Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Demande de libération conditionnelle pour Hassan Ruvakuki

05/05/2013 Commentaires fermés sur Demande de libération conditionnelle pour Hassan Ruvakuki

La lettre de demande a été adressée au ministre de la Justice ce jeudi 10 décembre 2013 par un des avocats de ce journaliste de Bonesha FM en même temps correspondant de RFI section Swahili.

Condamné avec ses 11 co-accusés à trois ans de servitude pénale principale par la Cour d’Appel de Gitega pour ’’participation à une association formée dans le but d’attenter aux personnes et aux propriétés’’, « Hassan Ruvakuki remplit les critères pour bénéficier d’une libération conditionnelle », explique Me Fabien Segatwa. Son client vient de passer plus d’une année et un mois en prison.

Cet avocat se base sur l’article 127 du Code pénal qui stipule que « tout condamné qui a déjà fait le quart de sa peine peut demander la libération conditionnelle ». Le code donne le pouvoir au ministre de l’accorder.
Ce n’est pas tout, il a également l’ordonnance du ministre mettant en place une commission pour examiner les cas des gens qui ont déjà fait le quart de leur peine et les réclamations y relatives. Selon M. Fabien Segatwa, il y a aussi l’Accord d’Arusha qui recommande le désengorgement des prisons par des libérations conditionnelles pour des détenus qui remplissent les critères à convenir.

Selon cet avocat, au cas où le ministre ne donnerait pas satisfaction à cette demande légitime, il ne restera pour Hassan Ruvakuki que le droit de faire le pourvoi en cassation. « On a deux mois pour le faire, personne ne peut empêcher à un condamné de faire son recours devant les juridictions supérieures », conclut Me Fabien Segatwa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 721 users online