Samedi 23 novembre 2024

Archives

On peut commander des crânes en ligne « en provenance du Burundi et en bonne condition » …

Deux crânes, à destination de la Thaïlande, ont été saisis à l’Aéroport international de Bujumbura, ce 29 octobre. Le directeur de l’Autorité de l’Aviation Civile parle d’un scandale. Et sur ebay, il est possible d’en commander pour un peu plus de 300$ …

Giuseppe Favaro, le trafiquant ©Iwacu
Giuseppe Favaro, le trafiquant arrêté après la saisie de ce mardi passé ©Iwacu

S’agit-il d’un nouveau type d’exportation découvert cette semaine à l’Aéroport international de Bujumbura ?
En attendant la réponse et les enquêtes conséquentes, petit détour par le Net. Plus précisément dans les milliers de produits que propose le magasin en ligne ebay : sur cette page, on découvre en effet qu’il est fort possible d’acquérir, pour des motifs de recherche médical ou dentale, un crâne « humain réel, en provenance du Burundi, utilisé » mais « en bonne condition » … Le tout pour 316,11$ !

Retour en arrière. Plus précisément le mardi 29 octobre. Deux crânes sont alors découverts par un agent de sécurité de l’aéroport international de Bujumbura lors d’un contrôle des bagages des passagers avant leur embarcation. Émoi sur place.
Albert Maniratunga, directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile, indique que c’est grâce à la machine aux rayons x et au logiciel logix offert par la France que cet agent a pu faire cette découverte. Selon lui, ce colis était emballé dans des enveloppes portant le logo de la Régie des Postes de Bujumbura. Concernant l’expéditeur et le destinataire de ce colis, le directeur de l’Autorité de l’Aviation Civile affirme qu’ils sont connus. Toutefois, il s’est gardé de révéler son identité, arguant que c’est à la police et à la justice de poursuivre les recherches.

Et elles n’ont pas tardé puisque Giuseppe Favaro, un Italien, sera appréhendé un peu plus tard Kajaga par les services de sécurité pour tentative d’exportation vers la Thaïlande de deux crânes et deux mâchoires humains.
Selon Salvator Nizigama, directeur général de la Régie Nationale des Postes (RNP), l’italien était un bon client de la poste. Il indique qu’il expédiait des colis d’objets d’art vers plusieurs pays étrangers depuis 1999. D’après M. Nizigama, c’est ce 28 octobre que l’expatrié connu jusque-là sous le pseudonyme de Kassim Abdulgani s’est présenté devant les guichets de la poste pour expédition de deux colis.

Comme il est d’usage, l’employé postal lui a demandé de les ouvrir pour vérification le contenu : « Il n’a ouvert qu’un colis et est rentré avec celui qui contenait les deux crânes sous prétexte qu’il n’avait pas suffisamment d’argent pour l’expédition des deux. »

Les deux crânes saisis à l’Aéroport de Bujumbura ©Iwacu
Les deux crânes saisis à l’Aéroport de Bujumbura ©Iwacu

Une tricherie savamment orchestrée

Une fois chez lui, il dispose les crânes et les mâchoires dans deux paquets qu’il range parmi une dizaine d’autres contenant des objets d’art. A l’heure de fermeture, il retourne à la poste. La dame du guichet 9 est pressée de rentrer. Elle contrôle à peine trois paquets – ceux qui ne contiennent pas «  la marchandise spéciale ».
Le lendemain, les paquets sont acheminés à l’Aéroport. Ils passent dans un scanneur. La machines détecte des crânes et des mâchoires. Surprise du côté des autorités aéroportuaires qui alertent le DG de la RNP. Celui-ci alerte à son tour les services de sécurité qui se lancent aussitôt à la recherche de l’expéditeur du colis … Plus tard, on apprendra que M. Favaro procédait à des expéditions postales depuis 1999 ! A supposer que ce soient des crânes humains, on imagine …

Bref, pour éviter d’autres surprises du genre, le DG de la RNP a annoncé que sa maison va urgemment se doter de scanneurs et détecteurs de métaux pour renforcer la sécurité. Une demande d’explication a déjà été adressée à l’employée.
Et malgré l’insistance des journalistes, personne n’a été autorisé de filmer ou de photographier ces deux crânes. C’est Albert Maniratunga qui a remis aux journalistes quelques clichés au demeurant flous, pris par lui-même.

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. Mpitabavuma

    Jewe mbona y’uko igikenewe cane ar’ugusaba abajejwe kwubahirizwa ibwirizwa nshingiro babisuzumye. 60% et 40%. N’ubuhanga bubiri donc kamwe gategerezwa kuba ak’umuhutu akandi ak’umututsi. A première vue umengo vyarubahirijwe. N’ukuduconfirma muzoba mukoze.

  2. Stan Siyomana

    « La dame du gichet 9 est pressee de rentrer. elle controle a peine trois paquets, ceux qui ne contiennent pas « la merchandise speciale »
    1. Qui sait si c’est la vraie raison, la verite, rien que la verite?
    2. Un tel laxisme/akajagari a un endroit aussi strategique qu’un gichet acceptant des colis qui vont a l’etranger va surement endommager la reputation de la Regie Nationale des Postes (du Burundi) en matiere de securite.
    Merci.

  3. Stan Siyomana

    @ Jac Sentore 1-11-2013 a 17:17:57:
    « Des containers remplis d’ivoires ont ete saisis a Hong Kong. Ils avaient ete expedites a partir du Burundi.
    1. Un dicton burundais dit bien que »Ibisa birasabirana », et si l’on part de ce classement de Doing Business 2014, il serait difficile d’expliquer le tandem Burundi (classe 140e sur 189 pays) et Hong Kong (classe 2e sur 189 pays).
    2. Par contre, les reseaux criminels au Burundi pourraient collaborer avec leurs homologues de Hong Kong (comme la Triade qui opere a Hong Kong, Macau, Taiwan et aussi dans les autres pays du monde ou il y a une population chinoise assez importante). Hong Kong Police Force a cree The Organized Crime and Triad Bureau pour lutter contre ces malfaiteurs.
    (voir « Triad (underground societies) », http://www.wikipedia.org).
    Merci.

  4. Fupi

    Rindira gusa amashetani abategetsi basenga Abarundi tukasama tuja mu bikorane vyabo agiye kwibonekeza nta kibuza. Rindire akataraza kari mu nyuma. Si ivy’ivyimbeshere Uburundi buriko bujanwa mu manga ihanmbaye. Nta muntu asaba shetani ngo habure ibintu nkivyo.

  5. Citoyen

    J’espère que la police a saisi sa maison, son bureau, bref tous les lieux de travail de cet italien de la honte pour investigation. Interdiction totale d’y accéder avant la fin des enquêtes. Au besoin, faire appel à des spécialistes étrangers pour tirer au clair cette affaire.

    • Jac Sentore

      Pourquoi la saisie de ces biens? Ubwo n’ubutungane bwahehe? Kubera ari umutaliyano canke?
      Ivyo bintu ntushobora kubikora udahagarikiwe n’ingwe!

    • Jac Sentore

      Pardon! Faire appel à des spécialistes étrangers?
      51 ans après l’independance? Nizeye ko utari umurundi!

  6. Jac Sentore

    Chers compatriote!
    Dans la même rûbrique « economie d’Iwacu »,
    « Le pays reste aussi aussi parmi les 10 économies les plus réformatrices au monde, pour la troisième année consécutive. Les facteurs de ce classement encourageant : mise en place des guichets uniques pour la création d’entreprise et le transfert de propriété, réduction de l’Impôt sur les Revenus et des procédures dans le commerce transfrontalier… »

    Et quelques mois avant ces crânes, des containers remplis d’ivoires ont été saisis à Hong-Kong. Ils avaient été expediés à partir du Burundi.
    Sûrement que le Burundi des FDD’s est champion dans le doing business pas le Burundi des Barundis!

    • Vuvuzela

      Ewe Jac, nagira nongereko que c’est justement parce que l’on a ameliore le doing business, entre autres choses, que l’on peut faire du business dans tout, nimporte comment, par nimporte qui, quand on veut et ou ou veut! Mais il n’y a pas matiere a desesperer car hose kwisi « igisuma nigifashwe ».

      Esperons que hazofatwa vyinshi pour decourager cette pratique..parmi d’autres tout aussi reprimables.

      Abagira ivyo baragatsindwa.

      • Bugingo

        Ko none Umukuru wa poste yavuze ko ubutungane ni igipolisi ari vyo bikwiye kubandanya ankete kandi umengo we ayigejeje kure. Arazi ingene vyagenze, akamenya uwatekeye colis, akamenya ni igituma hatabaye isuzumwa ryiza. None wumva hasigaye iki? Nasome urubanza

  7. At least. Guys, this Italian is being investigated, do not worry if he bribed, we will know it. We must not conclude before the judgment.

  8. Bugesera

    Turi mu bukene kuko dutwawe nabi .bariba barica ,barapfunga ,barasambanya ,,bref amabi yooose Imana nibirabe turarushe kandi nubu barabandanya bagire bagume ku butegetsi babandanye ibikorwa bigayitse kandi a babatora ntavyo babona kuko bararozwe..

  9. Umurundikazi

    Nimureke uyo muntu yibereho!!!! None ama crânes arafise ico amarira igihugu? Nayo abapfa ni benshi kuburyo business y ama crânes atawe yonanira

  10. KABADUGARITSE

    Regardez-moi cette photo s’il vous plait! C’est une réception des agents de la Régie Nationale des Postes si on observe la couleur des images (chemises des convives). Et le fameux italien semble être un parmi les invités! Et si Iwacu pouvait montrer tous les occupants de la table de Giussepe!!! Je parie que … un DG est à ses côtés!

  11. KABADUGARITSE

    A mon sens je ne vois pas pourquoi l’enquête et la demande d’explication se limiterait uniquement à l’agent postal préposé aux guichets. Le Ministre de tutelle devrait plutôt se saisir de l’affaire car je suppose que le guichetier n’est pas affecté à ce service depuis 1999. Pourtant le Directeur Général Nizigama affirme que  » …Kassim est client de la poste depuis 1999″. Et … les machines de contrôle par rayons x viennent à peine d’être opérationnelles!!!

    On peut conclure que cette honte de commerce a été opérée depuis longtemps. Des voyous ont régulièrement profité de l’absence de contrôle sérieux pour expédier clandestinement or, diamants, drogues diverses et … crânes humains dans l’ignorance ou avec la complicité totale de l’autorité et/ou autres agents aéroportuaires …

    Oh! Notre pauvre Burundi! Et Rufyiri se limite à croire que toutes ces voitures de luxe et les immeubles qui poussent dans le Pays comme des champignons sont de la seule origine de la corruption et détournement de l’agent public!!! Son horizon de recherche devrait s’élargir jusqu’à la Régie Nationale des Postes.

  12. Jereve

    Qu’est-ce que vous voulez? Dans un pays où des milliers de personnes sont portées disparues, où on assassine à tour de bras, et où on jette des cadavres dans les buissons, les fosses communes, les rivières, les toilettes … On peut toujours trouver des cranes quelque part. Cette découverte macabre prouve à suffisance que nous nous trouvons dans une situation qui attire les vautours de tout acabit.

    • Nshinyabigoye

      Bwana jereve ubutigu burageze kuburundi. Ejo havurwa gushurashuza abana bato uyu munsi ni cranes, shetani yinjiye i burundi igire itangure gutigitisha imitima, hinge urabe ayo abo bagabo bakora. Amaraso ahuma nabi.

  13. ukuri

    Cher Iwacu ni mubaze manasse, yuko ata burozi bwakoreshejwe mu matora ya 2005 na 2010. Iyo mitwe nayo ya barundi niko kazi kari katunganijwe.
    Ubu dukeneye yuko igihugu cacu gikira hapana ibintu vyuburozi hama abantu bakahamagarwa ngo mu bikorane vy’ukuvuga ubutumwa bw’Imana. Dieu est contre ça.

    • ce pays esy dirige par des vraies diable satanique.un pays des tuers,ibinywamaraso.mugabo barabesha imisi yabicanyi iriko irabaherana.burakeye ndabereke ibirenge.

  14. Jean

    Pourquoi Albert Maniratunga n´a pas laissé les journalistes regarder eux-mêmes les crânes? Il faudrait bien l´observer. La corruption n´est pas exclu chaz lui. Ces objets d´art pour un but Commercial, suivent-ils les procédures d´exportations ou de réexportations? On peut cacher beaucoup dans les objets d´art comme dans les différents paques de produits alimentaires.
    Le burundais devrait demander assistance ou formation en Australie. Ils sont suffisament compétent pour détecter des objets fraudés et illégaux.
    Quant à l´équipement francais, je doute fort de leura qualités. On a vu dans le passé dans quel état étaient les jeeps communément appelés Mfatiye.

  15. kabetero

    Vieux KABURAHE, nshikanira iyi message aho bikenewe: bila shaka (sans doute), les deux cranes sont humaines. Alors quells etaient les individus/victimes!! Dans quelles circonstances onts-ils peri!!! Etait-ce la premiere fois qu’il achemine pareil colis!!! Un etranger dans un pays, peut-il reussir toutes les manoeuvres que ca a demande sans main/s locale/s!!! Surement que oui, lesquelles alors!!! A lot to know about this issue!! Et le destinateur!!! Qu’en aurait-il fait!! Serait-ce la premiere fois!! Ou d’autres coups ont ete reussis!!! NON, eveil l’interpole de travailler la-dessu!! Ou sont les restes des cranes!!! Indemnisations des parentes des cranes et pourquoi pas le pays !! Please, I need, we need to know!!

  16. NGENDAKUMANA Julien

    Dieu ne s’absente jamais, Il donne seulement du temps pour la conversion des malfaiteurs. Imaginez-vous si le fameux commerçant de cranes avait commence son fameux business en 1999 a raison de deux cranes par jour. Combien de têtes sont tombées pour satisfaire aux spéculations de cette âme malveillante? J’interpelle au ministère public de ne pas se laisser séduire par une éventuelle corruption par ce lion humain ou par ses proches car un tel brigand ne peut pas travailler seul. Que les instructions préjuridictionnelles ou a l’audience se fassent avec vigilance et attention pour bien démanteler tout éventuel réseau de malfaiteurs. Cet homme ne travaille pas seul je m’imagine.

    NGENDAKUMANA Julien
    Province Gitega
    Quartier Rango
    Tel: 79 57 13 57
    76 57 13 57

  17. NGENDAKUMANA Julien

    Dieu ne s’absente jamais, Il donne seulement du temps pour la conversion des malfaiteurs. Imaginez-vous si le fameux commerçant de crane avait commence son fameux business en 1999 a raison de deux cranes par jour. Combien de têtes sont tombées pour satisfaire aux âmes malveillantes? J’interpelle au ministère public de ne pas se laisser séduire par une éventuelle corruption par ce lion humain ou par ses proches car un tel brigand ne peut pas travailler seul. Que les instructions préjuridictionnelles ou a l’audience se fassent avec vigilance et attention pour bien démanteler tout éventuel réseau de malfaiteur. Cet homme ne travaille pas seul je m’imagine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 307 users online