Lundi 04 novembre 2024

Culture

Dans les débats politiques, il opte pour la menace : le cas Festus Ntanyungu

02/04/2014 80

Festus Ntanyungu, député du Cndd-Fdd, se montre de plus en plus intolérant, menaçant et agressif, lors de débats politiques.

Festus Ntanyungu, aussi zélé que « Doudou » ©Iwacu
Festus Ntanyungu, aussi zélé que « Doudou » ©Iwacu

Dans l’émission Mosaïque de la Radio Isanganiro du samedi 29 mars, il s’agissait de débattre sur l’après rejet de la révision de la Constitution par les parlementaires. Festus Ntanyungu, représentant le parti Cndd-Fdd, claque la porte aux deux invités Léonce Ngendakumana et Tatien Sibomana, respectivement président de l’ADC-Ikibiri et porte-parole de l’Uprona réunifié. Motif : il ne peut pas échanger avec des gens qui ne sont pas reconnus par le pouvoir. « Il n’existe qu’un seul Uprona dirigé par Concilie Nibigira. »

La même émission est diffusée le lendemain en Kirundi « Ku nama ». Cette fois-ci, il a tenu jusqu’à la 30ème minute quand Tatien Sibomana a déclaré que la composition de la Cour constitutionnelle ne rassure pas pour trancher la question de la tenue ou pas du référendum : « Je les connais tous. Ils étaient derrière moi à la fac. » Et Festus Ntanyungu d’en faire une interprétation ethnique : « Vous avez tué les Hutu et les survivants n’ont pas eu la chance de fréquenter la faculté de Droit. Vous vous moquez donc de ceux qui ont pu passer par les mailles du filet.» M. Sibomana s’est évertué à expliquer qu’il ne remet pas en cause le professionnalisme de certains juges. Et sur ces mots, Festus Ntanyungu est parti et l’émission s’est terminée en queue de poisson.

Déplorable

Léonce Ngendakumana, juge ce comportement indigne d’un représentant du peuple : « Il se réclame de l’ancienne école de la démocratie, mais la réalité est tout autre. » Et d’enfoncer le clou : « Je suis habitué à cet homme. Quand il est à court d’arguments, il se lance dans la menace et brouille tout. »
Tatien Sibomana met dans le même sac Festus Ntanyungu et le ministre de l’Intérieur : « Ils sont la honte de leurs partis. » M.Sibomana demande que, pour ne pas continuer à ternir son image, le Cndd-Fdd repense aux gens qui le représentent dans les débats.

Quant à l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, il estime que « M. Ntanyungu doit se comporter en modèle. Il a l’âge de l’ancien président Bagaza. Il est parmi les sages sur qui devrait compter notre pays. »
Iwacu a essayé de joindre son parti, le Cndd-Fdd, en vain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

80 réactions
  1. Umurundi

    « La violence est l’argument des sans arguments » ainsi disaient nos grand pères.Monsieur Festus est très raciste et surtout méchant.Tout ce ce qu’il dit on dirait qu’il sur le point d’être tué….Abantu nkabo sibo igihugu gikeneye.

  2. Cento

    Pas de 3 mandat, les burundais ont signe les accord d,Arusha Hutu, Tutsi, et Twa. deux mandat suffuse pour ruine ou enrichir un pays .

  3. Soleil pour tous

    Hâte-toi mr Festus. Crache tout le venin qui reste encore dans ta réserve car la République du soleil à laquelle tu as tant rêvé risque d’ arriver après ton départ.

    • Bcbg

      J’ai l’impression que vous ne manquez pas d’assez de venin, non plus! Faits gaffe, il peut se retourner contre vous-même!
      Cette république n’a existé que dans votre tête, le malheur c’est que vous avez entraîné trop de victimes dans votre paranoïa et schizophrénie!

  4. GACIYUBWENGE

    Ingorane mufise kandi muzokwamana ni uko mwibaza ko amashure ari yo atanga arguments politiques zibereye. ntaho bihuriye. Politique irigwa kandi si amashure menshi cane atuma umuntu aba umu politicien w’ukuri. Ingorane muzokwamana i Burundi ni izo. Mukwiye kuba maso, mube nk’ibindi bihugu. Abaja mu butegetsi basabwe kugira une formation politique (un peu de sciences politiques) atari ibindi. Ehe raba ibara, ku maradio mufise abaheje ama licence ariko atari muri journalisme, muri leta benshi bafise licences et plus ariko nta sens de la politique bigeze bagira.
    Uwuzoshaka azonsabe impanuro.

  5. Ndayiragije

    Ewe batutsi mukorana na CNDD-FDD muragowe. Ariko muricarana mu manama na Ntanyungu mukiyumva gute ko avuga ko ari mwe mwamaze abahutu. inda ni mbi ni ukuri. None ko CNDD-FDD iri ku butegetsi, ikaba ironderera ineza abahutu, kandi ikaba ibishoboye, enda ni ibateze imbere tuzobasumirako. icakabiri, ifise ububasha bwose bwo gushiraho wa mugwi commission vérité réconciliation, kugira tumenye icahekuye uburundi. Abishe ba abahutu, baba abatutsi, intahe ibakubite mugahanga, bareke kutwicira igihugu, gitwagwe n’abantu bera kandi bariho batagize ubwicanyi namba. Ariko rero nibaza abishe ko buzuye mu ntwaro, arico gituma iyo commission yanse kujaho. Ntanyungu iyo ariko aravuga ngo vous avez tué les hutu, il parle de qui? Sibomana Tatien? canke abatutsi bose? Iyo ariko aravuga ivya 65/69/72, yibaza ko abarutse ubu hari ico bibabariye? Bo bakeneye le pain et la paix. Monsieur Ntanyungu tubwire imigambi y’ingene muzodukura mu bukene tukareka kwicwa n’inzara, ibisigaye navyo siwe ujejwe kuvuga abishe abandi, niwaba ubazi naho, urabitwarira, justice urazi ko muyitegeka uko mwishakiye. Nibaza ko mwokwihuta gushiraho uyo mugwi ukatubarira ingene ibintu vyagenze, kugira ntihagire umwicanyi asubira kurongora igihugu. Mbega umuntu yibahutse akica umuntu, yotwara igihugu kigatera imbere? yotinya kwiba no kurya ibiturire umuntu atamugera umutwe? ihi bamwewe, turakeneye ukuri ku vyabaye, nayo Ntanyungu ageze gukura meza muri pôlitique , ivyiyumviro vy’iwe vyashaje

  6. MUKIZWA

    Burundi

    « Umwaka CNDD/FDD itsinda amatora, kuri uwo musi niho nabona dans l’horizon, kazoza kabi k’igihugu kuki:
    – manque de vision atari ukwihora: besnshi muribo bafashe ibigwanisho Kubera injustice sociale
    -manque de formation: c’était prévisible ya mauvaise gouvenance kuko ata bize bari muri bo kandi réflexe ya mbere ati iyo gukumira abize par complexe. Nico cabaye kandi nico kiriko kiraba… »

    J’invite aussi tous les commentateurs à regarder plus loin que leurs nez et d’éviter certains stéréotypes pour certains préjugés. Car certains semblent vouloir voir la paille dans l’œil de l’autre sans voir la poutre qui est dans leurs propres yeux. Vous donnez l’impression qu’il n’y a au Burundi que des partis de méchants diables d’un côté et des partis de gentils anges de l’autre, mais la réalité est tout autre? Les deux faces de la médailles se retrouvent malheureusement dans tous les partis, sans exception. Et les extrémistes comme les modérés se comptent aussi dans tous les partis, ce n’est pas l’apanage de tel ou tel autre parti.

    Sur le manque de vision politique, je prierais M. Burundi de nous éclairer davantage et de nous dire qui ou quel parti au Burundi a actuellement une bonne vision politique pour que nous tous nous puissions y adhérer. Sans pour autant défendre les tenants du pouvoir actuel, je ne suis pas sûr que les régimes qui leur ont succédé se sont mieux comporter, sinon on n’en serait pas arrivé à l’histoire du Burundi que nous connaissons.
    Sur le manque de formation: M. Barundi pourrait-il nous édifier un peu plus sur les raisons de ce soi-disant manque d’éducation des cadres du CNDD-FDD? Quand vous entamez une réflexion, il serait souhaitable que vous alliez jusqu’au bout car le peuple burundais a besoin de savoir pourquoi ces gens n’ont pas pu jouir d’un des droit fondamentaux de l’homme , à savoir le droit à l’éducation? Et qui, à son avis devrait pouvoir endosser la responsabilité de ce déni du droit à l’éducation? Pourrait-il nous en dire davantage ou il se contente seulement de nous parler de l’effet sans nous parler de la cause? Merci de nous donner plus d’éclairage sur cette question.

  7. Muhitira

    Moi je suis membre du DD , je soutiens l’avis de @ Rugamba ci-haut , Rufyikiri ou Ntavyohanyuma sont des hommes integres et intelligents , je ne comprends pas pourquoi on continue a nous imposer des mediocres , alors que nous avons beaucoup des hommes competents. No NKurunziza au 3 eme mandat , nous avons besoin d’un changement , lui il nous a montré qu’il sait jouer au football seulement …… tous les DD nous avons eté decus par ton ignorance et ta haine vicerale qui vise toujours à diviser les Burundais.

    • kabwa

      t’est pas dd mon cher! arrete toi là

    • Soleil pour tous

      Arazi no gutera amavocats abishe. Hariho n’ ico arusha abanya Mwaro bo hambere……….

    • Theus Nahaga

      @Muhitira

      Nous ne demandons rien d’autre au CNDD-FDD que de se débarrasser des médiocres et de nous en débarrasser. Notre pays pourrait avancer et débattre de ses problèmes et ses difficulté, mais la médiocrité de Nkurunziza et ses équippes successives est telle que la prise de parole est devenue impossible. Un développement économique qui ressemble à ce que l’on voit au Rwanda voisin, dans un Etat démocratique au Burundi est possible. Nkurunziza et ses copains l’empêchent et le sabotent et le détruisent. La corruption qui gagrènent les institutions, les incompénces à tous les niveaux, les rancoeurs de tous les ordres, cela tue la nation et enferme tout esprit d’initiative.

      Pas de troisième Mandat pour Nkurunziza, cette expérience n’a que trop durée, le Burundi doit pouvoir passer à autre chose

  8. MUKIZWA

    RUGOHE

    Festus arateye isoni inyifato agira kuri Radio, wogira ni un adolescent de la 8ème année. Son comportement est indigne pour un représentant du peuple. Igihugu caragize Imana ko atabandanije la carrière militaire yari yatanguye, il aurait été un « Havyarimana »pour le Burundi.
    Question: Il aurait été un « Havyarimana » ou un « Kagame »? Pardonnez-moi, mais j’y perds mon latin? Je crois savoir, que Havyarimana a été assassiné par Kagame pendant qu’il s’attelait à l’organisation des accords d’Arusha avec le mouvement FPR? Essayez parfois de revisiter l’histoire, et cette histoire n’est même pas ancienne? Je crois savoir aussi, sauf si tu fais semblant de l’ignorer, que Kagame est actuellement le plus grand criminel du siècle (Ce n’est pas moi qui le dit, je ne fais que paraphraser quelqu’un qui je pense ne s’est pas trompé).
    Merci de faire des analyses politiques plus approfondies et dénuées de sentimentalisme, de rancœurs, et de dépassionner les débats? On ne peut plus faire de commentaires ici sans faire transparaître ce militantisme ethnique et ethnisant?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 986 users online