Mercredi 22 janvier 2025

Archives

D’autres victimes de l’opération ’’Gel des comptes des organisations de la société civile’’

07/12/2015 1

Par une lettre adressée ce lundi 7 décembre à toutes les institutions bancaires œuvrant sur le territoire burundais, le procureur général de la République recommande à ces dernières de ne plus autoriser des retraits sur leurs comptes à 4 organisations.

Il s’agit de la RPA, la Ligue burundaise des droits de l’Homme, ’’Iteka’’, l’association AREDDHO et le syndicat STEB. Dans cette même lettre, M. Valentin Bagorikunda demande la transmission des numéros de comptes de ces organisations ainsi que leurs historiques.

Cette circulaire fait suite au gel des comptes de 10 organisations de la société civile burundaise : Forsc, Focode, Acat, Aprodh, Parcem, Amina, Fontain-Isoko, SPPDF, RCP et la Maison Shalom.

Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye avait pris la décision en date du 23 novembre de suspendre temporairement leurs activités. Arguments avancés : ’’Participation au mouvement insurrectionnel qui a culminé dans le coup d’Etat manqué du 13 mai dernier’’.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Mangifa

    Dans le viseur, toute association qui est dirigee par autre individu que le D…???? Chacun n’a qu’a y reflechir consequemment, et agir en temps utile? Et si demain, la meme justice « competente » donnait l’ordre de « recolter » cet argent pour payer les plus zeles? Quel est le but de cette justice de Mr. Bagorikunda??

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 164 users online