Mardi 05 novembre 2024

Archives

De nouvelles pièces de 10 et 50 Fbu pour alléger les dépenses de l’État

10/08/2011 Commentaires fermés sur De nouvelles pièces de 10 et 50 Fbu pour alléger les dépenses de l’État

La Banque Centrale annonce la circulation de nouvelles pièces de 10 et 50 Fbu à partir du 10 août 2011. Ceci pour qu’elle économise en faisant face à l’usure rapide des petites coupures.

Elles sont de retour ! Les pièces de 10 et 50 francs burundais (Fbu) nouvellement émises vont de nouveau remplir nos porte-monnaie.
La Banque de la République du Burundi (BRB) explique que c’est pour lui permettre d’éviter beaucoup de dépenses : « Nous étions obligés de commander les billets de 10 et 50 francs deux fois par an. Ce qui nous coûtait cher », précise Gaspard Sindayigaya, gouverneur de la Banque centrale.

Il ajoute que même si le coût de production d’une pièce est relativement élevé (du simple au triple), sa longévité permet de réaliser des économies substantielles [qu’il a jugé bon de ne pas divulguer].

En outre, ces pièces, comme celles d’un et de 5 Fbu toujours en circulation, sont émises pour éviter des tricheries entre acheteur et vendeur. M. Gaspard Sindayigaya donne l’exemple d’un produit d’une valeur de 158 Fbu, mais payé à 160 Fbu et dont le reste n’est ni remis par le vendeur ni réclamé par l’acheteur : « Nous invitons les commerçants […] de ne plus recourir, lors de la facturation, à l’astuce des arrondis par excès, aboutissant ainsi à des prix terminés par un zéro, pour éviter de rendre à leur clientèle les pièces de monnaie », suggère-t-il.

Il précise également que l’ancienne pièce de 10 Fbu est en circulation jusqu’au 31 décembre 2011. Mais que le billet, tout comme celui de 50 Fbu, est utilisé jusqu’à une date qui sera ultérieurement communiquée.

_____
Caractéristiques des nouvelles pièces

Pièce de 10 Fbu

– Les écriteaux et le thème figurant sur l’ancienne pièce de 10 Fbu sont les mêmes que pour la nouvelle, à part le millésime (année) 1971 de l’ancienne pièce qui est remplacé par 2011 pour la nouvelle.
– Il y a une différence au niveau de l’alliage, du poids et des dimensions. La nouvelle pièce est légère (6,2 grammes contre 8 pour l’ancienne) et réduite (28x 1,8 mm à 27×1,6 mm).

Pièce de 50 Fbu

– Elle est faite dans le même alliage que celui de l’ancienne pièce de 10 Fbu.
– La différence réside au niveau de la dénomination faciale, du thème (tambourinaire), du poids (7,3 grammes), des dimensions (29×1,6 mm) et des tranches (bordure grossièrement dentelée).
_____

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 608 users online