Mardi 05 novembre 2024

Archives

D’autres bustes du Prince Rwagasore, sinon…

05/05/2013 Commentaires fermés sur D’autres bustes du Prince Rwagasore, sinon…

A quelques jours de la commémoration du 50ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore (le 13 octobre), le courant dit de réhabilitation du parti Uprona demande au gouvernement de refaire les bustes du héros de l’indépendance du Burundi, à Bujumbura et Kayanza. Sinon, Tatien Sibomana, un des ténors de ce courant, annonce que ce dernier les fabriquera lui-même.

<doc5503|left>« Il y a un manque criant de volonté politique du système en place d’honorer la mémoire d’une si grande personnalité, la 1ère figure de l’Indépendance nationale en la personne du Prince Louis Rwagasore », déclare-t-il.

M. Sibomana estime que le fait de ne pas refaire ces ‘’pseudos’’ bustes du Prince Louis Rwagasore est une façon de falsifier l’histoire. « Nous ne l’avons pas vu non plus mais au moins on a eu la chance de voir quelques sculptures montrant clairement le visage du héros de l’Indépendance », indique-t-il.

Mais, se demande-t-il, quid des enfants qui naissent aujourd’hui? « Je pense qu’il incombe au pouvoir actuel, même au parti Uprona, de prendre toutes les responsabilités pour qu’avant le 13 octobre, le gouvernement prenne en charge ces questions », souligne-t-il.

Si cela n’est pas fait, Thacien Sibomana menace d’écrire officiellement au gouvernement. « S’il ne pose aucun geste de garanti avant le 13 Octobre, l’Uprona majoritaire va faire recours aux bustiers burundais et des cotisations vont être collectées pour refaire ces représentations du Prince Louis Rwagasore », martèle-t-il.

Rappelons que ces bustes ont, pour la plupart, été refaits dans la foulée de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 993 users online