<doc516|right>Contrairement à ce que beaucoup de gens attendaient, à Caux (Suisse) il ne s’agissait pas de négociations. Mais cette rencontre est, quelque part, déjà un succès. Des hommes politiques de plusieurs tendances se sont rencontrés et ont discuté sur des problèmes qui minent le Burundi.
Les hommes politiques présents, à Caux, ont évoqué un sujet essentiel: la préparation des élections de 2015. Une bonne nouvelle si l’information se confirmait: la prochaine rencontre devrait avoir lieu à Bujumbura et ce sont les mêmes participants qui seront invités. Nyangoma, Sinduhije, Kampayano, et d’autres politiciens en exil vont-ils participer à cet atelier ? Si tel était le cas, l’ONG Initiatives et Changements aura réussi une belle opération de résolution pacifique des conflits. Une façon d’aider les exilés politiques burundais à rentrer dignement sans que le gouvernement ait l’air de perdre la face. Bien entendu les exilés politiques burundais demanderont des garanties sérieuses de sécurité.
Le gouvernement, qui a toujours clamé sa bonne foi, aura ainsi l’occasion de montrer, à l’opinion nationale et internationale, qu’il y a de la place pour tous. Un bémol à cet optimisme: cette violence qui semble renaître. Des membres de l’ADC-Ikibiri ont été tués, depuis le début de cette semaine. La Kibira abrite toujours des hommes armés. Alexis Sinduhije vient d’accuser le pouvoir d’éliminer des membres de l’ADC-Ikibiri, notamment ceux du MSD. Espérons que la raison primera les passions de tous ordres.