Vendredi 22 novembre 2024

International

Déclaration locale de l’Union européenne

29/11/2016 11

Déclaration suite à l’attentat contre Willy Nyamitwe, Conseiller principal à la présidence de la République du Burundi chargé des questions de presse, d’information et de communication.

La Délégation de l’Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les chefs de mission européens au Burundi:

L’attentat commis hier 28 novembre contre Willy Nyamitwe, Conseiller principal à la présidence de la République du Burundi chargé des questions de presse, d’information et de communication, est inadmissible. Il reflète la persistance d’un climat de violence au Burundi, caractérisé par de nombreux meurtres et disparitions forcées.

L’UE rappelle que toute violence politique, quels qu’en soient les auteurs et les formes, est inacceptable.

L’UE exprime ses condoléances à la famille du garde du corps tué et souhaite prompt
rétablissement aux personnes blessées.

Seule une solution politique, à travers un dialogue inclusif permettant la sortie de crise, est susceptible de restaurer un climat apaisé au Burundi. L’UE réitère son soutien à la facilitation menée par l’ex-président Mkapa.

L’ambassade des Etats-Unis au Burundi, elle aussi, condamne cette attaque contre Willy Nyamitwe et appelle au calme et à la retenue dans la ville de Bujumbura  » pendant que les autorités enquêtent sur l’attentat » Les Etats-Unis appellent toutes les parties à renoncer à la violence et de s’engager vers un dialogue transparent, complet et inclusif.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Compris

    L’UE, merci pour votre hypocrisie. L’Afrique en générale et le Burundi en particulier vous ont déjà comprise. « On vous a compris »

  2. kabwa

    Si Nyamitwe répond qu’il n’y a aucun rapport entre la tentative de son assassinat et le dialogue, c’est qu’il informe implicitement au public que l’auteur n’était pas du camp adverse.
    Si c’est le cas, bonjour les divisions très profondes au sein du parti au pouvoir.

  3. kabwa

    Monsieur Ntakije et Hima, votre intervention montre que vous êtes proches du parti au pouvoir.
    Or, votre parti a massacré (1) les déplacés de Bugendana, (2) les populations de teza, (3)les élèves de Buta, (2) les passagers sur les routes nationales à longueur de la journée durant plusieurs années,etc. pour décrocher les négociations. Je m’oppose farouchement à quiconque qui hôte la vie à son semblable quelque soit la tendance ( la vie est sacrée) mais je tiens à vous rappeler que vous n’êtes pas les mieux indiqués pour donner une leçon à ce sujet.

  4. Jereve

    Dans son tweet (s’il est vrai) W. Nyamitwe écrit que cet attentat n’a aucun rapport avec le dialogue prôné par l’UE. Etrange, non ? Comme si cet attentat n’avait rien à voir avec la crise actuelle ; les assassins n’étaient quand même pas en train de s’entrainer au tir sur sa personne. Attenter à la vie des gens et même à la vie des hautes personnalités s’inscrit dans la droite ligne de cette crise qui n’en finit pas. Nyamitwe raisonne froidement, c’est connu, mais il y a des moments où il faut se rendre à l’évidence que pour s’en sortir et éviter d’autres attentats et assassinats, il faudra bien que les burundais sortent de leur bulle.

  5. Ntakije

    C’est ridicule que quelqu’un comette un attentat et qu’on l’invite à s’asseoir sur la table de « dialogue ». Pour moi, on ne dialogue pas avec un terroriste; on l’arrêté et on le poursuit en justice.

  6. Maya

    C’est une pure spéculation!

  7. Ces terroristes commanditent des attentats pour esperer des negociations et se partager les postes? Quelle betise? Le peuple Burundais dans sa majorite donne uniquement des postes politiques a travers les urnes.

    • congo

      Hima, la poubelle où vous tirez vos commentaires semble toujours pleine. Pitié arrêter le sallissement de cet espace.

      • Yves

        @Congo : seul Iwacu pourrait nous sauver de cet insupportable troll, mais en dépit de leurs promesses, ils continuent à ne pas le censurer. Je serais curieux de savoir pourquoi…

  8. cassienndamanisha

    « La vie est le bien le plus précieux que nous avons. Nous devons la respecter sous toutes ses formes », les Rose-Croix.
    « L’essentiel, c’est la vie, et vous devez donc la protéger, la purifier, la renforcer, éviter ce qui l’entrave ou la bloque, parce que c’est grâce à la vie que vous obtiendrez la santé, la beauté, la puissance, l’intelligence, l’amour et la vrai richesse.
    Travaillez donc désormais à embellir votre vie, à l’intensifier, à la sanctifier. Vous le sentirez bientôt : cette vie qui est pure, qui est harmonieuse, ira toucher d’autres régions où elle agira sur une multitude d’autres entités qui viendront ensuite vous inspirer et vous aider.
    […] être dans le monde mais pouvoir vivre en même temps une vie céleste. Voilà quel doit être votre but. Bien sûr, c’est difficile, […] » Omraam Mikhaël Aïvanhov.

    • Lambert

      Le temps arrive et à grande vitesse où vous allez voir les dd se rentrer dedans à cause de leur cupidité.
      Que SIEURS NTAKIJE et HIMA JEREMY le veulent ou non c`est la réponse à leur comportement.
      Nyamitwe n`a pas voulu etre clair mais le fait de le dire ainsi c`est une preuve qu`il connait qui l`a chatoulillé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 288 users online