<doc516|right>Deux groupes de combattants des FNL, l’un hostile à Rwasa, l’autre loyal au chef du mouvement, se sont affrontés dans l’Est de la RDC. Ce fut un carnage.
L’évolution du Palipehutu-FNL est jalonnée de scissions, de purges, de trahisons et d’assassinats. Déjà affaibli par l’exil de son leader, le FNL d’Agathon Rwasa vient de subir un autre coup.
A moins de deux ans des élections, avec cette nouvelle scission des FNL, l’on peut se demander qui seront les challengers du parti au pouvoir en 2015. Pour rappel, Rwasa avait quand même récolté 14% dans les communales de 2010…
Récapitulons : Rwasa est en exil et son mouvement déchiré par des sanglantes luttes intestines. Plusieurs autres leaders de l’opposition sont à l’étranger, loin du pays et de leurs militants. Ceux qui sont restés sont faibles et leurs activités perturbées, voire interdites.
Des élections démocratiques supposent une compétition entre deux ou plusieurs partis. En 2015, les Burundais auront-ils l’occasion de choisir entre plusieurs partis ? Lesquels ? Combien de formations politiques survivront à l’exil de leurs leaders et autres scissions. La question est ouverte.