Jeudi 18 juillet 2024

Archives

De la survie des partis politiques

05/05/2013 Commentaires fermés sur De la survie des partis politiques

<doc516|right>Deux groupes de combattants des FNL, l’un hostile à Rwasa, l’autre loyal au chef du mouvement, se sont affrontés dans l’Est de la RDC. Ce fut un carnage.
L’évolution du Palipehutu-FNL est jalonnée de scissions, de purges, de trahisons et d’assassinats. Déjà affaibli par l’exil de son leader, le FNL d’Agathon Rwasa vient de subir un autre coup.
A moins de deux ans des élections, avec cette nouvelle scission des FNL, l’on peut se demander qui seront les challengers du parti au pouvoir en 2015. Pour rappel, Rwasa avait quand même récolté 14% dans les communales de 2010…

Récapitulons : Rwasa est en exil et son mouvement déchiré par des sanglantes luttes intestines. Plusieurs autres leaders de l’opposition sont à l’étranger, loin du pays et de leurs militants. Ceux qui sont restés sont faibles et leurs activités perturbées, voire interdites.

Des élections démocratiques supposent une compétition entre deux ou plusieurs partis. En 2015, les Burundais auront-ils l’occasion de choisir entre plusieurs partis ? Lesquels ? Combien de formations politiques survivront à l’exil de leurs leaders et autres scissions. La question est ouverte.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 839 users online