Avenue de l’université, devant l’hôtel « Downtown Rutegama Jazz » (côté Bwiza), s’observe depuis quelques jours une file de gens, gobelets à la main, devant une machine qui donne de l’eau fraîche. Il s’agit pour la plupart des conducteurs de taxi-vélos, des enfants du quartier, des mécaniciens… Tout passant a le droit de s’offrir un gobelet d’eau fraîche. Un robinet est érigé à côté pour laver le gobelet avant l’utilisation.
C’est l’initiative de Gilbert Nkurunziza, le patron de cet hôtel. «Ce n’est qu’un acte charitable», dit-il. Et de préciser que l’eau est à boire sur place seulement.
Selon lui, c’est une avenue où passent beaucoup de piétons, de gens de toute catégorie (taxis-vélos, maçons, mécaniciens, enfants en situation de la rue, etc.). «Ils sont souvent fatigués, le minimum est qu’ils trouvent de l’eau.» D’après lui, c’est pénible pour un taxi-vélo d’acheter de l’eau alors qu’il ne gagne presque rien.
Le coût de la machine et toute la plomberie, selon lui : environ un million de Fbu.
Si tous les Burundais nantis pouvaient avoir un tel réflexe sur la personne humaine, il y aurait moins des problèmes liés à l’égoïsme, népotisme et famines a Burundi
Nous avons encore des humains. Il suffit de le rechercher.-
Niyigishe abandi batunzi bige gukora ibikorwa vyo gufasha benshi bashoboka.erega abazungu naho baduhendera.imfashanyo zitagira ikimazi.Naho yofata uwundi mwana akamuha un capital de 50 000 FBU akicara iruhande n’ibitumbura vyofasha benshi bakamanuza ayo mazi
Imana ikumpezagirire. Ugumane iyo cœur girafe (un cœur qui a de la place à tout le monde surtout en situation de problème.)
Le Burundi a besoin des personnes qui pensent de cette manière… Que Dieu le bénisse !
Imana imwongere umugisha!
Très bonne initiative. Dieu a doté le Burundi de l’eau la plus fraiche au monde à coté du Canada et d’autres rares pays. On ne devrait pas l’acheter. Il devrait y avoir des bornes fontaines publiques pour se désalterer. Merci au patron de cet hôtel.
Gilbert Nkurunziza a un coeur gros comme l’amour de toute une nation. Que Dieu le protege!