Aucun fonctionnaire n’était recensé à Gitega et à Bujumbura jusqu’à l’après midi de ce 26 octobre 2020. Par ailleurs, les fonctionnaires interrogés par Iwacu sont inquiets par certaines questions .
« Une application dénommée « ODK collect » devrait aider dans la collecte des données, mais ne fonctionne pas », a indiqué un recenseur. Sur différents lieux de recensements en mairie de Bujumbura, les recenseurs soupçonnent le manque de maîtrise de l’application : « On nous a expliqué son fonctionnement en une seule journée. »
A Gitega, la capitale politique, les agents recenseurs précisent que pour la seule journée du 26 octobre, ils devraient poser aux fonctionnaires 42 questions. Mais l’application ne pouvait pas s’ouvrir. Recensés et Agents-recenseurs assistaient au blocage, impuissants. Une série de plus de 100 questions devraient être posées. Une question sème le trouble : « Votre ethnie ». Pour un fonctionnaire, « cette question fait un peu peur car, en principe, être fonctionnaire de l’Etat relève de ses aptitudes techniques », a confié un fonctionnaire, assez inquiet. Certains redoutent « les conséquences de ce recensement ». Nos sources font savoir que c’est difficile de donner une réponse claire à cette question dont personne ne comprend pas la finalité ou le bien-fondé.
La porte-parole du ministre de la Fonction publique, Marie Rosette Nizigiyimana, indique que les techniciens sont à l’œuvre pour résoudre les problèmes techniques signalés qui seraient la conséquence « d’une connexion internet suffisante due au fait que tous les agents recenseurs se sont connectés en même temps. »
Le recensement devait se terminer ce 27 octobre, d’après le communiqué de son ministère, « il pourra être prolongé selon l’état d’avancement de la journée de demain 27 octobre. »
La porte-parole s’est réservée de tout commentaire sur le contenu du questionnaire de recensement.