Les commerçants du marché de la zone Ngagara se disent impatients d’accueillir les grossistes de fruits et de légumes situés derrière le marché appelé Cotebu. D’après eux, leur marché ’’fantôme’’ pourra redevenir vivant une fois que ces grossistes seront installés.
10 heures et demie à l’intérieur du marché de la zone Ngagara. Les hangars destinés aux vendeurs grossistes de fruits et de légumes se trouvant derrière le marché de Cotebu sont encore vides à moins de cinq jours de leur délocalisation dans ce marché. Malgré cette absence qui se remarque toujours, les commerçants du marché de Ngagara trépignent d’impatience de les accueillir.
Pour certains, l’installation des vendeurs grossistes en provenance du marché de Cotebu amènera un grand mouvement dans leur marché. « Notre marché est le moins développé par rapport aux autres, avec ces vendeurs du marché de Cotebu, l’on pourra revoir du mouvement ici », témoigne Charlotte, une des commerçantes de légumes au marché de Ngagara.
Même sentiment chez les responsables de ce marché. Isaac Minani, président des commerçants du marché de Ngagara, confie que les hangars destinés aux vendeurs grossistes délocalisés sont déjà prêts. Il précise également qu’une place a été aussi aménagée pour les bus desservant la province de Bubanza.
Même si les commerçants de Ngagara sont impatients d’accueillir leurs collègues du marché de Cotebu, ces derniers décrient cette mesure de les délocaliser vers le marché de Ngagara.
« Nous avons des clients qui viennent de Kanyosha, Kinindo pour s’approvisionner ici, si déménageons vers Ngagara, nous risquons de les perdre, car c’est loin par rapport à Cotebu », confie Alice, une des grossistes de fruits du marché de Cotebu.
La mesure de délocaliser les grossistes de fruits et de légumes se trouvant derrière le marché dit Cotebu vers le marché de Ngagara a été prise par la mairie de la ville de Bujumbura le 15 septembre dernier. Cette mesure touche aussi les véhicules desservant la province de Bubanza qui se garent aux alentours de ce marché.