Pour son premier match en Championnat Primus Ligue, Vital’o FC a été battu par Flambeau de l’Est de Ruyigi (2-1), ce samedi 17 novembre 2012. La population de Ruyigi était aux anges. Mauvaise journée pour les supporteurs du champion en titre.
<doc6066|left>Après une forte pluie, le match commence à 15h 15 minutes. Après 10 minutes de jeu, les deux équipes se neutralisent. Mais Flambeau de l’Est affiche ses ambitions. A la 10 minute, un tir à 25 mètres du capitaine de Flambeau de l’Est, Moussa Mossi, passe largement à côté des buts gardés par Yusuf Ndikumana, gardien de Vital’o FC. Les joueurs de Ruyigi poussent mais ils se heurtent à une défense de Vital’o bien en place.
A la 17ème minute, Flambeau de l’Est ouvre la marque par une tête bien brossée du numéro 11, Hussein Shabani après un coup franc bien distillé par Moussa Mossi. La population de Ruyigi jubile. Les fans de Vital’o désespère. L’équipe visiteuse pousse mais la défense de Flambeau de l’Est est bien organisée.
Le jeu continue. A la 30ème minute, les joueurs de Ruyigi doublent la mise par le biais d’Abdul Razak Ndayiragije, après un jeu de passe bien réussi avec Fiston Nzomukunda. Le gouverneur de Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, et le président de Flambeau de l’Est, le ministre Moïse Bucumi exultent. Après ce deuxième but, les joueurs de Ruyigi relâchent la pression, le champion en titre attaque mais sans succès. L’arbitre siffle la fin de la première partie. Flambeau de l’Est mène 2 buts à 0.
Début de la deuxième partie. Le ciel est dégagé. Le soleil brille. Vital’o durcit le jeu. Beaucoup de fautes sont commises mais l’arbitre central ne se décide pas à sortir un carton jaune. De nombreuses imperfections techniques émaillent le match. Causées peut-être par l’état du terrain. Les joueurs de Vital’o dominent le jeu. Ils se procurent des occasions mais ils n’arrivent pas à ouvrir la marque. A la 56éme minute, un tir de Fiston Nzomukunda de Flambeau de l’Est heurte le poteau. Vital’o n’est pas loi du 3-0. L’attaquant de pointe de Vital’o, Tambwe Amissi, fait de son mieux mais il est muselé par la défense de Flambeau de l’Est. L’arbitre accorde un penalty à Vital’o FC à la 80ème minute suite à une faute de main dans la surface de réparation. Un penalty transformé par Tambwe Amissi. Le match se termine à un score de 2-1 en faveur de l’équipe de Ruyigi.
Le fair-play des entraîneurs
Les entraineurs des deux équipes, Jean Gilbert Kanyenkore alias Yaoundé pour Vital’o FC et Olivier Niyungeko de Flambeau de l’Est, ont fait preuve de fair-play. Selon l’entraîneur de Vital’o, il vient de perdre face à une équipe très forte. Il déplore en outre l’état du terrain qui les a empêchés à développer leur jeu. Il souligne que cela fait 6 ans que son équipe perde le premier match du championnat mais qu’il n’est pas inquiet pour la suite. Selon Olivier Niyungeko, ils se sont beaucoup préparés pour battre une grande équipe comme Vital’o. Son objectif est de battre toutes les autres équipes et de rapporter le championnat.