Par une lettre adressée ce lundi 7 décembre à toutes les institutions bancaires œuvrant sur le territoire burundais, le procureur général de la République recommande à ces dernières de ne plus autoriser des retraits sur leurs comptes à 4 organisations.
Il s’agit de la RPA, la Ligue burundaise des droits de l’Homme, ’’Iteka’’, l’association AREDDHO et le syndicat STEB. Dans cette même lettre, M. Valentin Bagorikunda demande la transmission des numéros de comptes de ces organisations ainsi que leurs historiques.
Cette circulaire fait suite au gel des comptes de 10 organisations de la société civile burundaise : Forsc, Focode, Acat, Aprodh, Parcem, Amina, Fontain-Isoko, SPPDF, RCP et la Maison Shalom.
Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye avait pris la décision en date du 23 novembre de suspendre temporairement leurs activités. Arguments avancés : ’’Participation au mouvement insurrectionnel qui a culminé dans le coup d’Etat manqué du 13 mai dernier’’.
Dans le viseur, toute association qui est dirigee par autre individu que le D…???? Chacun n’a qu’a y reflechir consequemment, et agir en temps utile? Et si demain, la meme justice « competente » donnait l’ordre de « recolter » cet argent pour payer les plus zeles? Quel est le but de cette justice de Mr. Bagorikunda??