Lundi 06 janvier 2025

Archives

De Caux à Bujumbura ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur De Caux à Bujumbura ?

<doc516|right>Contrairement à ce que beaucoup de gens attendaient, à Caux (Suisse) il ne s’agissait pas de négociations. Mais cette rencontre est, quelque part, déjà un succès. Des hommes politiques de plusieurs tendances se sont rencontrés et ont discuté sur des problèmes qui minent le Burundi.

Les hommes politiques présents, à Caux, ont  évoqué un sujet essentiel: la préparation des élections de 2015. Une bonne nouvelle si l’information se confirmait: la prochaine rencontre devrait avoir lieu  à Bujumbura et ce sont les mêmes participants qui seront invités.  Nyangoma, Sinduhije, Kampayano, et d’autres politiciens en exil vont-ils participer à cet atelier ? Si tel était le cas, l’ONG Initiatives et Changements aura réussi une belle opération  de résolution pacifique des conflits. Une façon  d’aider les exilés politiques burundais à rentrer dignement sans que le gouvernement ait l’air de perdre la face. Bien entendu les exilés politiques burundais demanderont des garanties  sérieuses de sécurité.

Le gouvernement, qui a toujours clamé sa bonne foi, aura ainsi l’occasion de montrer, à l’opinion nationale et internationale, qu’il y a de la place pour tous. Un bémol à cet optimisme: cette violence qui semble renaître. Des membres de l’ADC-Ikibiri ont été tués, depuis le début de cette semaine. La Kibira abrite toujours des hommes armés. Alexis Sinduhije vient d’accuser le pouvoir d’éliminer des membres de l’ADC-Ikibiri, notamment ceux du MSD. Espérons que la raison primera les passions de tous ordres.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 229 users online