart analphabètes. Ils ne connaissent même pas notre constitution, comment veux-tu qu’ils aillent lire un texte aux clauses internationales? Dites-leur de courir derrière des deal seulement.

    • KABADUGARITSE

      Soyons sérieux. Un spécialiste de la sécurité ne peut pas se permettre une erreur d’oubli! Le seul poids d’une cartouche dans un sac à main fait la différence par rapport au poids des autres effets qu’il contient et le poids ressenti par le voyageur.

      • Reka gushikuza

        Quel est d’ après toi le poids d’ une cartouche d’ un pistolet si tu l’ a déjà possédé et pesé? Quelques grammes.

    • canda

      ewe wa muntuwe uwarurwanye uratukana, none igihugu kizotera imbere gute ? ngo abapolisi bose ni analphabène ? wewe uri mubantu basubiza igihugu inyuma , erega iyo umuntu umututse biramubabaza. Erega nabatayigiye mugihugu, barashoboye kwigira ahandi hantu .

  19. Bora

    Hahaha ubutegetsi bwacu bwatabuyibabi ntakicamira ugwo n’uruhombo

  20. Nzobabndora

    Une prise de position claire du BNUB sans langage de bois habituel
    Aux concernés d’en faire bonne lecture et espéreront qu’ils sauront le faire

    • Federation

      @Nzobabndora
      Vous avez raison … mais je suis moins optimiste que vous (réalisme oblige!) … L’Histoire nous a prouvés que les concernés agissent toujours avant de réfléchir. Hélas! On aurait dit que c’est dans leur ADN. A eux de nous prouver le contraire et changer! Bateye isoni!!!!

  21. KAGOMA Xavier

    Amalgamer, voila notre specialite. Sachez aussi que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

    • duciryaninukuri

      @ Kagoma:
      uko niko twavuga ngo igikere nticokwicara ku fauteuil!!!
      Unyibukije kahise kweli reka nandike naho badutangaje mu kudutsinda!

    • Kambanda

      Come on mes compatriotes! Je viens d’apprendre, excusez mon ignorance, que des chargeurs vides sont des munitions! Il me semble qu’une munition, c’est ce qui sert à l’approvisionnement d’une arme alors que le chargeur lui fait partie de l’arme! Dites-moi, vous partisans de la confrontation si je me trompe et où vous avez fait vos études militaires! En tous cas, les voyageurs qui font escale à JK risquent de se faire regarder de travers ou pire… »Bonne chance Burundian people in EAC! »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 411 users online