Les supplications de quelques upronistes de l’aile non reconnue par le pouvoir, demandant à la police d’être « une vraie force républicaine », avaient quelque chose de pathétique. Ils ont été roués de coups, dispersés pour laisser l’aile de « Deborah » tenir son « congrès ». Après ce qui s’est passé ce dimanche 27 juillet, au siège du parti Uprona, on peut s’interroger sur le rôle que jouera la police durant les prochaines élections.
Car une police qui arrête les députés élus, qui trie, qui peut entrer ou pas à la permanence d’un parti, n’est plus neutre, nationale. C’est la signature d’un grave déficit démocratique.
La tenue de cette rencontre, sous la protection éhontée de la police, démontre une fois de plus que le pouvoir attise les divisions au sein des partis politiques pour arriver aux élections avec des partis satellites ou des partis de l’opposition en lambeaux.
Nous l’avons déjà écrit plusieurs fois, ici comme ailleurs, les pouvoirs en place ne font pas de cadeau à l’opposition. Mais au Burundi, diviser l’opposition, c’est enfoncer des portes ouvertes. Même pour un « vieux » parti comme l’Uprona.
Madame Concilie Nibigira, qui se laisse appeler « Déborah », cette grande femme biblique, sait que son poids politique repose uniquement sur les matraques de quelques unités de police et le bon vouloir du ministre de l’Intérieur. C’est un secret de polichinelle : les vrais militants de l’Uprona ne sont pas derrière « Déborah » ou Brutus, version féminine, c’est selon. Sauf qu’aujourd’hui, seule « Déborah » peut tenir un congrès… Le parti Uprona a traversé plusieurs crises, mais celle-ci est la plus grave : le parti joue sa survie. Et ce n’est pas cette « Deborah » qui va le sauver.
Ego Vraiment
eweeee concilia ndakugay,wawundi ati ndakugay wa kagabo ndakugaye,nanj nti ndakugay wa mugore ndakugay,imyaka warugezemwo ntiyariri iyo guhemuka yariyo gusiga umugani mwiza;urigihemu,iryo nivume ndakurahiyeeee….
Si cette derniere est l’editorial, cet editeur est bien penche que ceux (celles) qu’il decrit. Une langue tellement emotive, couleurs de tout genre, metaphores et comparaison explique la position de l’editeus et tou le journal. Il ne fallait plus l’appeler IWACU car iwacu n’est pas dans le parti UPRONA ou mporona comme l’a nomme feu NDADAYE.
Veuillez m’informer vous qui vivez au Burundi: Qui est neutre au Burundi – le journal d’IWABO de KABURAHE ou LA POLICE NATIONALE?
Merci a toute personne qui contribuera a ma satisfaction
ariko utabeshe NDADAYE yarigeze akoresha anmajambo yo gutyoza abandi!uri i gitangaza nimba ari ikindi ushaka ukirondere utavuze umuhisi
Tu es ne avec une tete et des yeux penches, anything straight can hardly cross your mind brother!
Qui d’entre vous n’a pas entendu que Nditije déclarer le 26 juillet sur les radios à sa solde que la réunion n’aurait pas lieu, que TOUT serait fait pour l’empêcher. Que laissait-il entendre par « TOUT »? En tout cas une menace prise au sérieux par la PNB. La réunion eu lieu malgré Nditije, il a perdu, c’est tout. Disons qu’il a perdu la bataille du 27 juillet mais et que la guerre continue. On verra la suite.
Monsieur Kaburahe! Oui la PNB n’est pas neutre, l’éditorialiste d’Iwacu n’est pas moins penché.
Non, la Concilie de l’Uprona n’est pas Déborah. C’est Jézabel, la méchante reine !!!
Lisez plutôt ceci:
« Jézabel n’était pas Israélite. C’était la fille du roi de Sidon. Adoratrice de Baal, Jézabel gagna au culte de son dieu son mari Achab et bon nombre d’Israélites. Elle haïssait Jéhovah et fit périr beaucoup de ses prophètes. Les autres durent se cacher pour échapper à sa main. Jézabel ne se laissait arrêter par rien, pas même par le meurtre d’un innocent »
Vous pouvez remplacer les noms par leurs équivalents contemporains (suivez mon regard !)
J-PK
Souce, pour ceux qui s’y intéressent: http://www.jw.org/fr/publications/livres/recueil-dhistoires-bibliques/4e-partie-Du-premier-roi-dIsra%C3%ABl-%C3%A0-la-captivit%C3%A9-de-Babylone/66e-histoire-La-m%C3%A9chante-reine-J%C3%A9zabel/
Moi je la comparerais à une certaine Délila (de la même époque que Déborah).
bien dit
Kaburahe,
Je suis désolé de te dire que ton article n’est que l’explosion de ta colère face à la défaite consommée de ton camp que tu ne peux plus cacher avec des propos aussi militants que commandités par ton idole Nditije. Ca sent non seulement du militantisme mais aussi de la corruption de ta part. Sinon, vous aurez bien diaboliser cette brave dame, tant que vous n’êtes pas Dieu, elle ne deviendra pas diabolique pour autant.
Je déplore aussi que vous puissiez laisser apparaitre des commentaires aussi bas que ceux de ce (cette) KAMASHU, vous risquez de tomber plus bas que lui (elle).
Salut.
PS: Publier ou ne pas publier mon commentaire n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est que vous le voyez.
Brothers,
Nabonye commentaires zanyu nsanga zose ni nziza. kandi mutera muja imbere naho bamwe batavyemera.Ariko nagire nsabe Concilia Nibigira asabe imbabazi ko yihenze atari Deborah. ahandi ho azobona ibara. Nagire nsabe mwebwe mwandika niyo vyashika muze mubimenyshe ko vyari vyaravuzwe azobona ibara kubera iryo zina yihaye. Hama jewe ndasaba umuntu ajejwe constitution yigihugu c’uburundi ko yosokoroka kuko hari akajagari mugihugu kubera bamwe bamaze kubona ko barengeye constitution kandi atamategeko abagenga. Hama uwujejwe justice ndamuzi kandi ndamwibuka ariko aratakamba asaba akzi ngo bamuhe. Ndibuka ingene yabwiye abategetsi ico gihe yari mukigobe. »yavuze ngo muranyibuka naho mutampaye aka nariko ndakorera ikibazo. » None yibagiye ko justice atari igikinisho. Barundi benewacu reka mube mubona ko mufise akazi mubone ko kababereye. How come ministre canke president wa cours constitutionelle ataba sur ko aribo batwara ivyo bisata bakabona batonda no guhembwa mugabo ntibabone ko bari bahakwiye.Please arise men? and be the one you are . Police naho yoba itegekwa kandi birumvikana, none bategekwa ngo baze barenga amategeko bayazi. ejo ntanumwe ahazi ingene hameze, naho yoba ari Petero Buyoya na Nkurunziza, canke abandi bantu ntavuze . Ejo nahimana gusa.God is the one who is holding the future abandi nintama nkanje . I am waiting for the future to tell us.
Sachant pertinemment ce qu’elle fait et « chrétienne » qu’elle prétend être, cette dame ne devrait plus aller à la Cathédrale Regina Mundi pour se ridiculiser même si « Le ridicule ne tue pas ». Elle n’est vraiment pas à la solde de Dieu mais de S…….. Uko ajayo niko yikwegera amahano kuko ivyo ariko arakora akwegera Uburundi n’Abarundi mu kaga, amenye ko Imana izobimubaza!
Avouons aussi que le Parti Uprona a un contentieux de sang avec une bonne partie de la population burundaise. Cela serait, pour les plus pessimistes, une suite de ce que nos aïeux appelaient à ce que le crime poursuive, à l’éternité, son auteur sur le reste de son existence.
Merci Antoine même si ceux qui critiquent votre analyse savent au fond que cela est la pure vérité.
Cette dame mérite tout sauf l’appellation de Deborah.
Finalement, le Burundi a beaucoup de problèmes: un pays où le mensonge domine la vérité, où les sentiments dépassent les reflexions, etc. … .
Je ne vois pas en quoi la Police a eu tort! Je me demande quels commentaires nos fameux journalistes allaient faire si les deux camps adverses ( Camps nditije et Consilie ) se rentraient dédans et s`entretuer!
Chers Journalistes, soyez humbles et gentils n`attiser pas la heine et la méfiance entre les gens car le Burundi est pour tout le monde: ceux que vous detestez et ceux que vous aimez !
Que Dieu vous guide.
MNF
Nterere hasi. Vos oignons svp.
Il n’y a qu’un et un seul parti de Rwagasore à date au Burundi qui peut :
1. Opérer sans faille
2. Se morceler indéfiniment
3. Se faire rayé de la carte électorale du Burundi
4. Fusionner ou coaliser avec d’autres partis
5. Garder ou changer son nom
6. Garder ou changer ses leaders
7. Garder ou changer son idéologie fondamentale
8. Être abandonné par ses partisans
9. Être dissout complètement
10. Renaître de ses cendres après être dissout
11. Se faire écraser ou écarter de sa position par les plus forts/coriaces
12. Revenir sur la scène politique sous une autre forme
13. Se faire voler ou exploiter par des intrus non upronistes
14. Se faire envahir par des ennemis/antagonistes
15. Être enterré pour de bon en laissant derrière lui des orphelins
Alors, ses adversaires politiques veillent…
Vraiment?
J’ai bien entendu cette fameuse déborah dans le duel avec le pr Ngayimpenda,
j’ai été curieux de voir son âge sur le site de la présidence, vide d’argument, elle parle de gateau à partager. Je ne veux pas parler de cette vieille dame qui peut goûter aux conséquences amères dont elle est conjointement responsable avec le ministre Nduwimana. Je dis ceci les Burundais sont politiquement divisés, et cela n’arrange nullement le CNDD-FDD et la suite est connue, …..Wait and see.
Rira bien qui rira le dernier.
Ca sert a rien de vous attaquer a la police!
On ne guerrit pas la fievre en cassant le thermometre!
La police suit les ordres donnes par les autorites hierarchiques!
Ce n’est pas au policier de verifier la legalite d’une reunion pour laquelle le ministre de l’interieur lui a ordonne d’assurer la securite!
Par contre, l’irregularite se situe au niveau des autorites qui donnent ce genre d’ordres illegaux a la police! La justice burundaise devrait etre plus responsable, elle qui laisse faire malgre des miltiples plaintes entassees dans leurs tiroirs!
La loi est bafouee dans tout ce qui releve des fonctions du ministre de l’interieur!!!!
Les institutions comme la police et les administratifs sous l’autorite de ce ministere tous instrumentalises, tout ca, c’est un seul homme Duwarudo, qui persiste et signe partout sous la benediction de Peter II!
Ce n’est pas etonnant que ca soit un tutsi qu’on demande a faire ce genre de travaux indignes!
Edouard est un intellectuel, juriste et conscient! Il sait tres bien ce qu’il fait, et il te dira que la pauvrete, et non la honte tue!
Peter et les siens n’ont pas pu trouver un hutu de service qui pourrait etre pret a vendre son corps et ame pour essuyer les maleductions de toutes sortes et qui ne pourra jamais les atteindre la-haut!
Tot ou tard, ce baryumuhero va payer!
Abarundi barayamaze ngo agakecuru gahishije ntikabura abuzukuru babirya. Kandi ngo umugabo n’ufashe. Harya abo bose bamurwanya ejo bazoba bari inyuma yiwe kandi baza baratanguye kwishikana. Tugire amahoro!
@ Burundi bwacu!
Tu t’es trahi mon petit vieux!
C’est exactement ce que l’on n’arrete pas de dire que konsiriya na ba dds mufise umu avocat umwe!!! Ahubwo muzotubwire umusi wa marriage nayo ivyimiganbwe mubireke!
Woba uri Sindimwo??!!
Ubabazwa nuko ngo Tony yavuze ivyo muri rdc, imbonerakure, hamwe nivya uprona!
Monsieur Kaburahe,
Encore une fois nous vous demandons d’être neutre sur cette histoire comme d’autres d’ailleurs. Pendant des semaines vous avez écrit des articles sur les ‘Imbonerakures’ en RDC, après le gouvernement du Congo a démenti, durant la crise de l’UPRONA vous avez fait croire a l’opinion que le camp de Concilie n’avait pas un seul membre. Il y avait plus de 1,000 personnes a Kumugumya le 27 Juillet, des anciens comme de nouveau membres que votre journal a par ailleurs qualifie d’imbonerakure parce que vos journalistes ont vu des gens qui n’ont pas » l’air d’être uproniste ». etc….Nous savons tous que les partis politiques ont besoin de sécurité durant leurs reunions. ce n’est donc pas nouveau. Le camp Nditije a perdu, maintenant ils n’ont qu’a être humble. Ou bien il vont rejoindre Andre Ndayizamba le nouveau patron de l’UPRONA ou alors qu’ils rejoignent l’ADC ou cree leurs propre parti politique. Ubwatsi burakura bukabisa ubundi. En ce qui vous concerne de grace, arrêter de faire de l’Activisme mais du Journalisme.
@BURUNDI BWACU
BAVUGA NGO: »Ubwatsi burasha bukabisa ubundi » et non ubwatsi burakura……. Ivyo guca imigani si ivya bose. Quant a tes propos, ils ne méritent pas mon commentaire, moi qui suis partisan de la légalité au sein du parti Uprona. Kaburahe est un journaliste professionnel et très respectable. Si tu veux des articles qui appuient le démantèlement de l’ Uprona, vas lire ceux publiés par les sites web du CNDD/FDD-Documentation comme Nyabusorongo ou Bujumbura.be du fameux rebelle imaginaire prétendant combattre le régime en place Mr Ciramunda Richard Delvaux. etc………
Laissez-moi soulever un désaccord ici. Supposons que vous organisez un événement! Vous avez envoyé vos invitations… Vous êtes au courant que d’autres personnes, non invitées ont peut-être planifié de vénir perturber votre événement… Faute d’avoir votre propre sécurité, vous faites appel à la police… Sur les lieux, la police demande à ceux qui ne sont pas invités de laisser ceux qui sont invitées accéder à leur emplacement d’événement tranquillement… Ce que, non seulement ils refusent, mais commencent à perturber l’ordre public…
La topo est là. J’aimerais maintenant vous demander ce que la police aurait dû faire.
Je ne connais pas comment l’immunité d’un député est appliquée, mais ailleurs, si un député n’est pas dans les enceintes du Siège de l’Assemblée ou si, étant ailleurs, il n’est pas en train de remplir une mission lui conviée par l’Assemblée ou le Parlement, il est traité comme un simple ciyoyen… vis-à-vis des lois. J’espère que la loi est faite comme cela au Butundi, sinon il faudra l’amender. Et soit-dit en passant, un député, comme n’importe qui, peut commettre un crime!
Par ailleurs, pour le poids politique ou le nombre des partisans, on le saura aux résultats des élections… Quant à dire que c’est le Ministre de l’intérieur et sa police qui lui donnent ce poids, je dirais qu’ils lui assurent seulement la sécurité dans sa légalité… Que les autres peuvent aussi obtenir s’ils se conforment aux exigences.
En terminant, c’est très dangéreux de déclarer que le Ministre de l’Intérieur a le pouvoir de distribuer des pouvoirs et des poids politiques aux partis comme si c’était des postes!… Pourquoi? Parce que le pouvoir est donné par le peuple, et le poids politique est donné par le nombre de votes récoltés… Parce qu’aussi cela envoie un message de désespoir aux gens qui voudraient envisager quoi que ce soit de changement… Et vous savez pertinemment que les gens désespérés n’ont recours qu’à la violence pensant pouvoir sortir de leur situation. Ce qui reste une illusion, mais une illusion dangéreuse autant pour eux-mêmes que pour tous les autres. Et puis vous savez pertinememt que le Ministre de l’Intérieur n’aucun pouvoir politique sur Nditije, autre que celui de lui dire : « Ce que tu fais est illégal. » Alors que Nditije se conforme à la loi comme les autres au lieu de la défier… Et vous verrez que ni le Mininter, ni la police n’auront aucun droit de se mêler de ses affaires s’il ne re-viole pas la loi.
@ Mutima.
Uradufashe nk’ibijuju vyongeyeko uruhumyi.
Sindi umu porona mugabo professeur Ngayimpenda na Nditije ndabazi. N’abagabo binryamunyu. Hanyuma Mutima, aho muri hari abandi kandi umwaka mwahavuye bakabagirira nkivyo, muzotaka atawo muyaha ngo ayakire. Ubutegetsi buhari bugize n’ubwibone burengeye urugero. Ubwo nabwo ntaho bushika. Nayo uwo yiyita Deborah, ahubwo jewe mbona umengo adandaza umutima politique: C’est une prostituée politique kuko ntamuntu yokwubahuka kwiyitirira Uprona ngo aje kugwa munda DD. Ariko ngwe ngaruke, ntabaye uwambere muruyo mugambwe abikoze kuva 2005 niko bimeze.
C’est dommage mais tu as entièrement raison Antoine! Birababaje ce qui se passe kumugumya !
Who gave u that name ? Use anather nickname , please !
Déborah!!!!!!!! , cette femme qu’on croiyait sainte, catholique et uproniste a prouvé le contraire : Un vrai demon du CNDD FDD. De coco à Déborah ( pour les intimes)!!!!, vu les actes qu’elle pose je dirais que c’est » INARUNYONGA » version Kiganda, l’autre Inarunyonga étant localisée à NGOZI avec son Gasaka.
Vrai demon, …..Que Dieu defende le saint nom Deborah
Il faut un congrès dans l’immédiat et on verra qui en sortira gagnant (e). Qui peut me dire à quoi servira un congrès après 2015 .
Amero ya Musaniwabo=Deborah